Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (156)

AABSINTHE - In Search Of Light (2007)
Par VIVI le 31 Mars 2008          Consultée 4047 fois

Bon, alors, amis lecteurs, avant d’entamer la lecture de cette chro, je vous conseille fortement d'évaluer votre état mental du moment afin d'éviter toute rechute si vous lisez ceci et qu'ensuite vous écoutez le disque. Parce qu'en effet, AABSINTHE, nouveau fer de lance du métal extrême français à tendance torturée, ne vient pas de faire dans la demi-mesure avec "In Search Of Light", patronyme qui évoque parfaitement la haute teneur dépressive de cet album. Tout comme cette pochette, particulièrement esthétique, qui semble représenter les marécages boueux dans lequel il faut avancer indéfiniment avant d'espérer atteindre cette lumière blafarde.

Car point d’espoir ici, c’est un chemin chaotique, semé d’une douleur profonde et nauséeuse, dont il est impossible de se dépêtrer. "The Loss Of Illusions" n'était déjà pas bien gai, mais "In Search Of Light" est encore plus sombre que son aîné, les contours se font plus dramatiques, et les compositions plus à tiroirs que jamais. Influencé par la scène Postcore, et plus particulièrement NEUROSIS (l'intro de "A Long Wallk To Touch The Sun" en est le preuve la plus parlante), on dénote aussi l’ombre planante de MESHUGGAH (dans l’approche des rythmiques) et de GOJIRA. Un ensemble d'influences qui peut faire penser que le groupe manque d’identité, mais qui, au contraire, affirme une personnalité et un son, tous deux bourrés d'ambitions. Bien entendu, tout personne totalement allergique au Progressif aura bien du mal à garder toute sa concentration, mais ceux qui ont été conquis avec "The Loss Of Illusions" devraient apprécier.

Un seul mot d’ordre : désespoir. Rien ne laisse présager une ombre d'optimisme, ou un moment de répit, tout est ancré dans une souffrance viscérale, qui semble surgir des entrailles même de l'âme… Un cri du cœur souillé par les larmes et les tourments. À de nombreuses reprises, le piano ou des nappes de claviers surgissent, mais cela n'a pas pour effet d'alléger, mais plutôt d'enfoncer les compositions dans un pessimisme vicieux. Un mur épais lié de boue, dont il est impossible d'extirper un morceau ou un autre, car une véritable unité règne sur l’ensemble. J’ai bien entendu mes favoris : "In Search Of Light" avec ses superbes nappes de clavier, ou l’énorme pavé de dix-huit minutes "A Long Walk To Touch The Sun", plus-prog-tu-meurs, dont le final ferait même chialer le plus gros dur à cuire de la série « Oz ». Si les riffs sont particulièrement épais, le mix est suffisamment judicieux pour laisser la place aux claviers, évitant que l'auditeur ne meure d’une asphyxie complète. Le chant tape plus dans l'écorché, un choix relativement convainquant, mais il est toujours aussi approximatif dans le registre guttural.

Assurément AABSINTHE se pose comme un groupe particulièrement marquant, qui ne cesse de procurer des émotions. Si certains, plus touchés par "The Loss Of Illusions", seront moins séduits, il n'en demeure pas moins qu'avec cet album ils peuvent drainer un public plus large. Quant à moi, j'ai mis énormément de temps avant de capter son essence, à accepter l'introspection qu'il procure. Pour autant, je ne vais pas attribuer la note maximale, car s’il est d’un niveau égal que son grand frère, je reste persuadée qu'ils ont encore une belle marge de progression, et que "In Search Of Light" n'est pas encore tout à fait complet. Mais qu'à cela ne tienne, la France tient un nouveau groupe d'extrême bourré de talent, qui est plus qu'à suivre…

A lire aussi en DIVERS :


BABYMETAL
Babymetal (2014)
Kawaii, nightfall-san desu

(+ 3 kros-express)



ALICE COOPER
Killer (1971)
Du Rock grand guignol mais fichtrement réussi !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez






 
   VIVI

 
  N/A



- Pierre Arnoux (guitare, chant)
- Romain Gayton (basse)
- Romain Chacornac (claviers)
- Hugo De Villoutreys (guitare)
- Sylvain Navarro (batterie)


1. A Darkened Sky
2. Dead Leaves
3. Fragments
4. Gravity Leadds To Dark Places
5. Bitterwrath
6. In Search Of Light
7. A Long Walk To Touch The Sun



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod