Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ARTEFACT - Ruins (2007)
Par NEBEL le 10 Mars 2008          Consultée 4786 fois

Véritable prodige de la scène Black Metal française, ARTEFACT dresse à nouveau l'étendard de sa musique rageuse, épique et finement ciselée. Fort du succès de Son Of Solstice et de Magic Spellcraft, le groupe souhaite afficher de manière claire son ambition, perceptible à travers ce plus grand professionnalisme, ce désir de peaufiner jusqu'au moindre détail. L'album tourne autour d'un concept, celui des ruines médiévales, à la fois grandioses et tragiques.
La pochette, très soignée, en est un premier aperçu. Puis la mystérieuse introduction, Their Caves, démontre tout de suite qu'ARTEFACT n'a rien perdu de sa subtilité. A son tour, Gargoyles' Unleashing rappelle qu'ARTEFACT n'a pas non plus délaissé sa force. Première surprise, le son est surpuissant, et pour cause : batterie, basse et guitare ont été enregistrées en live, puis le chant, le clavier et les guitares additionnelles ont été greffés à cet ensemble monolithique. Ruins, plus compact et moins progressif que ses prédécesseurs, doit énormément à cette production excellente et personnelle, et les moments de violence épique sont en nombre.

L'attention ne faiblit jamais face à près d'une heure de musique furieuse, emmenée par un Runenlyd au sommet de sa forme. L'album, de par ses structures complexes, est certes difficile à assimiler lors d'une première écoute, mais peu à peu il livre sa richesse, dévoile un sens de la composition de grande qualité, remarque valable autant pour la majesté d'une piste telle que Reverence, que pour le très calme Catharian Ruins, courte et belle accalmie au milieu de la tempête.

Autre point très appréciable, les chansons, bien que semblables, possèdent toutes une personnalité marquée et apparaissent comme autant de chapitres d'une histoire passionnante, dont Stellar Winds serait le point culminant. Ce morceau est à mon sens le meilleur jamais composé par ARTEFACT.

Et en guise de conclusion, le nouveau claviériste nous gratifie d'une reprise de Gargoyles' Unleashing, entièrement interprétée au piano, l'approche n'étant pas sans rappeler les Final Fantasy Piano Collections (ARTEFACT aime les jeux vidéo, et compte bien le montrer encore). Une dernière piste un peu à part, mais d'une efficacité redoutable !

Avec Ruins, ARTEFACT prétend côtoyer les plus grands : objectif atteint, album magnifique.

Note : 4,5/5

A lire aussi en BLACK METAL par NEBEL :


IKUINEN KAAMOS
The Forlorn (2006)
Un conte ténébreux venu de Finlande




DARKSPACE
Dark Space Ii (2005)
L'aliénation continue


Marquez et partagez






 
   NEBEL

 
  N/A



- Runenlyd (chant)
- Aldébaran (guitares)
- Alexis (basse, flute)
- Ranko (batterie)
- Sephiroth (claviers)
- Olwe Telrunya (guitares)


1. Their Cave
2. Gargoyles Unleashing
3. Medieval Ancestry
4. My Inner Sanctum
5. Catharian Ruins
6. Reverence
7. Fountain Of The Enchantress
8. Curse Of The Wizard
9. Stellar Winds
10. Finale
11. Gargoyles Rest



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod