Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


TIPSY WIT - Songs & Dreams (1991)
Par FREDOUILLE le 22 Novembre 2008          Consultée 2204 fois

C'est un véritable cadeau que j'ai décidé de vous offrir aujourd'hui, chers amis lecteurs et avant tout chers fans de hard rock. En effet, je viens de ressortir de derrière les fagots, et spécialement pour vous (si, si je vous assure !), un petit album sur lequel j'ai du headbanguer bon nombre de fois comme un petit fou. Il s'agit de "Songs & Dreams", skeud de hard rock sorti en 1991 par certainement le plus américain des groupes français (musicalement parlant), j'ai nommé TIPSY WIT, formé en 1989. Un groupe qui n'a hélas, pas percé (arrivé non seulement trop tard sur la scène je présume, mais aussi à la mauvaise période) et qui ne verra donc au bout du compte que cet unique album à son actif. Mais quel album ! Un album qui aurait du casser la baraque tant le groupe français avait peaufiné son affaire.
TIPSY WIT enregistre d'ailleurs "Songs & Dreams" en Allemagne sous la houlette d'un certain Jorg Michaël et fait remixer l'ensemble par un producteur américain Gary Wagner. Le bénéfice de l'opération est que "Songs & Dreams" dispose d'un son d'une qualité parfaite. Un son, on ne peut plus authentique d'ailleurs pour des compositions qui se situent dans la veine d'un hard rock ('n' roll) US de très bonne facture.

Au programme de ce "Songs & dreams", nous avons droit à des compositions fédératrices et presque joviales qui nous font littéralement taper du pied à l'image du très enlevé "Listen", excellent, qui ouvre l'album pied au plancher. Il faut reconnaître que la rythmique y est particulièrement entraînante et soutenue par des guitares carrément catchy lesquelles donnent le ton. Les soli sont d'une très haute qualité et même le chant très correct délivre un refrain efficace et soutenu par des chorus omniprésents. A travers ce titre c'est toute la fougue, la sincérité voire la bonne humeur du groupe que l'on peut percevoir. Un groupe qui nous a donc concocté des compositions qui se situent complètement dans une veine Hard US. On pourra tour à tour penser à des groupes tels CINDERELLA, TORA TORA (cuivres sur "Rock invasion"), JUNKYARD (rythmique sur "Listen") voire même BON JOVI première période ou encore WHITE LION (en moins classieux quand même !) sur une ballade comme "What can i do". Seule exception à ce rattachement à la scène US, ce sont ces quelques réminiscences avec le combo britannique qu'est DEF LEPPARD (notamment le chant sur le début de "Dancin'"), bref !
L'esprit US de "Songs & dreams" réside non seulement dans le son authentique de l'album mais aussi dans le travail réalisé au niveau des guitares, typiques de ce que proposent les groupes cités ci-avant. Outre cet esprit Hard US omniprésent, on pourra également souligner une ambiance "sudiste" ou "western" (d'ailleurs le groupe se prend même parfaitement au jeu sur la pochette - photographie capturée à la Mer de sable à Ermenonville - décor de western sur sol sableux!). Une ambiance d'ailleurs renforcée par l'utilisation parcimonieuse et bienfaitrice de l'harmonica sur plusieurs compositions ("Listen", "Dancin'").

"Songs & Dreams" est un album qui passe donc comme une lettre à la poste. 11 titres (dont 2 ballades plutôt réussies) pour le moins simples mais sincères, efficaces et énergiques ("Listen", "Dancin" ou encore l'enjoué "Gipsy"). Des compositions qui peuvent aisément souffrir de la comparaison avec n'importe quelles autres compositions de combos américains œuvrant dans le même style et présents sur la scène à cette époque.
A l'époque, la France se cherchait un nouveau leader sur la scène hard (depuis la disparition de TRUST en fait !). TIPSY WIT aurait pu devenir ce leader, surtout avec un premier album de cette trempe. Les espoirs étaient permis. Hélas, il en a été autrement et le groupe a complètement disparu pour je ne sais quelle raison.
Toujours est-il que ce "Songs & dreams" reste un superbe testament de ce groupe. Je reste persuadé qu'à son écoute, les plus hard rockeurs d'entre vous se délecteront et headbangueront à tue-tête ! Enjoy !

Morceaux préférés : "Listen" (bien évidemment), "Dancin", "Gipsy", "For your live" (la ballade acoustique de l'album!)

Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en HARD ROCK par FREDOUILLE :


HOTCAKES
Excess All Areas (2013)
Retour dans les eighties, Hard Rock et Glam Metal




EUROPE
Almost Unplugged (2009)
Almost perfect !!! Du grand art !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Alex Ander (vocal, bass, harmonica)
- Age G. Enter (lead and rythm guitar)
- Mark Marek (guitar and backing vocals)
- Luidgi Salvatore (drums and harmonica)


1. Listen
2. Rock Invasion
3. Dancin'
4. Gyspy
5. What Can I Do
6. Move On
7. Hurry Man
8. They Need You
9. Ice Cream Lickin' Party
10. For Your Love
11. Kiss Kiss



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod