Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (13)
Metalhit
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Manigance, Dream Theater, Headline, Evergrey, Red Circuit
- Membre : Abydos, Place Vendome
 

 Site Officiel (123)
 Myspace (132)

VANDEN PLAS - Beyond Daylight (2002)
Par NICO le 1er Décembre 2002          Consultée 4776 fois

Dans le mouvement heavy-progressif, Vanden Plas est l'un des groupes les plus intéressants. Bien plus à mon goût qu'un Dream Theater (que je respecte beaucoup ceci dit) qui est très démonstratif, trop même. Au contraire, Vanden Plas privilégie la mélodie, rendant ainsi sa musique nettement plus accessible. L'évolution est notable, depuis son premier album "Colour Temple" jusqu'à son troisième et excellent "Far Off Grace". A chaque album, Vanden Plas a su progresser jusqu'à atteindre avec "Far Off Grace" un équilibre parfait entre la technique et la mélodie, la démonstration et l'émotion.

Cet équilibre, Vanden Plas le conserve avec son quatrième album "Beyond Daylight" qui ne marque donc pas une nouvelle évolution dans l'approche musicale du groupe. Au contraire, "Beyond Daylight" est comme une pause permettant de perfectionner la recette trouvée avec "Far Off Grace".
Volontairement, Vanden Plas ne cherche pas à surprendre. Il profite que l'auditeur est en terrain connu pour s'appuyer sur un autre élément, en l'occurence les textes. Car si "Beyond Daylight" n'est pas à proprement parler un concept-album, l'ensemble est homogène et semble bien lié.

Au niveau musical, Vanden Plas nous propose le meilleur de lui-même. En tête, les riffs lourds et solos magnifiques de Stephan Lill, les claviers de Gunter Werno et bien sûr la voix belle et reposante de Andy Kuntz.
Reposante...un peu trop même. "Beyond Daylight" est sans aucun doute le plus beau disque de Vanden Plas. Les compos sont magnifiques, irréprochables et inspirées. L'écoute de cet album est plaisante et relaxante.

On l'aura compris, "Beyond Daylight" est calme dans son ensemble. Même avec des riffs lourds, les rythmes sont lents et Andy Kuntz ne pousse jamais trop sa voix. Mis à part quelques sursauts d'énergie ("Fee The Fire"), l'ensemble manque donc à mon sens de diversité. Vanden Plas se concentre sur sa face émotionnelle et progressive, oubliant qu'il est pourtant également très bon dans une catégorie un peu plus speed. Dommage, mais bien sûr cela ne retire rien aux qualités de ce très beau disque.

A lire aussi en METAL PROG par NICO :


SYMPHONY X
Live On The Edge Of Forever (2001)
Metal prog




SYMPHONY X
V - The New Mythology Suite (2000)
Metal prog


Marquez et partagez




 
   NICO

 
  N/A



- Andy Kuntz (chant)
- Stephan Lill (guitare)
- Torsten Reichert (basse)
- Gunter Werno (claviers)
- Andreas Lill (batterie)


1. Nightwalker
2. Cold Wind
3. Scarlet Flowerfields
4. Healing Tree
5. End Of All Days
6. Free The Fire
7. Can You Hear Me
8. Phoenix
9. Beyond Daylight
10. Point Of Know Return (reprise De Kansas)bonus Trac



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod