Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  LIVE

Commentaires (5)
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Adagio, Waverly Lies North, Circus Maximus, Dgm, Myrath, The Armada , Arachnes, Time Requiem, Majestic
- Membre : Michael Romeo , Allen - Lande, Waken Eyes, Seven Witches, Mindmaze

SYMPHONY X - Live On The Edge Of Forever (2001)
Par NICO le 1er Décembre 2002          Consultée 5577 fois

Un album live a normalement pour but d'immortaliser une tournée particulièrement significative, ou au moins un énèvement marquant la carrière de son auteur. Pour Symphony X, ce premier album live permettra à ses membres de se souvenir que l'année 2000 fut bien remplie et récompensée par un beau succès...en France tout du moins, car pour ceux qui l'ignoreraient, notre cher pays fait partie de ceux qui réservent le meilleur accueil au groupe américain. En Europe, c'est même de très loin en France que Symphony X "marche" le mieux. Du coup, on ne s'étonnera pas que ce soit chez nous qu'a été essentiellement enregistré ce double album live.

Le cinquième album de Symphony X, sobrement intitulé "V", aura été celui de la consécration. Ce concept-album a non seulement reçu des critiques très élogieuses dans la presse, mais en plus il a remporté un très beau succès commercial. La tournée européenne qui suivit fut elle-même très réussie, notamment marquée par la tête d'affiche du festival Hard-Rock à Paris en novembre. Un an après, "Live on the Edge of Forever" ravive donc de beaux souvenirs !

Symphony X avait eu la très bonne idée de faire un concert en deux parties : d'abord l'album, que dis-je le chef-d'oeuvre "V" joué dans l'ordre depuis le "Prelude" jusqu'à "The Death of Balance". Ensuite, une sorte de "best of" des précédents albums, essentiellement extrait des plus récentes oeuvres du groupe. On retrouve donc à l'identique ce track-listing sur "Live on the Edge of Forever". L'interprétation live de "V" est absolument excellente, et pourtant c'est un sacré challenge étant donné la richesse de l'album ! Même les intermèdes sont joués en direct, là où tant de groupes se seraient contentés de diffuser des bandes sonores ! Preuve que le groupe a tenu à reproduire en live ses exploits accomplis en studios. Je me permets de leur adresser mes plus sincères félicitations !! Pour ce qui concerne la partie "best of", c'est avec un grand plaisir que l'on réécoute avec l'énergie de la scène quelques-unes des meilleurs compos du groupe (...quelques-unes seulement car sinon il aurait fallu sortir un triple album !!), avec en apothéose finale les 20 minutes magiques de "The Divine Wings of Tragedy".

Ce premier album live de Symphony X est donc une grande réussite, indispensable pour les fans, et que l'on peut franchement conseiller à ceux qui souhaitent découvrir le groupe. Je vous garantis les frissons à l'écoute du refrain de "Egypt", le headbanging furieux sur "Sea of Lies"...etc. Mais pour ceux qui me demanderont "pourquoi l'avoir noté seulement 8,5/10 ?", la réponse est que la pochette et le livret sont d'une pauvre qualité, indigne d'un tel groupe. Du coup, ça gâche un peu le plaisir...

A lire aussi en METAL PROG par NICO :


ANDROMEDA
Extension Of The Wish (2001)
Metal prog

(+ 1 kro-express)



ROYAL HUNT
The Watchers (2002)
Metal prog


Marquez et partagez







 
   NICO

 
  N/A



- Russell Allen (chant)
- Michael Romeo (guitare)
- Mike Lepond (basse)
- Michael Pinnela (synthé)
- Jason Rullo (batterie)


- Disque 1
1. Prelude
2. Evolution (the Grand Design)
3. Fallen / Transcendence
4. Communion And The Oracle
5. The Bird-serpent War / Cataclysm
6. On The Breath Of Poseidon
7. Egypt
8. Death Of Balance / Candlelight Fantasia
9. The Eyes Of Medusa

- Disque 2
1. Smoke And Mirrors
2. Church Of The Machine
3. Through The Looking Glass
4. Of Sins And Shadows
5. Sea Of Lies
6. The Divine Wings Of Tragedy



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod