Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  COMPILATION

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 



NO COLOURS RECORDS COMPILATION - 15 Years Jubileum Metal Attack - Vol. 1 (2008)
Par ONCLEGUUD le 30 Avril 2008          Consultée 2017 fois

Quinze années que le label allemand sans couleurs, No Colours Records, répand sa peste dans nos esprits – quinze années ! Où étiez-vous, que faisiez-vous, qu'écoutiez-vous il y a quinze piges ? Pour ma part, je nourrissais ma culture du metal en commençant par l'extrême, domaine musical découvert dans les jeunes premières années des 90's. Thrash et Death Metal avaient alors toute mon attention. C'était aussi en ces temps, mais je ne le savais pas, le début de la grande époque du Black Metal (que j'écouterais cette décennie finissante), où tous ces Norvégiens et Suédois noircissaient, violentaient, saturaient un genre qu'ils réinventaient : le Black Metal. Répandre la peste de nouveau était leur but. Se montrer bestial et maléfique et démoniaque était leur jeu ...

Les noms sont ensuite devenus des légendes et la planète entière, comme ils le désiraient, était rapidement et profondément frappée par leur colère – aucune terre n'était épargnée. Et tout était à découvrir, et tout était à créer, chacun avait de la place, la Création ténèbreuse était sans limite. Aujourd'hui, il n'en reste plus que les miettes et les formations tendent ou à se conformer à la tradition avec plus ou moins de succès, ou à se bâtardiser à d'autres genres jusqu'à ne plus ressembler au genre qu'ils invoquent : dégénérescence ! Les pères Quorthon et Euronymous doivent se retourner dans leurs tombes, et Varg doit creuser des sillons dans sa cellule, c'est moi qui vous le dit ! Très tôt, une poignée de labels montés par des maniaques se sont mis, début 90's, à vouloir soutenir ces musiciens dans leurs efforts pour marquer les esprits comme jamais.

No Colours Records, label basé à Mügeln (Saxe), est ainsi dédié au Black Metal (et aux rééditions), est aujourd'hui une entreprise culte et vénérée : elle a donné sa chance à tant de grandes formations, en a soutenu tant ! Parmi celles-ci : ABYSSIC HATE, CARPATHIAN FOREST, DARKESTRAH, DIMMU BORGIR (For All Tid), FALKENBACH, FORGOTTEN WOODS, GRAVELAND, INQUISITION, JUDAS ISCARIOT, KRIEG, NARGAROTH, NOKTURNAL MORTUM, NAE'BLIS, PEST, NYKTALGIA, SATANIC WARMASTER, URGEHAL, VELES, WIGRID, WOODTEMPLE ... C'est pour saluer ces quinze années de soutien que ces hommes de l'ombre travaillant pour les ombres ont mis sur pied cette fabuleuse compilation intitulée 15 Years Jubileum Metal Attack dont c'est ici le premier volet que je vous présente par le menu ... C'est parce que je soutiens cette vieille idée que le Black Metal est élitiste et donc underground, réservé, que je désire partager cette tranche de vie d'un des plus fameux labels du genre. Nous avons ici affaire à une compilation d'une extrême qualité, comme nous a habitué la maison de disque depuis quinze ans. Le son est exceptionnel, comme le visuel. Un must – un exemple !

01_INVICTUS « Hegemony ». Le Jubilée du label s'ouvre sur une piste signée INVICTUS. Celle-ci est tirée de l'album Imperium Paganum, premier effort qui vient de sortir ! « Hegemony » est à l'instar du side-project de Sahsnot, guitariste Hongrois de BORNHOLM, un mélange sonnant très BOF à la Gladiator ou par SUMMONING, très inspiré par le folklore européen. Cette citation : « Classical / Ambient / Folk / Medieval Heathen Music with Black Metal Influence » vous aidera à mieux comprendre de quoi je veux parler. En tous cas c'est très beau – et je ne suis pas du genre à écouter ce genre de zique. Ca m'a donné envie ! Comme vous l'aurez remarqué, la compile commence donc par du neuf : 100% soutien de la part du label !
http://www.myspace.com/invictusimperium

02_INQUISITION « Infernal Evocation of Torment ». Aaaaaaaaaaaaaargh ! Seconde piste de bonheur, seconde démonstration de soutien ! Ce fleuron du Black Metal fait parti de l'écurie depuis 2004. Le morceau est extrait du quatrième opus d'INQUISITION, Nefarious Dismal Oration, un des meilleurs combos de Black Metal du monde dont vous aurez la joie prochaine de lire toute le discographie commentée par mes soins. Le titre reflète bien la personnalité extrême du duo d'origine colombienne : explosif, carré, guerrier, satanique ! Gi-gan-tesque : In-Your-Face !
http://www.myspace.com/inquisitionusa

03_GRAVELAND « Apocalypto ». Je ne vais pas présenter GRAVELAND, ancêtre du genre Pagan/Black Metal, ancêtre du metal extrême polonais. Je ne vais pas non plus vous dire que le sieur Darken, seul être aux commandes de cette formation, s'est amélioré en tout au fil des années. Cette track se montre épique, puissante, et me rappelle le groupe allemand MORRIGAN, même si ça reste du GRAVELAND. Elle est extraite du dixième album en treize ans enfanté par Darken, Will Stronger Than Death, paru en 2007. C'est carrément bon. Le Polonais est produit depuis 1995 par No Colours Records ...
http://www.myspace.com/truegraveland

04_THORON « Hired to Kill ». Au fil des années, le label s'est laisser allé à diverses expériences, comme de produire d'autres genres. Ainsi en est-il de THORON et de son Death-Thrash très /trop suédois à mon goût. Mélodique et mille fois entendu ... « Hired to Kill » est issu de leur unique ouvrage connu, Return To Dust publié en 2006. Je ne m'attendais pas à ça sur cette compile ... M'enfin.
http://www.myspace.com/thoron666

05_SATANIC WARMASTER « Wolves of Revelation ». Nous revoilà plongé dans le Black Metal le plus maléfique et blasphématoire qui soit avec ce one-man-band – la forme la plus naturelle pour du Black Metal – avec cette track tirée du mini-cd Revelation sorti en 2007. Le garçon à l'origine de ce blasphème est Finlandais et est bien connu de l'Underground. S.W s'inscrit dans une lignée old-darkthronienne, c'est donc cru, crade et malsain.
http://www.myspace.com/opferblut

06_BE PERSECUTED « Painful Assemble ». Un des intérêts des labels et des critiques est de dénicher la perle rare. No Colours Records l'a trouvé en 2006 en Chine, avec cette formation de Black Metal à tendance dépressive. Comme quoi, même là-bas, ils savent être tolérants et comprendre que les p'tits jeunes souffrent et ont besoin d'exprimer cette souffrance (...). Bon ok, je reviens à nos moutons aux yeux bridés : BE PERSECUTED pratique un Black Metal mou du genou, avec un son pourri et avec un vocaliste qui a du se prendre un marteau sur le pied. Je reste insensible ... c'est tiré de leur démo re-éditée en 2007 avec deux bonus, I.I.
http://www.myspace.com/bepersecutedfanpage

07_IUVENES « Triumph of the Will ». IUVENES est une vieille formation venue de Pologne. Ce duo de méchants pratique un Viking/Black Metal épique et grandiloquent, aux accents païens, bien produit, avec moults claviers nappant le tout. Pour qui aime les grandes ambiances majestueuses, « Triumph of the Will » sera la panacée. C'est en tous cas séduisant et cela laisse rêveur ... c'est tiré de leur dernier mini-cd en date du même nom, sorti en 2006. Une bonne découverte pour moi ...
http://www.myspace.com/iuvenesfan

08_ORENDA « The Funeral ». Une formation que je suis depuis quelques temps, âgée pourtant de presque dix ans, et Bulgare. « The Funeral » est extrait de l'opus du même nom sorti en 2007 et qui est déjà leur second disque sur le même label et sous le nom d'ORENDA. Le groupe officiait auparavant sous le nom de BLEEDING BLACK et avait déjà sorti deux albums. ORENDA crée un Black Metal hypnotique, basique et poisseux ... Carrément envoûtant, il séduira les amateurs de la vieille école et les mordus de DRUDKH. Une formation très prometteuse et une valeur sûre. A suivre donc.
http://www.myspace.com/orendabg

09_FORTID « World Of The Hel ». FORTID est un duo venu d'Islande ! Il pratique un Black Metal teinté de Viking, très imagé et mélancolique, avec une grosse production derrière. Le bonhomme se montre très inspiré et très mélodique ... pas vraiment ma tasse de thé. Cette piste est puisée dans le second opus de FORTID, Völuspa Part II : The Arrival Of Fenris, dont le premier volume était déjà sorti en 2003 chez No Colours Records. (pas de site)

10_MOONDARK « The Shadowpath ». MOONDARK, c'est du Death Metal suédois, parce que le boss de No Colours adore ce Death-là. Et pas moi, mais ce gars ne le sait pas. MOONDARK, c'est donc du Death Metal ... de Suède. Nan, je suis mauvais, voilà du Death comme j'aime, gras, lourd, crade, MA-LE-FIQUE et pestilentiel : à l'ancienne quoi ! C'est du tout bon donc ! Un titre qui vient de l'album du même nom sorti en 2007.
http://www.myspace.com/moondark666

11_DIABOLIC FORCE « Old School Attack ». Avec un nom pareil, DIABOLIC FORCE ne peut s'attirer que des ennemis, et avec un titre pareil, cela ne peut que s'aggraver. Et pourtant, SATAN seul sait ô combien notre trio de Brésilien n'a rien de petits branleurs ! Car mes amis, DIABOLIC FORCE défouraille sec à l'ancienne, ramone et ramone aux graviers les oreilles et les rondelles serrées avec son Blackened Thrash-Death à la HELLHAMMER/Old SODOM !!! Personnellement, j'adore et adhère totalement. Dans le style d'APOCALYPTIC RAIDS, leurs compères de bonne fortune. Excellent. « Old School Attack », qui mérite bien son nom, est issu de l'E.P du même nom sorti en 2003, resorti en 2007 par No Colours, qui a bien pigé que ce serait vraiment trop idiot que de laisser filer un tel skeud ! RE-COM-MEN-DED ! (pas de site)

12_MURK « Places That I Can't Speak ». MURK ne va pas séduire grand monde avec un tel patronyme et je ne sais pas si avec son Black Metal un peu dépressif, old school et mystique, il arrivera à se surpasser. Ca me fait penser à Under A Funeral Moon de DARKTHRONE ou à BLUT AUS NORD, donc c'est pas si mauvais que ça ! Comme je suis curieux, je vais essayer d'écouter plus que ça venant de MURK, one-man-band d'Italie. La piste sort de son unique disque sorti en 2007, baptisé Unholy Presences.
http://www.myspace.com/darkmurk

13_THOSE WHO BRING THE TORTURE « Murdered Thrice ». C'est encore du Death et c'est encore suédois – une manie. Cette fois-ci c'est du Brutal, bien Evil ... ça me rappelle DEICIDE. En tous cas ça sonne étasunien et ça massacre sévère. C'est évidemment carré et puissant, avec une grosse voix à la Benton et une basse grasse et vivante. C'est pas mauvais en fin de compte.
http://www.myspace.com/twbtt

14_ALASTOR « Thousand Horns ». Alors là, NON. Du SATYRICON-like. Tant dans la voix que dans les compos, même si elle n'atteignent pas la hauteur de Rebel Extravanga ou de Nemesis Divina, période que copient effrontément ces Autrichiens. No Pasaran !
http://free.pages.at/frost-grim/

15_TYMAH/TUMAN « Altar ». J'ai récemment chroniqué le dernier album, Loquitur Cum Alqo Sathanas. Le trio infernal venue de Hongrie s'essoufle sur ce second disque, après une carrière qui n'a fait jusque ici que monter en puissance. Du Black Metal qui manque d'inspiration ! (pas de site)

16_I SHALT BECOME « The Lost Man ». Extrait de l'opus intitulé In The Falling Snow récemment sorti, I SHALT BECOME, one-man-band étasunien de l'Illinois, dessine un univers angoissant avec son Black Metal pour maniacs de XASTHUR. En « clair » : c'est saturé et distordu, processionnaire et morbide. Ca a son charme, mais ça va bien cinq minutes. Les dépressifs et suicidaires banderont à son écoute. http://www.myspace.com/ishaltbecome

17_NEBIROS. « Zatrata ». Un Black Metal aggressif qui fera penser au magnifique INQUISITION. NEBIROS qui est comme eux Colombien, propose un Black Metal énergique, teinté de Death. La production réverbérée et ample confère une ambiance old school et sacrément occulte à ce titre. J'adore. « Zatrata » est une avant-première de leur second album à venir, soit treize années après le premier de 1995 ! Excellent.
http://www.myspace.com/thetruenebiros

18_NETTLECARRIER « Cup of Lethe ». Une formation venue de Norvège, qui rassemble l'ancien batteur d'ENSLAVED & GORGOROTH, Dirge Rep, Mannevond de KOLDBRANN & URGEHAL et Ciekals de la sensation LJA. NETTLECARRIER est tout jeune et commence à faire parler de lui avec son Black Metal blasphématoire. Toutefois, je ne trouve pas cela exceptionnel, d'autant que le groupe bénéficie du son démo, dont est tiré le titre présent ici. Ca fait penser à ARMAGEDDA.
http://www.myspace.com/nettlecarrierofdoom

19_LORD WIND « The Ancient Beginning ». A l'instar d'INVICTUS, LORD WIND, projet solo de Rob DARKEN de GRAVELAND fait ici hommage, avec son « Darkwave/Folk/Medieval Music with Black Metal Influence » au passé et à l'Histoire de nos ancêtres – et avec succès. Ce qui me fait dire que je vais devoir me pencher plus sérieusement sur ce type d'ouvrages à l'avenir ... le morceau vient du troisième opus de Darken bien-nommé Rites Of The Valkyries, de 2001. Majestueux.
http://www.myspace.com/lordwindfolk

Un premier volume quasi exemplaire et il ne fallait pas en attendre moins de la part du label Allemand, connu pour ses bons goûts. Voici une compilation variée délimitant bien. Que les fêtes à la gloire de No Colours débutent ! Je lui mets 4/5 parce qu'il y a quelques petites erreurs de casting et parce que NIME n'acceptera jamais qu'une compile se prenne un 5. Néanmoins, jetez-vous dessus avant qu'il n'y en ait plus et que la suite arrive !

http://www.no-colours-records.de

A lire aussi en BLACK METAL par ONCLEGUUD :


ARMAGEDDA
The Final War Approaching (2001)
Du black metal occulte plus qu'intéressant




KAOSRITUAL
Svøpt Morgenrød (2007)
Du black metal underground - maléfique à souhait..


Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
  N/A



- Http://www.no-colours-records.de/
- Email: Info@no-colours-records.de
- No Colours Records
- Postfach 1119
- 04767 Muegeln/germany
- Phone/fax 0049/034362-37562


- no Colours Records - 15 Years Jubileum Metal Att
1. 01. Invictus (hun) - Hegemony / 'imperium Paganum'
2. 02. Inquisition (col/usa)- Infernal Evocation Of T
3. 03. Graveland (pol)- Apocalypto / 'will Stronger T
4. 04. Thoron (swe) - Hired To Kill / 'return To Dust
5. 05. Satanic Warmaster (fin) - Wolves Of Revelation
6. 06. Be Persecuted (chn) - Painful Assemble / 'i.i'
7. 07. Iuvenes (pol) - Triumph Of The Will / 'triumph
8. 08. Orenda (bgr) - The Funeral / 'the Funeral' Cd
9. 09. Fortid (ice)- World Of The Hel / 'völuspa Part
10. 10. Moondark (swe) - The Shadowpath / 'the Shadowp
11. 11. Diabolic Force (bra) - Old School Attack / 'ol
12. 12. Murk (ita) - Places That I Can´t Speak / 'unho
13. 13. Those Who Bring The Torture (swe) - Murdered T
14. 14. Alastor (aut) - Thousand Horns / “noble North”
15. 15. Tymah (hun) - Altar / “loquitur Cum Alqo Satha
16. 16. I Shalt Become (usa) - The Lost Man / 'in The
17. 17. Nebiros (col) - Zatrata / 'kurwa Satana' (unmi
18. 18. Nettlecarrier (nor) - Cup Of Lethe (promotion
19. 19. Lord Wind (pol) - The Ancient Beginning / “rit



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod