Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  E.P

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Melted Space
- Membre : Gorefest, The 11th Hour , Hail Of Bullets, Demiurg, Guilt Machine, Ambeon, Vengeance, Anthony, Stream Of Passion, Bodine
- Style + Membre : Arjen Anthony Lucassen , The Gentle Storm , Arjen Anthony Lucassen's Star One
 

 Site Officiel (1147)
 Myspace (191)
 Chaîne Youtube D'arjen Lucassen (166)

AYREON - Elected (2008)
Par METAL le 27 Mai 2008          Consultée 5299 fois

Que l'on soit fan ou non du groupe, l'un des avantages les moins négligeables d'AYREON reste sans conteste celui de nous présenter une quantité importante d'artistes de grand talent. C'est ainsi que par le biais de ce seul groupe, les auditeurs curieux, attirés par l'attrait de l'un des nombreux guest d'Arjen Lucassen, s'en iront ensuite faire la connaissance de moult formations pour élargir leur horizon musical.

Mais ce flux d'invités provoque également de nombreuses questions :
- Quels nouveaux chanteurs vais-je découvrir cette fois-ci ?
- L'un de mes artistes favoris va t-il participer au prochain album ?
- Que devient Edward Reekers ?
- Reverra t-on un jour le nombril de Diana Bovio ???


Mais une peur troublante s'immisce également dans le cœur de chaque fan de ce mastodonte progressif… Car oui, il existe toujours UN artiste que l'on ne peut pas blairer et qui nous pousse toujours à nous poser cette question angoissante :
- Tobias Sammet va t-il venir me les briser menu sur l'album de mon groupe préféré ?

C'est maintenant officiel et on avait beau espérer, rien n'y a fait : Arjen Lucassen et Tobias Sammet ont fini par collaborer ensemble (…et merde.)
Mais ne jouons pas les victimes ingénues pour autant… Avec d'un coté l'un des grands maîtres du "Concept-album avé des guest" et de l'autre, un petit chanteur spécialiste de "L'incruste sur les projets des autres", avouons tout de même que cela devait forcément arriver un jour. Et puis tout n'est pas noir pour autant, Elected n'est qu'un simple Ep et la participation du Trémolo-Nimbus n'excède pas un titre, à savoir la reprise foireuse d'"Elected" d'ALICE COOPER.

Mais pour comprendre le pourquoi de cette "chose", expliquons rapidement la genèse du premier Ep de la carrière d'AYREON : suite à la sortie quasi simultanée des albums d'AYREON et AVANTASIA, de nombreux journalistes ont rapidement tenté de comparer les deux formations. De ce fait, bon nombre de questions concernant cette soi-disant confrontation remontèrent jusqu'aux oreilles d'Arjen et Tobias lors de leurs interviews promotionnelles. Les deux bonshommes, amusés mutuellement par leur "Guerre des Titans" théorique, décidèrent de travailler ensemble… La suite est facile à imaginer avec un Arjen Lucassen, fan absolu d'Alice Cooper et un Tobias Sammet ayant invité ce dernier sur son album The Scarecrow.

Et coté musique ? Et bah… Rien de bien folichon.
Bien qu' "Elected" soit un tube reconnu du Coop', avouons tout de même qu'il a franchement mal vieilli. Alors certes, une interprétation plus musclée et une production béton lui redonne du punch mais rien ne parvient à en faire une composition des plus intéressante. Ajoutez-y également des effets pas toujours opportuns et un rendu plutôt brouillon, ajoutez-y également un chant pas génial des deux compères et des trompettes ringardes en arrière plan et vous obtiendrez un truc vaguement plaisant à écouter…

Mais cet Ep comporte heureusement quelques bonus plus appétissants dont la version acoustiques de "Day Six : Childhood" (The Human Equation) interprétés par Marjan Welman. Avec ses textes remaniés pour s'adapter au chant d'un seul personnage et ses parties de piano recomposées par Joost van den Broek, cette nouvelle interprétation devient plus émotionnelle et se montre suffisamment revisitée pour se rendre intéressante. Ce qui n'est pas forcément le cas de "E=mc²" (01011001), reprise également en acoustique et enregistré cette fois-ci en public mais avec une prestation un peu molle de Marjam Welman, qui de plus, participait déjà à la version studio du titre… D'où son intérêt plus discutable.
Derniers bonus, l'Ep contient la version studio de "Ride The Comet" (01011001) et donne également accès (via un code) à deux petites vidéo cachées sur le site internet du groupe… Bref rien d'inutile mais pas grand chose de vraiment passionnant pour ce mini-cd qui fait plus office du Single déguisé de "Ride The Comet" qu'autre chose.

Alors mise à part pour les fans inconditionnels d'AYREON, de Tobias Sammet voir d'Alice Cooper, cet Ep se montre plutôt dispensable et toute personne n'entrant pas dans les trois catégories citées précédemment, peut facilement passer son chemin.

A lire aussi en METAL PROG par METAL :


SUPERIOR
Ultra - Live (2004)
Un excellent live mais ...




SUPERIOR
Behind (1996)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Arjen Lucassen (guitare - claviers - basse)
- Joost Van Den Broek (piano)
- Ed Warby (batterie)
- Marjan Welman (chant)
- Magali Luyten (chant)
- Floor Jansen (chant)
- Jorn Lande (chant)
- Tom Englund (chant)
- Jonas Renkse (chant)
- Bob Catley (chant)
- Tobias Sammet (chant)


1. Elected (alice Cooper)
2. E=mc² (live Acoustic)
3. Ride The Comet
4. Day Six : Childhood (acoustic)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod