Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL EXPÉRIMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (1147)
 Myspace (367)

HYPNO5E - Des Deux L'une Est L'autre (2007)
Par LOTUS le 23 Août 2008          Consultée 4214 fois

Si je vous dis qu’il existe un album où se mêlent core, death technique, mélodies, ambiances et même lyrisme, vous me dites ? … Que je suis complètement folle ? … Vous n’avez peut-être pas tort dans un sens mais malheureusement pas dans celui là… Ce cd existe bel et bien et il se nomme « Des deux l’une est l’autre ». Venant tout droit de Montpellier, Emmanuel, Thibault, Jeremie et Gredin font à la fois violence et poésie en nous livrant une musique talentueuse et originale. 73 minutes 23 où confusion mentale et géométrie musicale s’accordent parfaitement. Il faut le dire : Hypno5e pratique un style hors norme.

Sur ces plages audio, tout est fracturé. L’oreille non avertie risque de se heurter au début à la cadence déstructurée et aux multiples variations mais, en s’accrochant un peu, elle ne peut pas passer à coté de la construction fabuleuse et propice à l’épanouissement émotionnel qui tient cet album. Des morceaux plus axés sur les instruments tels que « Maintained Relevance of Destruction part.2 » ou « H492053 » (pas facile à retenir comme titre !) mettent en avant le génie artistique. J’applaudis haut et fort l’introduction d’un chant lyrique sur une musique qui est radicalement différente et sur laquelle on ne s’attend vraiment pas à ce type d’intervention. C’est à la fois prenant et déstabilisant : ça vaut vraiment le détour.
Tout au long de l’album, on est pris au piège par des passages à la fois cinglants et déchirants qui alternent avec des breaks plus calmes et émouvants. Les atmosphères changent en permanence mais sans que cela ne choque. On a tantôt la sensation d’être dans un huis clos étouffant, une folie insupportable, tantôt la sensation de retrouver des espaces plus aérés où la réflexion peut s’esquisser. D’ailleurs, Hypno5e se veut à la fois musical et littéraire puisque un bon nombre de voix off sont utilisées. Calderon de La Barca, André Breton ou encore Antonin Artaud (qui contribue largement à ajouter un grain de folie) nous accompagnent dans ce long voyage mental. Composer est une chose, signifier en est une autre. Il y a un bien un message à faire passer, des émotions à transmettre…

Entre cris déchirés, riffs révoltés, atmosphères instables, arpèges envoutants, chants clairs lancinants et ambiances psychotiques, on est complètement séduit et embarqué dans ce monde délirant. Captivant de la première minute à la dernière, « Des deux l’une est l’autre » est remarquable, innovant et plein de talent. J’admire particulièrement les trois pièces maîtresses « The Hole », « Scarlet Fever » et « Naked Lunch I» qui font preuve d’une maîtrise hallucinante en terme de son, de gestion des effets et d’expérimentation. « The Hole » se voit relever au niveau du chant clair (et hurlé) avec l’intervention de Mika (Psykup, Agora Fidelio). Son chant apporte une tonalité particulière à la chanson ce qui n’est pas sans me déplaire. Il faut dire que les chants clairs présents en général sur cet opus sont respectables mais tournent des fois autour du même thème. La présence d’un invité vient donc mettre un peu de piment au cœur de ce titre extraordinaire.
Les trois morceaux ont une emprise totale sur nous. Ils nous désorientent avec rage, désespoir, malaise, accalmie et fièvre. A eux seuls, ils constituent plus de 30 minutes de déséquilibre mais quel bonheur ! Ca ose et j’aime ça…

« Des deux l’une est l’autre » crée un véritable métal hybride. Pour ma part, Hypno5e fait du jamais entendu et, rien que pour ça, ça mérite une révérence. C’est beau, fort, prenant, expressif… Hypnotique !

A lire aussi en AVANT-GARDE :


MURMUÜRE
Murmuüre (2010)
Ambient black/lo-fi/psychédélisme : le pied absolu




MAUDLIN OF THE WELL
My Fruit Psychobells...a Seed Combustible (1999)
Le prince du grand écart est né !


Marquez et partagez




 
   LOTUS

 
   ENENRA

 
   (2 chroniques)



- Emmanuel Jessua (chant, guitare, piano, programmation)
- Thibault Lamy (batterie, programmation)
- Jeremie Lautier (guitare)
- Gredin (basse)


1. Maintained Relevance Of Destruction Part. 1
2. Maintained Relevance Of Destruction Part. 2
3. Daybreak At Slaughter-house
4. H492053
5. The Hole
6. Scarlet Fever
7. Tutuguri
8. Naked Lunch I
9. Naked Lunch Ii
10. Remords Posthumes



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod