Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (13)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Stratovarius
- Membre : Thunderstone, Edguy, Chaos Magic
- Style + Membre : Timo Tolkki's Avalon
 

 Myspace Du Groupe (387)

REVOLUTION RENAISSANCE - New Era (2008)
Par FREDOUILLE le 31 Mai 2008          Consultée 5928 fois

Timo Tolkki nous l'avait promis : le prochain album de STRATOVARIUS marquera un retour aux sources. Un retour aux sources époque "Visions". Un "Visions bis", chouette, putain. Des titres comme "Kiss of Judas", "Visions", "Paradise" ou encore "Black Diamond", c'est exactement ce genre de compositions que l'on attend de STRATOVARIUS. Timo Tolkki avait-il compris? S'était-il rendu compte que l'album éponyme (post reformation) de STRATOVARIUS avait terminé de dépiter et d'achever les fans de STRATO. Un album pourtant correct mais qui marquait une nette coupure avec la grande époque du groupe finlandais et même avec l'époque "Elements" - époque "Elements" que je continue d'apprécier fortement, et ce grâce au volume 1, excellent disque au demeurant - Alors Timo Tolkki s'était-il rendu compte de ce déclin tant au niveau artistique qu'au niveau de la popularité du groupe. A priori oui, lui même affirmant qu'il n'était absolument pas satisfait du dernier album en date, d'où ce revirement de direction musicale annoncée.
Putain, quelle attente donc! Une attente qui date de près de 2 ans, tenez-vous bien avec comme indice uniquement, un album s'intitulant "R.... R....". Une attente, une certaine excitation quant à la sortie prochaine dudit album et puis.... LA déception!!!
Déception à plus d'un titre puisque déjà Jari s'en est allé (remplacé par Lauri Porra), l'album initialement prévu pour l'été 2007 a été repoussé (je vous épargne d'ailleurs et entre temps le projet de T. Tolkki intitulé SAANA)...et pour cause, Timo Tolkki a annoncé, il n'y a encore que quelques semaines, le split officiel (le second) de STRATOVARIUS. Timo Tolkki arrête STRATOVARIUS et a ni plus ni moins annoncé la formation d'un tout nouveau groupe (le sien) nommé REVOLUTION RENAISSANCE (le fameux R.... R....!).
Je vous épargne bien volontiers tous les détails de l'histoire, les causes sont assez floues puisque d'un coté les explications de split de Timo Tolkki sont en étroite opposition avec les explications du reste du groupe. Le reste du groupe qui souhaite apparemment continuer l'aventure de leur coté, qui plus est sous le nom de STRATOVARIUS, mais en auront-ils le droit.... Et à quoi bon puisque c'est bien Timo Tolkki qui composait 99% des titres du groupe. L'avenir nous le dira.

Mais revenons à nos moutons. Assez discutaillé. Donc le prochain album de STRATOVARIUS annoncé depuis de longue date n'en est plus tout à fait un, mais bel et bien un album d'un nouveau groupe appelé REVOLUTION RENAISSANCE. Qui plus est avec un line-up a priori temporaire puisque y figurent ni plus ni moins quelques invités de premier aloi pour les parties vocales, en les personnes de M. Kiske (Place Vendome, Ex-HELLOWEEN), Tobias Sammet (EDGUY, AVANTASIA) et Pasi Rantanen (THUNDERSTONE). Le reste du line-up est composé de Mirka Rantanen (THUNDERSTONE) à la batterie, de Pasi Heikkilä (45 DEGREE WOMAN) à la basse et de Joonas Puolakka aux claviers.
Ce nouvel album intitulé "New era" dont les compositions datent quand même de 2 années est-il donc un retour aux sources époque "Visions" comme annoncé ? L'espoir est permis et peu importe le nom du groupe finalement, si les compositions sont bonnes...

Et bien non. Pas vraiment. C'est une véritable déception. Bien que Tolkki renoue quelque peu avec le style "STRATO" sur quelques titres comme "Last night on earth" dont on préférera la version avec le line-up de STRATOVARIUS (version live disponible d'ailleurs sur Blabbermouth) ou encore "We are magic", on est à des années lumière de la qualité d'un album comme "Visions". Y a pas à chier. La grande époque de STRATOVARIUS est bel et bien révolue. Et définitivement, j'en ai bien peur!
Pourtant, le son, bah c'est du STRATOVARIUS, y a pas à tergiverser. La batterie est lourde comme sur les albums "Elements", les grattes sonnent comme auparavant et même comme sur "Episode" (corrélation entre "We are magic" et "Night time Eclipse" par exemple), rien de bien nouveau en fait à ce niveau là. Nous restons en terrain connu.
Ce que j'ai retenu globalement, c'est que les claviers sont d'une discrétion phénoménale pour ne pas dire quasi absents. Il est loin le temps d'Infinite lorsque Jens en claviériste talentueux nous en mettait plein la vue. Là, il n'y a quasiment rien à se mettre sous la dent, même pas un solo, c'est pour dire.
Coté compositions, TOLKKI est en véritable panne d'inspiration puisqu'il REPOMPE ce qu'il a déjà fait en mieux auparavant, et il serait d'ailleurs aisé de lister tous les passages repris d'anciens titres.
Pour exemple, la ballade "Angel" (bien meilleure que "Luminous" - encore heureux -) pourrait rappeler "Before the winter" ("Visions"); sur "Eden is burning", on soulignera les soli de Tolkki tels que l'on pouvait en retrouver sur l'instrumental "Holy light" (présent sur l'album "Visions"), sur "Born upon the cross" les chœurs font penser au morceau "Infinity", et "Revolution renaissance" rappelle sans problème la période "Elements" et surtout "Soul a vagabond" (refrain archi pompé sur ce dernier!).
Enfin, pas de speederies au menu, à mon grand désarroi, on a juste droit à quelques morceaux un peu rapides tel "Heroes" (pas trop mal encore celui là) mais vu que Tobias chante dessus, on dirait franchement du EDGUY. On pourra dire la même chose pour "Glorious and divine".
On retiendra mine de rien le single que vous connaissez certainement déjà "I dit it my way" qui n'est pas si mal que ça au final (mélodie simple, refrain entraînant - quelques airs de l'époque "Elements" -), le rapide "Heroes", "Last night on earth" ou encore "We are magic" avec des riffs heavy à la "Paradise".
Enfin, sur les dix titres, on notera 2 ballades, "Angel" dont je vous ai déjà parlé et "Keep the flame alive" bien meilleure que la première avec son flutiau, ses sonorités de harpe et un M. Kiske un peu plus convaincant.

Bref, "New era" est un album qui se situe à des années lumière d'un retour aux sources comme annoncé. "Visions bis" ? De qui se fout-on ? Franchement.
L'album comprend beaucoup trop de longueurs, trop de mid-tempos et surtout... surtout démontre indubitablement que Monsieur Tolkki n'a plus grand chose à proposer ces derniers temps (ah si SAANA! Beurk!). "New era" est un album simple, Tolkki ne proposant strictement rien de neuf, à la rigueur plaisant grâce à quelques bons titres. Il n'empêche que malgré toutes ses faiblesses, je reste persuadé que l'album aurait pu monter d'un cran qualitativement parlant avec un Timo Kotipelto derrière le micro (désolé mais Kiske n'est pas exceptionnel - même sur la ballade, il ne me donne pas la chair de poule comme il me la donnait autrefois sur un morceau comme "A tale that wasn't right" d'HELLOWEEN -, Tobias n'a quant à lui rien à faire ici, reste Pasi qui réussit à sortir son épingle du jeu sur "Born upon the cross" par exemple) et un Jens survolté derrière les claviers.
"New era" est une grosse déception. Point barre. Rien à rajouter.
Et dire que Timo Tolkki prévoit déjà l'enregistrement du second album durant l'été... Je ne vous fais pas de dessin.

Je mets 1/5 parce que je suis un fan en colère et...un fan dépité. Sinon, l'album vaut 2/5 à tout casser.

Morceaux préférés : "Last night on earth", "I dit it my way", "We are magic"

A lire aussi en POWER METAL par FREDOUILLE :


BRAINSTORM
Metus Mortis (2001)
Power metal




MANTICORA
Safe (2011)
Du très bon MANTICORA sans fioriture !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Michael Kiske (vocals on tracks 2,4,8,9,10)
- Tobias Sammet (vocals on tracks 1,6)
- Pasi Rantanen (vocals on tracks 3,5,7)
- Timo Tolkki (guitars)
- Mirka Rantanen (drums)
- Pasi Heikkilä (bass)
- Joonas Puolakka (keyboards)


1. Heroes
2. I Dit It My Way
3. We Are Magic
4. Angel
5. Eden Is Burning
6. Glorious And Divine
7. Born Upon The Cross
8. Keep The Flame Alive
9. Last Night On Earth
10. Revolution Renaissance



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod