Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1999 1 Chainsaw Dismemberment
2001 Domain Of Death

E.P

1998 Zombie Apocalypse
 

- Style : Torsofuck
 

 Myspace (512)
 Site Officiel Du Groupe (1954)

MORTICIAN - Chainsaw Dismemberment (1999)
Par LESOMBRE le 16 Juillet 2008          Consultée 4630 fois

Comment faire découvrir ce monument du death qu’est Mortician (excellent nom de groupe soit dit au passage) ? Pas évident, tant la première écoute peut se révéler déconcertante et provoquer rapidement le rejet pur et simple. Il est vrai que l’univers de ces américains légendaires au style inimitable, mêle allègrement riffs ultra-basiques, vocaux gutturaux quasiment inaudibles, passages brutaux et … des cannibales, des zombies et des meurtriers en série ! Entretien-type au fin fond du Texas dans une ferme délabrée, écrasée sous un soleil de plomb, des cris inquiétants se faisant parfois entendre dans le lointain...

Dès les premières « notes », l’auditeur peu coopératif pourra rapidement s’étonner des multiples extraits de films qui introduisent fréquemment les titres, extraits puisé dans le prolifique cinéma d’horreur américain : « Aaah, en fait c’est une BO ton truc » ; puis viendra le classique « on n’entend rien, il faut que tu règles tes basses ». Après un coup d’œil injecté de sang sur une hache traînant dans le salon, des traces rougeâtres sur la lame, la réplique cinglante (sanglante) fuse : « elles sont réglées, c’est le « son » Mortician. Les guitares sont sous-accordées ce qui donne un effet particulièrement caverneux » ; effet accentué par des vocaux gravissimes pour lesquels le qualificatif d’ « outre-tombe » semble avoir été inventé. L’impression générale est que Chainsaw Dismemberment (quel titre quand même !) vient directement des profondeurs d’un cimetière : une production opaque, dégradée, ensevelie sous des monceaux de terre, qui se fraye un chemin vers la surface en écartant cercueils et corps en décomposition. « Bon, désolé j’accroche pas, mais je pense que … ». Les paroles de trop. Le reste de la phrase est couvert par le bruit du moteur d’une tronçonneuse et des hurlements.

Laissons notre ami texan à son travail chirurgical et résumons-nous. Mortician incarne le death dans sa plus simple expression : des riffs méga lourds et simples, enchaînés à une boîte à rythmes alternativement réglée sur « encéphalogramme plat » ou « épilepsie ». Niveau composition, le groupe est très proche de Cannibal Corpse, mais allégé (oui, c’est possible) : c’est du Cannibal en moins varié, plus répétitif, et complètement addictif. Parce que lorsque l’on parvient à accrocher à cette mixture sourde, gore et evil c’est bon, jouissif même et un sourire béat ne quittera pas votre face tout au long de l’écoute. Du fait de sa non-musicalité, Mortician reste toutefois réservé à une « élite » de musicos, gravement atteints et susceptibles d’accrocher à un mélange dévastateur de lourdeur, d’intensité et d’horror movies. Si vous avez survécu à cet ensevelissement jetez également une oreille sur Zombie Apocalypse, sans doute leur album le plus réussi.

A lire aussi en DEATH METAL par LESOMBRE :


ANATA
Dreams Of Death And Dismay (2001)
Une merveille de death technique




MYRKSKOG
Superior Massacre (2002)
Death norvégien très brutal à découvrir


Marquez et partagez




 
   LESOMBRE

 
   DARK MORUE

 
   (2 chroniques)



- Roger J. Beaujard (guitare, drum programmation)
- Will Rahmer (chant, basse)


1. Stab
2. Fleshripper
3. Drowned In Your Blood
4. Mass Mutilation
5. Mauled Beyond Recognition
6. Rabid
7. Bloodshed
8. Decayed
9. Final Bloodbath
10. Island Of The Dead
11. Brutalized
12. Slaughtered
13. The Crazies
14. Silent Night, Bloody Night
15. Chainsaw Dismemberment
16. Psychotic Rage
17. Funeral Feast
18. Wolfen
19. Dark Sanity
20. Camp Blood
21. Tormented
22. Slaughterhouse (part Ii)
23. Barbarian
24. Rats
25. Master Yenebarum
26. Splattered
27. Obliteration
28. Lord Of The Dead (mortician Part Ii)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod