Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COFFRET

Commentaires (2)
Acheter Ce Coffret
 


 

- Style : Crash Kelly
- Membre : Tygers Of Pan Tang, Wami
- Style + Membre : Gary Moore , Msg

THIN LIZZY - Vagabonds, Kings, Warriors, Angels (2001)
Par THIERRY le 1er Décembre 2002          Consultée 5945 fois

Le coffret qui tue !!! 4cds pour 73 titres !!! pleins d'inédits !!! un livret intérieur de 50 pages !!! bref, un bien bel objet en apparence, voyons l'intérieur !!! Première info, l'enchaînements des titres se fait de manière chronologique, de 1970 à 1985... 15 ans d'une carrière riche en sommets résumée sur 4 cds... beaucoup d'inédits, autant de classiques... quelques surprises aussi d'ailleurs... j'y reviendrai plus tard.

# 1er CD
Le premier cd démarre avec ce qu'on peut considérer comme le premier inédit : "the farmer"... SINGLE uniquement sorti en Irlande en 1970... mais pas inconnu du reste du monde : il figure sur la plupart des versions cd du premier album en bonus... puis viennent les classiques des sessions 71-73... de "the friendly ranger..." à " here I go again "...de fausses surprises que ces inédits annoncés puisque la plupart - comme dit plus haut pour "the farmer" figurent en bonus sur les pressages cd des trois premiers albums... Ceci étant, pour le profane qui a les bourses pleines... c'est le cd idéal pour découvrir LIZZY en début de carrière... essentiel pour bien comprendre ce qui se trame dans la tête de PHIL à son début de carrière... tout s'y annonce : la musique de LIZZY sera peut être plus heavy un peu plus tard... mais cette influence soul est là, bien là, et en sera la marque de fabrique... voilà pourquoi d'ailleurs LIZZY fut si différent du reste... Il faudra s'attarder de plus sur "Dublin", " buffalo gal" et l'incontournable "whiskey in the jar" pour bien se rendre compte que ce qui tourne autour du folk et des musiques traditionnelles est tout aussi important pour PHIL... et enfin sur "SARAH" première version, magnifique chanson à sa grand-mère maternelle, qui en a eu la charge durant son enfance...et "little girl in bloom"... titre faisant référence cette fois ci à sa mère lorsqu'elle était enceinte de lui-même...

# 2ème CD
Le second cd débute avec un inédit, la face B allemande de "whiskey..." bonne transition et dernier titre avec ERIC BELL qui s'en ira voir ailleurs si j'y suis... la seconde époque LIZZY commence avec le second titre "little darling", morceau sauvage à souhaits (avec en prime une section cuivre) dans lequel GARY MOORE se pourfend d'un solo dont lui seul à le secret !!! "Sitamoia" la face B de ce single suit... MOORE s'en ira vite (il reviendra, patience !) remplacé par deux guitaristes : SCOTT GORHAM et BRIAN ROBERTSON. Cette seconde époque sera considérée comme l'age d'or de LYNOTT and CO... tout y passe...de "Philomena" à "Emerald" sans oublier "still in love with you" (avec GARY MOORE), "Rosalie", "wild one", "the boys are back in town"... deux inédits prennent place : "try a little harder", inconnue jusque là par les plus grand fans, ballade mid tempo très agréable (comment ce titre a pu échapper aux collectionneurs ???) et "halfcaste", face B du single "Rosalie".

# 3ème CD
Le troisième disque nous mène de "Johnny the fox" à "black rose"... avec cet album se termine l'age d'or. C'est pour beaucoup la période la plus riche du groupe : tous les grands classiques s'y succèdent, "don't believe a word", "massacre", "dancing in the moonlight", "got to give it up", "parisienne walkways" (avec MOORE, qui joue du reste sur l'album Blackrose suite au départ de ROBERTSON), "Sarah"... à nouveau peu d'inédits, si ce n'est " me and the boys" et "just the two of us", deux faces B de single là encore... donc, pas vraiment inédites pour le collectionneur... on y sent un groupe au sommet de son art, mais hélas, la malchance... Quoiqu'il en soit, voilà un cd très sympathique là aussi !

# 4ème CD
Enfin, le dernier cd présente la fin de carrière de LIZZY (SNOWY WHITE puis JOHN SYKES), mais aussi les projets de LYNOTT solo. Divers morceaux sont donc présents pour résumer cette fin de carrière... c'est personnellement le cd qui m'a le plus intéressé. "Sugar blues" est présente dans une version live inédite, la face B "don't play around" n'est pas oubliée... "a song for JIMMY" est un hommage à HENDRIX uniquement sorti sur un flexi d'un magasine anglais. Les titres phares de la fin de carrière de LYNOTT sont presque tous là : "renegade", "old town", "the sun goes down" ou encore "cold sweat"...et enfin, ENFIN !!! un titre de GRAND SLAM sur un pressage officiel, le très beau "sister of mercy", pas vraiment inédit non plus pour les collectionneurs... mais bon, il est là !!! Le dernier titre officiel de PHIL "nineteen" termine le disque en compagnie de sa face B " a night in the life of a blue singer".

Alors que dire sur ce coffret et sur les choix des titres ? bon, ne gâchons pas notre plaisir, c'est une bonne pièce !!! Il est vrai que c'est un peu léger pour un collectionneur avisé... qui aurait sans doute préféré un truc du genre "best of the rest "... ceci étant, le collectionneur avisé a déjà sur sa platine ce coffret à l'heure qu'il est... disons que c'est le parfait complément de la compilation "dedication" sortie il y a une dizaine d'années... plus joli, plus luxueux, beaucoup de photos (un pote à moi, Patrice, il se reconnaîtra, est très branché par la photo page 14 mdr) les versions sont remastérisées... ce qui est positif surtout pour les inédits qu'on ne connaissait pour un certain nombre que sur vinyle... un bien joli cadeau de Noël en fait !!!

A lire aussi en HARD ROCK par THIERRY :


LED ZEPPELIN
Coda (1982)
Hard rock




THIN LIZZY
Live And Dangerous (1978)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THIERRY

 
  N/A



- Phil Lynott (basse, chant sauf disque 4: track 10)
- Brian Downey (batterie, percussions sauf disque 4: track 10)
- Eric Bell (guitare, backing vocals sur disque 1; disque 2: track 1; dis)
- Scott Gorham (guitare, backing vocals sur disque 2: tracks 4, 6–19; disque)
- Brian Robertson (uitare, backing vocals sur disque 2: tracks 4, 6–19; disque)
- Gary Moore (guitare, backing vocals sur disque 2: tracks 2–3, 5; disque)
- Snowy White (guitare, backing vocals sur disque 4: tracks 1–6, 8–9)
- John Sykes (guitare, backing vocals sur disque 4: tracks 11–13)
- Eric Wrixon (claviers sur disque 1: track 1)
- Darren Wharton (claviers, backing vocals sur disque 4: tracks 3–6, 8–13)
- Frankie Miller (lead vocals sur disque 2: track 5)
- Roger Chapman (backing vocals sur disque 2: track 8)
- John Helliwell (saxophone sur disque 3: track 8)
- Huey Lewis (harmonica sur disque 3: track 17)
- Mark Knopfler (guitare sur disque 4: track 2)
- Rusty Egan (batterie sur disque 4: track 10)
- Jimmy Bain: Bass Guitar And Backing Voca


- Disque 1
1. The Farmer
2. The Friendly Ranger At Clontarf Castle
3. Remembering, Pt. 1
4. Dublin
5. Remembering, Pt. 2 (new Day)
6. Things Ain't Workin' Out Down At The Farm
7. Buffalo Gal
8. Sarah
9. Brought Down
10. Whiskey In The Jar (trad. Arr.)
11. Black Boys On The Corner
12. Randolph's Tango
13. Broken Dreams
14. Vagabond Of The Western World
15. Little Girl In Bloom
16. Slow Blues
17. The Rocker
18. Here I Go Again

- Disque 2
1. Cruising In The Lizzymobile
2. Little Darling
3. Sitamoia
4. Philomena
5. Still In Love With You
6. Showdown
7. It's Only Money
8. Rosalie [single Mix]
9. Half Caste
10. King's Vengeance
11. Suicide
12. Wild One
13. Try A Little Harder
14. Fighting My Way Back
15. Jailbreak
16. Romeo And The Lonely Girl
17. The Boys Are Back In Town
18. Cowboy Song
19. Emerald

- Disque 3
1. Johnny
2. Don't Believe A Word
3. Fools Gold
4. Johnny The Fox Meets Jimmy The Weed
5. Massacre
6. Soldier Of Fortune
7. Bad Reputation
8. Dancing In The Moonlight (it's Caught Me In Its Sp
9. Killer Without A Cause
10. Warrior [live]
11. Are You Ready [live]
12. Rosalie/cowgirl's Song [live]
13. Me And The Boys [live]
14. Parisienne Walkways
15. Do Anything You Want To
16. Waiting For An Alibi
17. Sarah
18. Got To Give It Up
19. Roisin Dubh (black Rose): A Rock Legend
20. Just The Two Of Us

- Disque 4
1. Dear Miss Lonely Hearts
2. King's Call
3. Chinatown
4. Sugar Blues
5. Killer On The Loose
6. Don't Play Around
7. Song For Jimi
8. Renegade
9. Hollywood (down On Your Luck)
10. Old Town
11. Thunder And Lightning
12. Cold Sweat
13. The Sun Goes Down
14. Sisters Of Mercy
15. Nineteen
16. A Night In The Life Of A Blues Singer



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod