Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1982 Hughes/Thrall
 

- Membre : Glenn Hughes, Asia, Quiet Riot, Heavy Bones, The Dead Daisies, Pat Travers, Trapeze

HUGHES/THRALL - Hughes/thrall (1982)
Par DAVID le 27 Octobre 2008          Consultée 4012 fois

Glenn Hughes n'aura pas été très productif dans les années 80, notamment à cause de ses problèmes de drogue. Il n'aura sorti qu'un seul album sous son nom, le fameux Hughes/Thrall ici présent. Qualifié de chef-d'œuvre intemporel par la presse, de petit bijou du rock, de sommet d'originalité et d'inventivité... les superlatifs ne manquent pas. Glenn Hughes s'associe avec le guitariste Pat Thrall, un requin de studio qui a joué avec Pat Travers, Meat Loaf et Asia. Pat Thrall est du genre perfectionniste, les tournées ce n'est pas son truc, il préfère le studio (un peu comme Tom Scholz de Boston). Il se met toujours au service de la mélodie, les soli de trois plombes, ce n'est pas son truc non plus, voilà pourquoi les chansons sont ici très courtes. L'osmose présente entre les deux musiciens est aisément palpable tout au long de l'album. Bourrée jusqu'à la gueule de guitare-synthés, Hughes/Thrall est une œuvre moderne, complexe, difficile à assimiler et complètement éloignée des influences soul et funk présentes jusqu'alors dans la musique de Glenn Hughes, que ce soit avec son ancien groupe Trapeze ou sur son premier album solo, Play Me Out.

Moderne et avant-gardiste en 1982, oui, sans aucun doute, seulement voilà Hughes/Thrall a salement vieilli depuis. La présence de synthés n'est pas sans rappeler le Ghost In The Machine de Police, sorti un an avant, album dont l'influence sur les productions de Rush et Yes dans les années 80 n'est plus à démontrer. Et Hughes/Thrall précède la tonne d'albums de hard FM qui sortira plutôt aux alentours de 1985/86. Il sera plus facile d'accrocher aux titres les plus calmes ou les plus heavy puisqu'ils sont plus simples, moins techniques. Alors que "Hold Out Your Life" et "Who Will You Run To" apparaissent imbuvables et surchargés, avec des pistes de guitare à n'en plus finir et des mélodies peu évidentes... Glenn Hughes ne joue jamais ces deux titres en concert, ennuyeux, difficiles à retranscrire et pas assez d'accroche, ce n'est vraiment pas un hasard. Une preuve que le son a mal vieilli ; "I Got Your Number" et "Muscle And Blood", tous deux dynamiques et plus heavy, ont un rendu bien meilleur sur les versions live de Burning Japan.

Glenn Hughes décrit sa collaboration avec Pat Thrall comme étant une des expériences les plus enrichissantes de sa carrière. On comprend pourquoi à l'écoute des titres plus pop, sublimes comme "Where Did The Time Go" et "The Look In Your Eye", parmi les plus belles mélodies chantées par Glenn Hughes. Pour sur, ce n'est pas avec Deep Purple qu'il aurait pu chanter des mélodies comme ça. Même chose pour "Coast To Coast", régulièrement jouée en concert et pour cause puisqu'il s'agit de sa plus belle ballade, ni plus ni moins. Un peu son "Stairway To Heaven" en quelque sorte. La version enregistrée ici, enrobée de quelques nappes de claviers, est même meilleure que celle de Trapeze, plus typée « 70's ». Glenn Hughes ne perd toutefois pas sa bonne vieille habitude d'en faire des tonnes avec ses cris, chose qui pourra rebuter, surtout sur "First Step Of Love", autre moment de bravoure pour conclure un disque plutôt court (environ 36 minutes). Finalement, à part le refrain entraînant de "Beg, Borrow Or Steal", il y a très peu de moments purement hard rock sur ce disque. Rien à voir avec Foreigner, Toto ou Journey non plus... Hughes/Thrall est bien inclassable.

Malgré un look efféminé, des clips pour le moins tape-à-l'œil et très années 80's ("I Got Your Number" et "The Look In Your Eye"... ça fait peur !), les ventes de Hughes/Thrall ne seront pas phénoménales. Maintes fois annoncé, un deuxième Hughes/Thrall ne verra jamais le jour, il faudra se contenter d'une maigre participation de Pat Thrall pour l'écriture de deux compos sur From Now On... (les excellents "You Were Always There" et "Devil In You", largement au niveau du Hughes/Thrall de 82, si ce n'est meilleur, de quoi laisser espérer un album complet !) et deux autres sur Feel ("Big Time" et "Redline", sympathiques mais moins marquants). Depuis, un Hughes/Thrall 2 a été annoncé après la sortie de First Underground Nuclear Kitchen mais on ne voit toujours rien venir.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par DAVID :


URIAH HEEP
Different World (1991)
Hard fm / a.o.r




GILLAN
Naked Thunder (1990)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Glenn Hughes (chant, basse)
- Pat Thrall (guitare, guitare-synthé)
- Gary Ferguson (batterie)
- Frankie Banali (batterie)
- Gary Mallaber (batterie)
- Peter Schless (claviers)


1. I Got Your Number
2. Look In Your Eye
3. Beg, Borrow Or Steal
4. Where Did The Time Go
5. Muscle And Blood
6. Hold Out Your Life
7. Who Will You Run To
8. Coast To Coast
9. First Step Of Love



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod