Recherche avancée       Liste groupes



      
COB-LIKE METALCORÉ  |  STUDIO

Lexique metalcore
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2005 World Domination
2007 Dreamcrusher
 

- Membre : Norther, Crimfall, Virtuocity, Exsecratus, Whorion, Finntroll, Cain's Offering, Wintersun, Children Of Bodom, Amberian Dawn, Imperanon
 

 Site Officiel (625)
 Myspace (624)

NAILDOWN - World Domination (2005)
Par FENRYL le 25 Décembre 2008          Consultée 1974 fois

Vous cherchez le résultat de la copulation de TRIVIUM et d'un CHILDREN OF BODOM ?
A défaut d'obtenir un rejeton pur souche, NAILDOWN peut faire parfaitement office de la fusion des deux styles proposés par ces 2 combos chers à mes oreilles...
10 titres pour un peu moins de 45 minutes de heavy black metalcorisé à outrance ? Êtes-vous partant ?
Moi qui suis arrivé ici par hasard, en tombant sur un titre proposé par mon lecteur sur le net, j'avoue avoir été plutôt surpris par ce « World Domination ».
En effet, ce combo a su pour une première galette s'entourer afin de nous offrir une production des plus soignée. Batterie et basse parfaitement en accord, guitares puissantes et marquantes et surtout un chant à la fois heavy blackisé alternant avec un chant lead clair gentillet (« Fragile Side », un exemple parmi tant d'autres).
Pour faire simple, j'annonce la couleur globale avant de vous détailler le contenu de cet album: les guitaristes assurent plutôt bien (les soli sont une belle réussite, source d'encouragements pour la suite, portés par des riffs rythmiques vraiment bourrés d'énergie: « Shining Throne » résume de manière satisfaisante le tout !).
Ouverture du bouzin avec « Reflecting My Descent » et son solo vraiment bon, bourré de feeling. Chant black, choeurs typiques metalcore avec refrain en chant clair (un poil trop mielleux): la chose est claire et entendue.
On retrouve ces nappes de claviers typiques du genre par la suite: les ouvertures de « Reflecting My Descent » ou « Hollow Syndicate » vous feront de suite penser à du CHILDREN OF BODOM.
Si le groupe alterne les genres et autres styles sur cet album, on switche rapidement entre deux tessitures heavy black et un chant clair metalcore « popisant »... Jugez en plutôt avec« Hollow syndicate », titre pêchu et efficace durant lequel la paire de guitaristes balance une bonne série de plans rondement menés.
Mais ce n'est pas tout ! Un « Evil Deeds » est annoncé constituant un morceau plus heavy, lourd et pesant où les harmoniques artificiels pointent leur nez à bon escient avant le solo mélodieux mais un poil trop simpliste. On lorgne ici du coté de TRIVIUM si ce n'est la présence de claviers cette fois-ci moins présent.
Ces mêmes harmoniques sont de retour sur l'intro de « Eyes Wide Open » foutrement estampillé des sales gosses de Bodom (on jurerait pouvoir chanter « I refuse to be broken by you » sur ce morceau).
« Next infinity », lorgnant sur la ballade catchy délivre un solo une fois encore plaisant mais le reste demeure trop « gnangnan » et trop facile...
La fin de l'album prend définitivement de la hauteur et constitue le ciment de ce premier opus (*)...

En alternant aussi souvent les styles et genres tout au long de cette première galette, NAILDOWN nous donne le tournis et empêche l'auditeur de savoir à quoi s'attendre et où placer ce groupe. Certes, nous ne sommes pas obligés de tout cataloguer mais force est de constater que dans un souci de clarté, il est préférable de savoir à quoi s'en tenir.
Techniquement efficace et globalement réussi, « World Domination », à la vue de son ambition, ne peut prétendre à une telle réussite.
Un album plaisant, qui fait le travail comme il est coutume de le dire, mais NAILDOWN devra s'en affranchir pour se forger une identité propre... Allez, un groupe à surveiller du coin de l'oeil !

Verdict: Un bon 3/5.

(*) Top: « Broken down » qui me fait autant d'effet qu'un bon titre de NORTHER ou de COB ! (j'ai pas dit un excellent titre, nous sommes bien d'accord, hein !), « World Domination » durant lequel les nappes de claviers et le solo de guitare font merveille et « Shining Throne » pour son énergie et sa réussite globale (un très bon titre).

A lire aussi en METALCORE par FENRYL :


UNEARTH
Iii : In The Eyes Of Fire (2006)
Puissance, modernité et technicité...




SILENT CIVILIAN
Ghost Stories (2010)
Une mandale en pleine tronche avant l'été...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Daniel Freyberg (chant, guitare)
- Jarmo Puikkonen (claviers)
- Matti Hämäläinen (basse)
- Harri Heikkinen (batterie)


1. Reflecting My Descent
2. Prolong Your Fate
3. Hollow Syndicate
4. Evil Deeds
5. Next Infinity
6. Eyes Wide Open
7. Broken Down
8. World Domination
9. Fragile Side
10. Shining Throne



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod