Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1988 Stone
1989 No Anaesthesia !
1990 Colours

STONE - Stone (1988)
Par ODIN le 13 Juillet 2008          Consultée 2001 fois

Journal de Janne Joutsenniemi (Octobre 85)
Objet : Grande décision.

Cher journal,

J’ai rencontré un mec l'année dernière : Roope. Il est sympa et on a exactement les mêmes goûts en matière de zique. On s'entend tellement bien qu'on a décidé de monter un groupe. Pour le nom, on a longtemps hésité entre STONE et CHARDEN. Finalement, on s'est dit que STONE, ça sonnait mieux.


Journal de Janne Joutsenniemi (Avril 86)
Objet : Que faire ?

Cher journal,

Ca y est, c’est parti : on a passé des annonces pour recruter un batteur et un deuxième gratteux. Ca commence à prendre forme, notre bazar. Au niveau du style, vu que Roope et moi, on serait prêt à se couper une couille pour METALLICA... Et bien on va faire du METALLICA.


Journal de Janne Joutsenniemi (Novembre 86)
Objet : Pomper n’est pas jouer.

Cher journal,

Le line-up est complet et on s’entend vachement bien tous les 4. Pekka (batterie) et Jari (gratte) ont la même vision que nous concernant la musique qu’on veut faire. Mais ils nous ont dit un truc qui me fait gamberger : On devrait vraiment faire gaffe à ne pas trop sonner comme METALLICA. C’est vrai que sur "No Commands" (un de nos titres), on a un poussé le bouchon un peu loin. On a mélangé des bouts de "Disposable Heroes", "The Four Horsemen" et "Phantom Lord". Et pour le chant, c’est pareil : j’ai mis le paquet sur les "Yeargh" et les "Woho", comme Hetfield. M’enfin, ça, c’est pas trop gênant... Mon timbre me rapproche plus de Lemmy que de James.


Journal de Janne Joutsenniemi (Mars 87)
Objet : Pomper n’est pas jouer, OK, mais ça va bien 5 minutes.

Cher journal,

Ca fait des semaines qu’on s’arrache les cheveux sur nos chansons, à essayer de retirer les passages inconsciemment piqués à METALLICA. On a fait le plus gros du boulot, mais il en reste encore pas mal. C’est vraiment prise de tête : Est-ce qu’on doit virer un plan qui sonne bien sous prétexte qu’il rappelle quelques chose d’existant ? Je pense qu’il faut fonctionner au cas par cas. Sur "Reached Out", on a repris le principe de l’intro atmosphérique suivie d’un titre Thrash bourrin. OK, ça sonne comme "Damage Inc", mais c’est efficace ! Et l’interlude acoustique de "Day of Death" rappelle "Phantom Lord", mais c’est pas de la repompe. Donc, on le garde aussi. Merde, c’est pas un crime d’avoir des influences très marquées. Et puis on débute ! On peut pas demander à des bleu-bites de trouver leur propre style d’entrée de jeu.


Journal de Janne Joutsenniemi (Octobre 87)
Objet : Sprint ou branlette ?

Cher journal,

Dilemme : on fonce dans le tas comme la majorité des groupes de Thrash ou on essaie de se démarquer un poil en faisant dans le subtil ? Finalement, on fait d’une paire de couilles : on case un peu partout quelques plans bien complexes histoire de montrer qu’on est pas des manches (comme sur "Brain Damage" et "Day of Death") et on joue des soli assez fins, mais on garde sous le coude 2-3 titres bien bourrins. A commencer par une reprise Thrash du fameux tube de EUROPE rebaptisé pour l'occasion "The Final Cuntdown". Et je viens d’écrire un truc bas du front basé sur un riff à une note : "Overtake". Je l’ai fait écouter aux autres, ils m’ont dit que ça sonnait comme le groupe de Thrash New-Yorkais OVERKILL. "Overtake"...OVERKILL... C’est dingue, les coïncidences.


Journal de Janne Joutsenniemi (Février 88)
Objet : Emballé, c’est pesé.

Cher journal,

Ca y est : l’album est bouclé. Et franchement, on a pas à avoir honte du résultat. C’est du Thrash solide, accrocheur et assez technique. On va sûrement nous reprocher de pas être originaux et de faire du METALLICA, mais je m’en tape. J’ai écouté les deux albums du groupe dont les gars m’ont parlé, OVERKILL... ils pompent METALLICA 10 fois plus que nous ! Alors franchement, on va pas se mettre la rate au court-bouillon pour quelques ressemblances et des emprunts qui se comptent sur les doigts de la main d'un lépreux. On a pondu une belle carte de visite, c’est le principal. On a de l’avenir, moi je te le dis.

A lire aussi en THRASH METAL :


CYCLONE TEMPLE
I Hate Therefore I Am (1991)
Je hais donc c'est pas mal




SEPULTURA
Chaos Dvd (2002)
Compilation des vhs de la grande époque ! r.i.p...


Marquez et partagez




 
   ODIN

 
  N/A



- Janne Joutsenniemi (basse, chant)
- Roope Latvala (guitare)
- Jiri Jalkanen (guitare)
- Pekka Kasari (batterie)


1. Get Stoned
2. No Commands
3. Eat Your Pride
4. The Day Of Death
5. Reached Out
6. Real Delusion
7. Brain Damage
8. Escape
9. Final Cuntdown
10. Overtake



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod