Recherche avancée       Liste groupes



      
DOOM METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique doom metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Katatonia
 

 Myspace (60)

YEARNING - Plaintive Scenes (1999)
Par LESOMBRE le 11 Juillet 2008          Consultée 3930 fois

Yearning (ici « nostalgie ») est un groupe de doom finlandais qui a sorti son premier album (With Tragedies adorned) en 1997 et ce Plaintives scenes deux ans plus tard. Alors, autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout un fan de doom mais un coup d’œil rapide à la note attribuée à Yearning t’a fait deviner tout de suite, ami lecteur, que ce groupe doit détenir de sérieux arguments pour attirer un endurci du black/death dans mon genre. With Tragedies Adorned avait été une agréable découverte : moins poussif et végétatif que les productions habituelles du genre, cet album laissait de surcroît entrevoir un univers artistique luxuriant (dans le genre Septic Flesh) qui ne misait pas tout sur le côté dépressif et désespéré du doom metal.

Yearning puise en effet à une veine féconde qui parle directement au cœur. Les compositions proposées sont captivantes et surtout terriblement possessives : le rythme savamment dosé entre lenteur et passages plus rapides voire brutaux, capture et enferme l’auditeur complice. Ce dernier expérimente alors de purs instants de grâce durant lesquels tristesse et nostalgie assaillent son esprit. Yearning joue une musique élevée, désolée et froide habillée de contrastes : lourde et légère, enténébrée et lumineuse, douce et rugueuse ; une musique riche de sensations, d’images et de feeling. Plaintive Scenes est également traversé d’intenses moments de solitude où domine l’impression que les artistes s’adressent à vous et uniquement à vous (la fin bouleversante de « Plaintives scenes »).

Redescendons sur terre un instant. Pour faire simple, disons que Yearning propose un travail extrêmement élaboré qui tient sans doute à la forte influence classique qui explose et émerveille dans tous les titres. Manifestement talentueux pour le jeu (mention spéciale au batteur et à son magnifique renversement de rythme sur « Unwritten », effet dévastateur) et la composition, les Finlandais sont en plus servis par une très bonne production qui donne à chacun suffisamment d’espace pour exister (des guitares moins voraces que d’habitude). Plaintive Scenes est un album d’exception : varié, saisissant, perceptible à de multiples niveaux, complètement axé sur l’émotionnel, une œuvre hors du temps, inclassable et inoubliable.

A lire aussi en DOOM METAL :


BELL WITCH
Mirror Reaper (2017)
As above, so below

(+ 2 kros-express)



SOLITUDE AETURNUS
Into The Depths Of Sorrow (1991)
Heavy doom épique et classieux!!!


Marquez et partagez




 
   LESOMBRE

 
   BIONIC2802

 
   (2 chroniques)



- J. Palomäki (vocals, electric & acoustic guitars, keyboards)
- T. Kalliomäki (guitars)
- Mr. Woodland (bass)
- T. Kristian (percussion)
- Lady Tiina (female vocals, flutes)


1. Naïveté
2. Unwritten
3. Grey
4. Soliloqui
5. Plaintives Scenes
6. Soliloqui Ii
7. Eyes Of The Black Flame
8. Nameless



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod