Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1997 2 Mellom Skogkledde Aaser
1999 Fra Underverdenen
2006 Kvass
2008 Heimgang
2011 Mare
2014 Djevelmakt

E.P

1996 Kampfar
 

- Style : Myrkgrav
 

 Myspace (737)

KAMPFAR - Heimgang (2008)
Par VOLTHORD le 7 Novembre 2008          Consultée 5245 fois

"Heimgang", petit traité d'auto-destruction.
Ou comment, à force de trop tourner en rond, on finit par s'exploser la tête contre un arbre. Et il suffit pas d'une pochette rapidement torchée sur photoshop pour le prouver.

Hier ("Kvass"), KAMPFAR était un conteur qui revenait d'un long voyage et avait un peu perdu de sa verve, profitant encore de sa notoriété pour ouvrir sa gueule et plaire à son auditoire. Aujourd'hui, il s'est laissé envahir par les autres conteurs, une foule de pleins de types qui ont tous des trucs plus intéressants à dire. Et lui il radote dans son coin, sans vouloir céder sa chaise à quiconque, « parce que môa j'étais là avant méssssieurs ».

Il fallait bien que ça arrive. Comme beaucoup de formations scandinaves ayant eu un jour leur heure de gloire, KAMPFAR s'amollit et se regarde le nombril. Ses rythmes ne sonnent plus que comme un « poum tchak » primaire, les riffs sont dépecés et privés de leur harmonie dissonante. Les mouvements sont parfois tellement détachés et laborieux qu'on croirait que KAMPFAR s'est trouvé dans l'incapacité de composer de manière fluide. Le son apparaît délavé de la saveur âpre qui faisait l'identité du groupe laquelle est partie après ses quelques années fatigantes passées en tournée.

Et boudiou qu'est-ce qu'on la sent, cette fatigue.

Ca commençait plutôt bien, avec un "Vantro" tout en atmosphère subtile et en mélodie. Les rythmiques dormantes de "Skogens Dyp" et les quelques nuances dépressives du morceau font un peu remonter le niveau sans vraiment faire remonter la barque. D'autant plus que le morceau se perd sur un riff gonflant pendant ses dernières minutes.
Et oui, KAMPFAR est toujours aussi répétitif, marque de fabrique oblige, et lorsque la plupart des riffs ont des tronches connues, lorsque les variations sont d'un automatisme qui devient de plus en plus désuet, on se lasse très très vite, même lorsqu'il y a quelques touches pleines d'esprit ici et là.

Une telle "régrestagnation" a quand même de quoi faire rager, et "Heimgang" laisse surtout et avant tout une incompréhension telle que j'en viens moi-même à m'excuser de ne pas aimer. C'est pourquoi je ne mets pas la note minimale, ce qui aurait plutôt marqué le coup (non ?) : peut-être que quelque chose m'échappe dans ce substrat de "Fra Underverdenen". Alors que tous les autres critiques du web sont à blocs, moi, je suis blasé à l'écoute de "Heimgang". Malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à le trouver bon. Et je vous promets, j'aurai essayé.

A lire aussi en BLACK METAL par VOLTHORD :


PENSÉES NOCTURNES
Vacuum (2009)
Variations sur le thème de la nuit




ABDUCTION
Jehanne (2020)
Black Metal. Le sacré est le profane


Marquez et partagez



Par ONCLEGUUD, VOLTHORD




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Jon Bakker (basse)
- Ii13 (batterie)
- Dolk (chant)
- Thomas (guitare)


1. Vantro
2. Inferno
3. Dodens Vee
4. Skogens Dyp
5. Antvort
6. Vansinn
7. Mareham
8. Feigdarvarsel
9. Vettekult
10. Vandring



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod