Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Jorn, Voodoo Circle, Inglorious, Thunder, Led Zeppelin, Manic Eden
- Membre : Quiet Riot, Deep Purple, Revolution Saints, Steve Vai , Wami, Tygers Of Pan Tang
- Style + Membre : Dokken, Snakecharmer, David Coverdale, Coverdale - Page, Msg

WHITESNAKE - Trouble (1978)
Par THE BLUE OYSTER le 20 Février 2008          Consultée 7042 fois

David Coverdale, chanteur à la voix bluesy au timbre si reconnu, ancien frontman du pourpre mort, désire avoir une grande reconnaissance dans le monde de la musique et le plus rapidement possible. Après un projet un peu brouillon d'albums solo, il forme Whitesnake et mêle un EP et quelques titres de son dernier album solo pour ce premier album du groupe ... En somme un projet encore confus (d'ailleurs, le premier album "David Coverdale's Whitesnake"... Ça rappelle le premier Rainbow). Ce "Trouble" est donc le premier "vrai" album à proprement parler. En plus de posséder un duo guitaristique qui fera clairement ses preuves, le groupe est rejoint par John Lord aux claviers, les ex-membres du pourpre profond s'entraident apparemment. Ce deuxième album sort la même année que le premier, preuve de l'hyper-productivité du groupe.

L'album n'est pas uniquement empreint de blues: une influence jazz se colle au morceau "Night Hawk (Vampire Blues)", qui par sa verve délirante et son jeu de batterie sonne vraiment jazz rock hard, un peu comme le projet Paice Ashton Lord (d'où sortent Lord et Bernie Marsden). Le serpent blanc est aventureux et c'est tant mieux pour nos esgourdes. Menfin quand on dit aventureux, il ne faut pas l'être trop, Mr Coverdale... Quel est l'intérêt d'une reprise d'un morceau des Beatles ? Morceau assez bancal, les couplets sont mous et robotiques mais le refrain est très intéressant grâce au feeling contenu dans la voix du frontman et des choeurs. Etrange morceau quand même car tout au long de celui-ci, Bernie expérimente (ou s'amuse plutôt avec) la voice box et John Lord ne fait pas grand chose... Cover originale mais moyenne en somme.
"Take Me With you", qui sera très efficace en live, démarre l'album en trombe, rapide, plein d'entrain... Tout simplement un classique du snake. Ce classique est suivi par le bluesy "Love to Keep you Warm" qui ralentit nettement le tempo mais n'en est pas moins attachante. Il coule sans problème et fait partie des meilleures compos de l'album. Les chœurs sont beaucoup utilisés, tous le monde s'y met, sur les refrains surtout et ils sont du plus bel effet sur le titre éponyme qui est dans la même veine que "Love to Keep you Warm". Autre morceau sympa de l'album: "Belgian Tom's Hat Trick" est un instrumental qui sans être exceptionnel est un très bon morceau bluesy qui fait taper du pied.
Autre originalité de l'album: "Lie Down (A Modern Love Song)", titre empli d'allégresse, avec piano type bar, à ne pas prendre au sérieux du tout mais titre bien agréable. "Don't Mess With Me" ferme l'album à peu près de la même façon qu'il a été ouvert, un hard rock efficace à légère influence blues mais pas vraiment transcendant.

Ce "Trouble" est un cran au dessus de son prédécesseur: bien qu'encore assez récréatif, il montre que le serpent blanc a de l'inspiration sous le pied et des musiciens de talent. Il contient quelques classiques du groupe mais des titres médiocres également. Un bien bon disque à écouter absolument pour tous les adeptes de la période hard rock bluesy de Whitesnake.

Note: 3,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par THE BLUE OYSTER :


CRASHDÏET
The Unattractive Revolution (2007)
Hard sleaze séverement burné




Ted NUGENT
Free-for-all (1976)
Il fut un temps où ce con cassait la baraque !


Marquez et partagez




 
   THE BLUE OYSTER

 
  N/A



- David Coverdale (chant)
- Micky Moody (guitare)
- Bernie Marsden (guitare)
- Neil Murray (basse)
- Jon Lord (claviers)
- Dave Dowle (batterie)


1. Take Me With You
2. Love To Keep You Warm
3. Lie Down (a Modern Love Song)
4. Day Tripper
5. Nighthawk (vampire Blues)
6. The Time Is Right For Love
7. Trouble
8. Belgian Tom's Hat Trick
9. Free Flight
10. Don't Mess With Me



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod