Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK/THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Reconquista

OSIRION - Reconquista (2008)
Par ONCLEGUUD le 4 Octobre 2008          Consultée 2682 fois

Le « Sapaudiae Black Metal », c'est le Black Metal de Savoie - le Savoyard Black Metal. « Plein » de groupes en font dans ce cas me direz-vous, car la Savoie connait un bon nombre de formations dans ses rangs. Mais c'est tout je crois, car le « Sapaudiae Black Metal » semble cantonné à une limite géographique. En effet, musicalement, OSIRION qui vient de là-bas (dans le coin d'Annecy), fabrique simplement un très bon Black/Thrash Metal guerrier, belliqueux et agressif – à l'instar de ses lyrics, très bien écrits au demeurant et que Valharik, les vomissant d'une manière audible, rend particulièrement délectables à l'écoute. Véritable machine de guerre, l'OSIRION (un lieu de culte dédié à la renaissance en Egypte) est une entité perfectionniste qui ne se laisse pas marcher sur les pieds – et il préférera marcher d'abord sur les vôtres, préférant prévenir que guérir ! Ainsi si vous aimez vous faire violenter - OSIRION est pour vous !

Autant dire qu'avec cette ''Reconquista'', gros full-length long de cinquante-deux minutes environ, vous vous en prendrez plein la gueule pour pas très cher, surtout si vous commandez le skeud chez EisigerMond Productions, label lillois qui pour le coup, produit son premier disque « pro » (enfin, il a toujours été pro dans l'esprit, tout le monde l'aura remarqué). Un stade est donc passé, tant pour la structure que pour le groupe. Donc ce ''Reconquista'', second méfait longue durée de nos Savoyards, défouraille sévèrement. On balance régulièrement entre le Thrash old school, qui insuffle une grosse puissance aux compositions destructrices, et le Black Metal, qui lui développe une noirceur que ne rend pas la très bonne production en béton armée de ''Reconquista'' – qui éclaircit de trop le Black Metal d'OSIRION. L'aurait peut-être fallu salir un peu tout ça ? Je me le demande, mais cela aurait peut-être porté préjudice aux textes, qui sont un formidable point fort. Car hormis les trois dernières pistes chantées en anglais, les huit premières sont en français et infligent de sérieux coups de cravache, voire de hache aux cultes monothéistes, sans prendre de gants évidemment, sinon cela ne servirait à rien. C'est l'une des caractéristiques d'OSIRION, sachez-le : ces mecs sont des guerriers et mettent les mains à la pâte et les pieds dans le plat. Ils ont des choses à dire : leur musique violente soutient donc des textes agressifs. OSIRION est une machine de guerre comme je le disais plus haut.

Je devrais aussi ajouter qu'OSIRION est un combo perfectionniste et élitiste – cela fonctionne avec le reste. Cette formation faite pour dominer ses pairs, notamment sur scène, ne laisse rien au hasard. Tout a été soigné, jusqu'à l'artwork, très beau. Mais c'est surtout au niveau des compositions que l'on sent comme le groupe a mis le paquet, soignant chaque détail. La machine est bien huilée, les parties s'imbriquent facilement entre elles et franchement : c'est rare d'entendre tant d'application mise en oeuvre. Car un tel Black/Thrash l'exige pour être efficace, sans quoi c'est un pet de lapin. OSIRION nous prouve ainsi clairement avec cette ''Reconquista'' qu'il est un des meilleurs dans son genre et certainement, le meilleur de France. OSIRION qui plus est, est un adepte des reprises et il nous sert ici (j'aurais bien aimé un ''Nuclear Winter'', m'enfin) un très beau ''Baptism of Fire'' de SODOM, qui tombe bien sans le vouloir, Chris Witchhunter le batteur originel du groupe allemand venant de passer à trépas. La cover est très bien interprétée et fidèle : ça fait vraiment plaisir à entendre. Je dois aussi relever la magnifique et ambiancée mise en musique de la ''Ballade à la Lune'' d'Alfred de Musset, ''Diane en Majesté''. Voilà un titre bien Black Metal qui se révèle introspectif à souhait et qui surprend dans ce déluge de violences... Après l'introduction, nous avons droit également à un hymne féroce dont l'on se souviendra longtemps – ''Sixième Pilier'' – suivi d'un chapelet de titres qui doivent remuer la fosse à coup sûr ! Je ne sais pas si c'est encore utile que je vous dise que le quatuor impose également par sa maîtrise technique et qu'il est hyper carré ?

OSIRION pose avec cette ''Reconquista'' un énorme pavé dans le Black Metal français, proche de la perfection – il l'atteint presque, mais OSIRION est avant tout un groupe efficace. Son plus gros défaut est de ne pas renouveler conséquemment le genre – mais je ne peux lui refuser le fait... qu'il pratique son Art Noir avec cette efficacité toute germano-scandinave, que n'aurait pas renié IMMORTAL par exemple. En somme, si OSIRION n'invente pas la poudre, il s'en sert admirablement et touche ses cibles coup sur coup : c'est le principal. ''Reconquista'' est donc un superbe album de Black/Thrash Metal, aux textes ciselés et acérés. Bravo au label et surtout, au groupe. Un énorme coup de pied au cul qu'il vous faut de suite !

« Rampe – Implore – Souffre – A Genou !
Hurle – Tremble – Pleure – Je le veux ! »

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


TSJUDER
Demonic Possession (2002)
Deuxième offrande diabolique - excellente release




REVENGE [CAN]
Infiltration.downfall.death. (2008)
Nouveau monolithe noir de "War metal"


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Turannos (guitare)
- Valharik (guitare, vocaux)
- Maldoror (basse)
- Mhorgh (batterie)


1. Abjuration (sample Grégorien)
2. Sixième Pilier
3. Fable Christique
4. Djennah
5. Sadomaniac
6. Reconquista
7. Ode à Hecate
8. Credo
9. ... And Lucifer Fell
10. Baptism Of Fire (sodom Cover)
11. Timmur Lang, Lord Of Asia (bonustrack)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod