Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK ALTERNATIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1992 Grave Dancers Union
 

- Membre : Blackberry Smoke, Georgia Satellites, Guns N' Roses, Izzy Stradlin
 

 Site Officiel (911)

SOUL ASYLUM - Grave Dancers Union (1992)
Par THE MARGINAL le 19 Février 2004          Consultée 4078 fois

Soul Asylum est connu de beaucoup de gens en raison du titre "Runaway train". Mais oui, souvenez-vous: en 1993, cette chanson jouée à la guitare acoustique passe en boucle sur les ondes radiophoniques et hertziennes, puis marque sensiblement les esprits avec son fameux clip mettant en évidence plusieurs portraits d'enfants disparus.

Tout d'abord, il convient de faire quelques mises au point. Premièrement, Soul Asylum existait bien avant "Runaway train". En effet, ce groupe s'était formé au début des 80's et avait sorti la bagatelle de 7 albums avant "Grave dancers union". Deuxièmement, l'album "Grave dancers union" - puisque c'est lui qui est concerné ici - ne se résume pas à "Runaway train", loin de là.

Soul Asylum montre sur cette galette son aptitude à sortir de très bons morceaux rock-hard particulièrement accrocheurs. C'est le cas, par exemple, de "Somebody to shove"(peut-être le meilleur titre du lot), de "Keep it up", de "Get on out", du mid-tempo au parfum 70's "April fool" et du solide "Growing into you".

La guitare acoustique occupe une place très importante sur "Grave dancers union" et des titres comme "New world", l'inévitable "Runaway train", "Without a trace", "The sun maid" vont dans ce sens. D'autre part; les influences bluesy et folk sont omniprésentes, ce qui renforce le côté roots de l'album.

Si vous avez des doutes sur le côté foncièrement hard de cette galette, écoutez un peu le riff heavy de "99%" et dîtes-moi si c'ets de la guimauve. Quand à la voix du chanteur David Pirner(par ailleurs, excellent songwriter); elle passe assez bien, du moins sur album.

On peut donc affirmer que "Grave dancers union" est un très bon album de rock sans fioriture et ne se limite pas à "Runaway train". Personnellement, je le décrirais comme un croisement entre le Bon Jovi des 90's(en mieux) et Counting Crows. Cet album a permis à Soul Asylum d'accéder à la consécration planétaire et, par la même occasion, de connaître son plus grand succès.

A lire aussi en ALTERNATIF :


ALTER BRIDGE
The Last Hero (2016)
Leader décomplexé




A PERFECT CIRCLE
Mer De Noms (2000)
Progressif

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Dave Pirner (chant, guitare rythmique)
- Dan Murphy (guitare lead, chœurs)
- Karl Mueller (basse)
- Grant Young (batterie)
- -
- Sterling Campbell (percussion)
- Booker T. Jones Iii (orgue hammond)
- Kraig Johnson (chœurs)
- Gary Louris (chœurs)
- Meridian String Quartet (ensemble de cordes)
- Sonny Kompanek (arrangements, direction)
- Michael Beinhorn (célesta, glockenspiel)


1. Somebody To Shove
2. Black Gold
3. Runaway Train
4. Keep It Up
5. Homesick
6. Get On Out
7. New World
8. April Fool
9. Without A Trace
10. Growing Into You
11. 99%
12. The Sun Maid



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod