Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK FORESTIER  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 6)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ARCKANUM - Fran Marder (1995)
Par LESOMBRE le 1er Avril 2008          Consultée 4400 fois

L’ancêtre oublié. Voila comment on pourrait présenter Arckanum à des amateurs de black métal qui auraient accroché récemment au style. Pour ceux qui n’ont pas connu la grande époque du début des années 1990, rappelons en effet qu’Arckanum est une légende du black. Moins connu hors Scandinavie que peuvent l’être d’autres formations passés à la postérité, le groupe sort son premier album un an après le Nightside Eclipse d’Emperor (1994), après deux années d’existence et quelques démos. Proche musicalement de Darkthrone et Burzum (période Aske) dans la construction des morceaux (une batterie simple, des riffs saignants et hypnotiques), Arckanum se résume en fait à la personne de Shamaatae, à qui l’on doit deux autres albums cultes : Kostogher (1997) et Kampen (1998). Depuis cette date, seuls quelques Ep confidentiels et un album anniversaire pour les 11 ans du groupe (2004) sont venus faire patienter les fans. En ce début d’année 2008, Shamaatae a toutefois promis de sortir son quatrième album, qui arriverait donc dix ans exactement après Kampen !

Fran Marder dégage une ambiance particulière, difficile à décrire : la musique de ténèbres jouée par Shamaatae suscite une forte attirance qui tient peut-être à l’hommage qu’il rend tout au long de l’album aux forces de la nature. Ce qui participe à façonner cette ambiance singulière, c’est peut-être aussi la voix de Shamaatae, tour à tour déclamatoire, déchirante et martiale sur laquelle a été posée un delay (qui donne un effet d’écho au chant). Les paroles sont pour l’essentiel en suédois, ce qui est plutôt inhabituel et plaisant. Toujours au niveau de l’ambiance, notons aussi l’usage de cris de hiboux (qui pour les fans seront éternellement associés à Arckanum !), de bruits de rivière, ou de vents glacés qui confère à l’album une atmosphère résolument nocturne et … boisée (!).

L’intro évoque la progression difficile dans une forêt noire et profonde dont on ne sait si elle est hostile ou pas et qui bruit de murmures étranges et inquiétants. Un long cri, qui résonne comme un appel, nous convie ensuite à suivre Shamaatae sur le chemin qu’il a tracé pour nous. A l’écoute, ce dernier se révèle plus inventif que d’autres groupes de la même époque, sans doute parce qu’il joue un black moins haineux : on sent une réelle volonté chez Arckanum de faire partager son univers, avec des « étapes » dans les titres (breaks, transitions), aménagées pour que l’on puisse suivre la voie tracée par le démon qui nous convie dans son antre. Si les morceaux sont parfois la lisière du symphonique (sans synthé mais avec quelque touches de chant féminin), le groupe se rattache toutefois clairement au black métal le plus pur voire le plus dur. L’orage déchaîné qui ouvre le titre éponyme de l’album marque ainsi un brutal assombrissement : on se sent littéralement tiré vers des régions obscures et désolées, le cœur de la forêt est atteint, les secrets de la nature vont être dévoilés. La fin de l’album est alors plus calme, le voyage est désormais spirituel et Shamaatae nous emmène vers un autre monde.
Superbement inspiré ce premier album d’Arckanum fait clairement partie des références du black métal. A (re)découvrir en toute priorité.

A lire aussi en BLACK METAL par LESOMBRE :


SOLEFALD
The Linear Scaffold (1997)
Un concentré d'innovation et de talent

(+ 1 kro-express)



CADAVER INC
Discipline (2001)
Un déferlement de puissance


Marquez et partagez




 
   LESOMBRE

 
   POSSOPO

 
   (2 chroniques)



- Shamaatae (tout)


1. Pans Lugbn/hvila Pa Tronan Min
2. Pe Alder Hærskande Væsende Natur
3. Svinna
4. Kununger Af Pæn Diupeste Natur
5. Gava Fran Trulen
6. Fran Marder
7. Bærghet (de Glomda)
8. Trulmælder
9. Kolin Væruld/ener Stilla Sior Af Droten Min



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod