Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  COFFRET

Commentaires (2)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

- Style : Judas Priest, Scanner, Helloween, Chroming Rose
- Membre : Virgo, Aina

HEAVENS GATE - Boxed (1998)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 2678 fois

Qui en France connaît HEAVENS GATE ? Peu de monde en fait... Il faut dire que le groupe a toujours été discret chez nous. Par contre, son guitariste est devenu depuis un producteur renommé dans le monde du Metal. En effet, AVALON, RHAPSODY, KAMELOT entre autres sont passés à la reconnaissance grâce au travail d'orfèvre de Sascha Paeth et sa production impeccable !

Re-situons un peu les choses, le groupe s'est formé en Allemagne en 1987, au temps des HELLOWEEN, RAGE, RUNNING WILD, SCANNER ou STORMWITCH... Bref, dau sein d'une scène allemande déjà riche en groupes talentueux !
Et pourtant, dès son premier album "In Control", HEAVENS GATE rencontre un certain succès en Allemagne, renforcé par sa tournée dans ses terres en première partie de WASP. Suivront deux EPs "Open The Gate And Watch!" et "More Hysteria" qui renforceront encore un peu plus la renommée du groupe dans son pays et également au Japon. C'est justement l'objet de ce coffret "Boxed", sorti en 99 et remasterisé par Sascha Paeth lui-même, réunissant sur un même CD le premier album ainsi que que les deux EPs. Inutile de dire que la production parfois approximative des premiers albums d'un groupe est ici totalement reliftée !

Évoluant dans un style assez proche du PRIEST des années 80 ("Screaming For Vengeance", "Defenders Of The Faith", "Painkiller"), le groupe a la chance de bénéficier d'un chanteur de grande qualité en la personne de Thomas Rettke (qui a des faux-airs de Kai Hansen), à la voix évoluant sans problème du grave à l'aigu avec toujours la même puissance. Proposant des chansons de qualité, ("In Control" très speed, "Shadows" et son intro a cappella de Thomas, ou du Heavy Épique avec ce "Path Of Glory" un peu dans un esprit RHAPSODY, les claviers en moins). Car des claviers ici, il n'y en a point, uniquement des guitares rythmiques et solo qui se déchaînent à chaque morceau ! Les deux EPs suivants sont du même tonneau, évoluant entre Speed, Heavy et mid-tempo headbangant à s'en rompre le cou ^_^. Le groupe propose également une version acoustique de "Best Days Of My Life" présent sur "Livin' In Hysteria" (l'album de 91) intercalé entre les deux EPs mais qui ne fait pas partie du coffret.
Par la suite,le groupe s'affranchira de ses influences PRIESTiennes, en proposant un Heavy Metal plus réfléchi avec "Planet E." (1996) voire carrément original avec "Menergy" sorti en 99.

Le deuxième disque composant ce coffret est une super idée je trouve (même si elle n'est pas forcement originale) : des versions acoustisques ! Sauf qu'ici, ils ont repris d'excellentes compos (extraites pour la plupart de "Planet E.") en les réarrangeant totalement. La voix puissante et magique de Thomas Rettke s'illustre ici d'une manière magistrale, parfaitement en phase avec des guitares acoustiques un peu Jazz, un peu Funk, qui donnent aux compos un visage complètement différent ! Mais en gardant tout à fait l'esprit Metal, il ne s'agit pas de faire du Rap ou d'y mettre des rythmes Techno ! Franchement sur ce coup-là, je reste subjugué par ce "Noah's Dream", "Planet E" ou "The Children Play". Le début de carrière n'est pas non plus oublié puiqu'on trouve également un medley "In Control"/"Livin' In Hysteria"/"Gate Of Heaven"/"Hell For Sale!".

Bref, ce coffret à deux visages offre l'occasion pour un prix plus que raisonnable (il me semble que c'est pour le prix d'un CD), de découvrir un groupe encore méconnu chez nous, qui ravira les fans de Heavy Metal de qualité avec une prod' nickel !

A lire aussi en POWER METAL par STEF :


ANGEL DUST
Enlighten The Darkness (2000)
Power metal




THUNDERSTONE
Thunderstone (2002)
Power metal


Marquez et partagez




 
   STEF

 
  N/A



- Thomas Rettke (chant)
- Sascha Paeth (guitare)
- Bonny Bilski (guitare)
- Manni Jordan (basse cd1)
- Robert Hunecke-rizzo (basse cd2)
- Miro (claviers)
- Thorsten Müller (batterie)


1. "in Control" + "open The Gate And Watch" + "more H
2. "in The Mood" + Bonus: Don`t Bring Me Down (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod