Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  SINGLE

Commentaires (3)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Power Symphony, Galloglass, Manticora, Iron Savior, Gamma Ray
- Membre : Demons & Wizards, Serious Black, Coldseed, Sinbreed
- Style + Membre : Savage Circus
 

 Site Officiel (1433)
 Site Francophone (1030)

BLIND GUARDIAN - And Then There Was Silence (2001)
Par ANCESTOR le 1er Décembre 2002          Consultée 5967 fois

1 - And Then There Was Silence
Honnêtement, comment voulez-vous faire la chronique d'un pareil morceau ? Après 7 ou 8 écoutes, et plutôt que de vous dépeindre dans le détail quelque chose qui de toute façon est quasiment indescriptible, j'ai 'choisi' de vous livrer, en vrac, quelques réflexions glanées de-ci de-là parmi toutes celles que m'a inspiré ce titre à la fois épique et monumental : J'y comprends rien … Où est la trame ? C'est de la démence, ça éclate de partout … Comment peut-on associer une telle finesse à une telle ampleur ? Mon dieu, la voix, il peut tout faire ou quoi … Mais, c'est pas possible, normalement, de jouer des trucs comme ça ! Les grattes, elles arrachent tout sur leur passage … Incroyable, jamais je n'aurais pensé qu'on puisse faire des chœurs aussi titanesques … C'est quoi ce son, avec quel instrument on peut obtenir ça ? J'en peux plus, plus ça va, pire c'est : l'intensité augmente à chaque variation … C'est quoi ces violons de folie ! etc …
Bref, en résumé, j'ai fini par me poser la question suivante : a-t-on le droit de faire de la musique comme ça qui, en 14 minutes, bouleverse tous les poncifs du genre, renvoie à la poubelle les constructions les plus alambiquées et qui, en plus, est trop trop belle ? La réponse est oui bien sûr, et plutôt deux fois qu'une !

2 - Harvest Of Sorrow
De tout temps, BLIND GUARDIAN a su nous concocter de bien belles ballades et celle-ci en est une vraiment splendide. Aubade électro-acoustique dotée d'une intro séduisante et toute en finesse, Hansi nous y offre de superbes mélodies qui prouvent une fois de plus qu'il évolue avec aisance dans tous les registres. Les couplets et le refrain, embellis de chœurs et d'arrangements enchanteurs, sont ponctués de 2 solos de guitare raffinés qui se fondent parfaitement dans la musique. Un titre évidemment plus 'sobre' que le précédent mais qui est sans aucun doute de toute beauté.

Conclusion
Un vrai régal, ce single me bluffe à 100%. Le seul bémol recevable concerne le son : excellent, il semble toutefois un peu compressé et souffre d'un certain manque de relief. Malgré cela, si le prochain album renferme de tels morceaux de bravoure, un autre chef-d'œuvre s'annonce bel et bien pour 2002 (et il va me falloir un temps fou pour le digérer) … Il y a quatre ans, RHAPSODY inventait le Hollywood Metal, aujourd'hui, BLIND GUARDIAN nous propose dans ce single, le premier aperçu de ce que j'ai envie de nommer (ils ont osé : j'en profite et j'ose aussi) le Barbarous Metal !

A lire aussi en POWER METAL par ANCESTOR :


BLIND GUARDIAN
A Night At The Opera (2002)
Power metal

(+ 4 kros-express)



ANGRA
Hunters And Prey (2002)
Power metal


Marquez et partagez




 
   ANCESTOR

 
  N/A



- Hansi Kursch (chant,basse)
- André Olbrich (guitare)
- Marcus Siepen (guitare)
- Thomas Stauch (batterie)


1. And Then There Was Silence
2. Harvest Of Sorrow



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod