Recherche avancée       Liste groupes



      
GROOVE METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

1998 3 Soulfly
2000 1 Primitive
2002 3
2004 Prophecy
2005 Dark Ages
2008 Conquer
2010 Omen
2012 Enslaved
2013 Savages
2015 Archangel
 

- Membre : Sepultura, Nailbomb, Cavalera Conspiracy, Killer Be Killed
 

 Myspace Officiel Du Groupe (400)
 Site Officiel Français (454)

SOULFLY - 3 (2002)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 22 Juin 2008          Consultée 3993 fois

Avec cette troisième galette que nous propose Soulfly, Max Cavalera, tête pensante du groupe, nous reprenons peu ou prou les choses où nous les avions laissées avec Primitive leur précèdent album datant de 2000. Seul changement de line up, nous assistons au retour derrière les fûts du mercenaire Roy Mayorga aux côtés de Marcello Diaz et Mickey Dolving (ex-Snot). Les gars se connaissent bien et normalement chacun connaît sa partition et sait où il doit aller.

Nous ne présenterons donc pas Max et ne ferons aucun parallèle avec le premier groupe dans lequel il a précédemment fait ses armes. Il est cependant nécessaire de préciser que depuis le premier album de Soulfly, Max ne se ménage aucune pause et enchaîne tournées, enregistrements, promo, tournées, enregistrements, promo, etc.… La savante recette qui fait de Soulfly le groupe que l’on soutient ou qu’on exècre est bien rodée. Tous les éléments sont ici réunis : morceaux bourrins, rythmique tantôt hardcore tantôt tribale, passages aériens, guests, la chanson en Portugais et toujours quelques surprises. Le « chant!!! » de Max est quant à lui irréprochable mais…………….
Aucune vraie surprise mais pourtant une envie d’y croire sans borne !! Même si rien n’est foncièrement mauvais, tout semble malheureusement convenu et fade. Tous les Gimmick sont réunis et nous avons droit à un inventaire dans les règles. Les prestigieux guests de Primitive (Chino Moreno des Deftones, Grady Avenell de Will Haven, Corey Taylor de Slipknot et Tom Araya de Slayer entre autre) ont fait place pour le pire au chanteur de Ill Nino. La production du disque est cette fois assurée par Max et il s’en sort à vrai dire avec les honneurs.
L’explication de cette petite déception concernant ce disque vient certainement du fait que Max, comme nous l’avons constaté ne s’est octroyé aucune pause depuis les débuts de son nouveau projet. En plus il tient sur ce disque les casquettes de chanteur, guitariste, compositeur et producteur là où malgré son envie louable de produire son disque, il a peut-être manqué d’un avis extérieur. Parce que pour le coup, il a eu la tête dans le guidon le Max pour son troisième album et il était attendu au tournant. Je suis le premier à m’attrister de ce constat, j’en attendais certainement de trop.

Pour retrouver, l’originalité et la hargne qu’il manque à cet album, rien ne vaut une écoute prolongée de leur premier disque éponyme. A conseiller en priorité à tous ceux qui désirent rentrer de plein pied dans l’univers de Max et prendre une claque mémorable. En ce qui concerne « 3 » rien de bien grave, Max serait le premier à positiver et aller de l’avant.

A lire aussi en THRASH METAL :


CHANNEL ZERO
Channel Zero (1992)
Des riffs comme vaches qui pissent !




HATCHET
Fear Beyond Lunacy (2015)
Bon pour la tête...


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Max Cavalera : Chant, Guitare, Sitar.
- Marcelo Diaz : Basse, Chant, Percussions
- Mickey Doling : Guitare.
- Roy Mayorga : Batterie


1. Downstroy
2. Seek 'n' Strike
3. Enterfaith
4. One
5. L.o.t.m
6. Brasil
7. Tree Of Pain
8. One Nation
9. 9/11/01
10. Call To Arms
11. Four Elements
12. Soulfly Iii
13. Sangue De Bairro
14. Zumbi



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod