Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 8)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Wintersun

KALMAH - For The Revolution (2008)
Par KERAZ le 5 Mai 2008          Consultée 8172 fois

Perpétuer la tradition. Voilà ce que j'attendais ardemment d'un groupe finnois depuis des lustres. Et enfin, à ma grande surprise, le jeune groupe KALMAH nous livre une galette à la hauteur des premières offrandes de CHILDREN OF BODOM. Dans la pure lignée des "Something Wild" et autres "Hatebreeder", la musique de KALMAH se veut fidèle en tout point à l'esprit symphonique et mélodique de la belle époque. Si les premiers albums de la formation se voulaient plutôt bâclés et peu originaux, le groupe semble enfin avoir acquis la maturité pour tracer son propre chemin, et ainsi rétablir l'ordre au sein de la scène finnoise, qui se fait de moins-en-moins intègre.

En fait, la recette se veut la même que sur "The Black Waltz", mais avec des compositions plus efficaces. Attendez-vous donc à des riffs catchy à souhaits, des soli de guitare doublés au clavier en nombre exponentiel, et l'alternance classique entre voix death et black, caractéristique à la musique de KALMAH. Dotée d'une production tout aussi travaillée que sur l'opus précédent, "For The Revolution" est une oeuvre réfléchie, composée avec une finesse exemplaire, et démontre encore une fois le talent de composition des musiciens, qui ont acquis une maturité hors-norme depuis le temps.

Sur cet opus, rien n'est laissé au hasard. La troupe finnoise use de tout ses atouts pour charmer l'auditeur et franchement, le résultat est plutôt convaincant. La musique se veut plus variée, moins restreinte et moins centrée autour du carcan "Children Of Bodom". Ainsi, dès le premier titre, le groupe sait varier les plaisirs, en alternant un riff puissant, avec des parties plus chaotiques, et de multiples breaks, sans bien-sûr oublier les solis, qui sont magnifiques, et dignes des plus grands. Dès le morceau suivant, "Dead Man's Shadow", rappelant étrangement certains passages de "Something Wild", le groupe ralentit le rythme, au profit d'ambiances plus profondes et inquiétantes.

La voix death du chanteur est parfaite, et s'allie à merveille aux guitares dotées d'un son profond. Mais les meilleurs morceaux sont encore à venir, car le travail symphonique du groupe atteint son paroxysme en des compositions épiques à souhaits, telles "Outremer" ou "Holy Symphony Of War", où les musiciens font étalage de leur impressionnant savoir-faire mélodique à travers des leads de guitare, plus qu'efficaces, se mariant à merveille au clavier. Le mid-tempo "Ready For Salvation" est d'emblée tout aussi impressionnant, tant il est limpide et profond. Une pure merveille, avec une belle intro acoustique et des sol de guitare tout simplement somptueux, loin d'être bâclés comme sur certaines des précédentes offrandes de la formation.

Et ce travail symphonique se veut soutenu, jusqu'à la toute dernière minute de l'album. Même si certains morceaux demeurent moins accrocheurs (comme sur n'importe quel album), on sent aisément que le groupe s'est réellement donné la peine de pousser jusqu'au bout sa créativité, pour offrir une oeuvre plus inspirée, qui jamais ne tombe dans les immanquables clichés du genre. Peut-être pas aussi efficace que les premiers CHILDREN OF BODOM, mais franchement, ce skeud m'a beaucoup impressionné et je n'en attendais pas tant de la part de KALMAH. Une sacrée bonne nouvelle pour les fans du genre.

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par KERAZ :


QUO VADIS
Defiant Imagination (2004)
Death mélo surpuissant




AMON AMARTH
The Crusher (2001)
Valhalla I am coming!


Marquez et partagez





Par MEFISTO




 
   KERAZ

 
   MEFISTO
   THE LURKING FEAR

 
   (3 chroniques)



- Pekka Kokko (chant, guitare)
- Antti Kokko (guitare)
- Marco Sneck (claviers)
- Timo Lehtinen (basse)
- Janne Kusmin (batterie)


1. For The Revolution
2. Dead Man's Shadow
3. Holy Symphony Of War
4. Wings Of Blackening
5. Ready For Salvation
6. Towards The Sky
7. Outremer
8. Coward
9. Like A Slave



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod