Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK / HARDCORE / GRIND  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


VENOMOUS CONCEPT - Poisoned Apple (2008)
Par POWERSYLV le 7 Mai 2008          Consultée 1784 fois

Quand une bande de vieux briscards qui ont officié toutes leurs chiennes de vies dans des contrées aussi bruitistes que le punk, le hardcore ou le grind décident de s’associer, ça fait tout pêter. Faire tout pêter, voilà la raison de vivre de VENOMOUS CONCEPT, supergroupe (à défaut d’être un groupe super) qui réunit 4 célébrités du genre : Kevin Sharp (BRUTAL TRUTH) au chant, Shane Embury (NAPALM DEATH) à la guitare, Danny Lilker (ex-ANTHRAX, S.O.D., NUCLEAR ASSAULT, BRUTAL TRUTH …) à la basse et Danny Herrera (NAPALM DEATH) à la batterie. Rien que d’y penser, les oreilles en prennent un coup. Depuis le temps qu’ils en révaient. Car l’histoire de VENOMOUS CONCEPT a démarré en … 1989 (et oui), lorsque Shane et Kevin se sont dit qu’un jour ils feraient un truc ensemble.

Ce jour, il a fallu attendre 2004 pour qu’il arrive (putain 15 ans). En 2004, Kevin conduit le bus de tournée pour NAPALM, retrouve Shane et le projet se réactive de lui-même (« Ah, tu te souviens, à l’époque, on se disait frères de sang, tout ça, on a dragué les mêmes nanas, mangé dans les mêmes assiettes, chié dans les mêmes latrines … », … m’enfin, le gros plan nostalgie, quoi). Dès lors, afin de former un groupe potable, voici qu’ils engagent un autre enragé du bulbe, Buzz Osbourne (THE MELVINS) pour tenir la guitare, Shane étant à l’époque cantonné à la basse. Un premier disque de fou furieux voit le jour : Retroactive Abortion, sorti chez Ipecac Records, le label d’un autre psychopathe (et non des moindres), Mike Patton (ex-FAITH NO MORE, FANTOMAS, MR BUNGLE mais est-ce nécessaire de le rappeler).2008 : on remettrait bien ça, pas vrai ? Buzz Osbourne n’a plus le temps de trop jouer au fracassage d’oreilles, Shane prend donc la guitare et invite la légende Danny Lilker pour la 4 cordes. De cette nouvelle mouture estampillée VENOMOUS CONCEPT resort ce manifeste, Poisoned Apple (sur Century Media) qui à mes yeux à 2 mérites :
- avoir une pochette rigolotte et décalée avec des lapins « duracel » mutants, zombies etc … qui m’a bien fait marrer quand je l’ai vue la première fois,
- nous balancer la purée direct dans la gueule. Car le ramassis de brutes épaisses a fait ce qu’on attendait de lui : du punk/grind/core qui déchire sa mémé et qui ferait passer n’importe quel groupe de punk pour du Chantal Goya (Chantal Goya … lapin … humour).

C’est crade, c’est hargneux, Kevin éructe à qui mieux mieux et il faut avouer que dans le registre de la violence ça va loin : « Drop Dead », « Stupid », « Life » … on y trouve souvent des riffs simples (« Water Cooler ») dont le but est l’opercut en pleine gamelle. Bon, faut bien s’accrocher à la barre pour tenir jusqu’au bout et je dois dire que j’ai beaucoup de mal avec ce style. Sauter partout et faire des mouvements déstructurés ça va bien 5 minutes et ce Poisoned Apple s’avère un bon défouloir … mais après ? Chaque titre se ressemble, c’est chiant, y a aucune mélodie et ça ressemble à rien. Et ce ne sont pas quelques bonnes rythmiques (quasi-tribales sur « Half Full ») qui vont sauver les meubles. Sans parler du son qui est pourri au possible, le point culminant étant atteint sur « Three ». Ce disque me fait souvent penser au très mauvais Undisputed Attitude de SLAYER, mais au moins celui-ci avait le mérite d’avoir un son correct.

Enfin, bon, bref. Si vous voulez un disque pour vous défouler, allez-y. Moi, je garde mon pognon … et mes oreilles.

http://www.myspace.com/venomousconcept

A lire aussi en DIVERS par POWERSYLV :


CARNIVAL IN COAL
Collection Prestige (2005)
Les "mister bungle français" : délires garanti !




ZIMMERS HOLE
When You Were Shouting At The Devil … (2008)
Humour et pussance se marient bien


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Kevin Sharp (chant)
- Shane Embury (guitare)
- Danny Lilker (basse)
- Danny Herrera (batterie)


1. Drop Dead
2. Stupid
3. Life
4. Water Cooler
5. Punk Rock Idol
6. Artist Friendly
7. A Case Of The Mondays
8. Every Mother's Son
9. Workers Of The World
10. Half Full ?
11. Check Out
12. White Devil
13. Hero
14. Three
15. Screwball
16. Chaos !
17. Think ?



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod