Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Dc Cooper

AMARAN'S PLIGHT - Voice In The Light (2007)
Par NAUSICA75 le 13 Août 2007          Consultée 4654 fois

AMARAN'S PLIGHT est un nouveau super-groupe prog-metal à la SHADOW GALLERY. Super groupe oui : excusez du peu mais au chant, DC Cooper (Ex-ROYAL HUNT, SILENT FORCE), a la guitare Gary Wehrkamp (SHADOW GALLERY), à la batterie Nick D'Virgilio (SPOCK'S BEARD, Kevin Gilbert, TEARS FOR FEARS, GENESIS), et enfin Kurt Barabas (UNDER THE SUN) s'occupant de la basse. Tout ceci est très alléchant pour ceux qui comme moi aiment bien le metal-prog et notamment un groupe comme SHADOW GALLERY. DC Cooper au chant, c'est l'assurance d'avoir un chanteur efficace, mélodique, qui donne un réel plus à un disque. Le reste du groupe étant haut de gamme.
A noter que cet opus est un concept-album, constitué de 14 titres, ayant comme thème les questions que se pose un homme ayant eu une expérience de mort imminente.

Le fait que Gary Wherkamp soit a la guitare fait que cet album, ses mélodies sonnent très "SHADOW GALLERY" comme on peut le noter sur un des premiers titres de l'album "Friends forever" (ou "Coming of Age" par exemple). Tout y est, choeurs, melodies, parties de guitare, tout cela très ressemblant au groupe du guitariste. DC Cooper est impérial, comme souvent, mais un peu moins tranchant que d'habitude. Sûrement dû au fait que cet album est moins métal que par exemple son groupe actuel SILENT FORCE. Néanmoins Cooper s'en sort avec les honneurs, exemplaire sur tous les titres. "Coming of Age" alterne les parties sensibles et les parties plus heavy, plus metal avec bon gout. Trois titres de plus de 11mn sont présents sur cette galette. Le premier des trois est l'excellent et génial "Incident at Haldeman's lake", fantastique grâce à ses ambiances, ses changements de rythme. "Reflections part I" (suivi par la partie II en fin d'album) est quasi entièrement acoustique, Cooper et Wherkamp uniquement. Très beau ! D'autres titres sont plus quelconques comme la semi-ballade "I promise you" ou l'instrumental "Consummation opus".

Le deuxième titre énorme, plus de 13mn, "Shattered Dreams", est très enlevé, faisant la part belle aux changements de rythme, avec une partie instrumentale très longue, très travaillée, et plutôt réussie.
"Viper" débute avec une partie en tapping, plutôt originale, assez furieuse. C'est le titre le plus heavy, le plus speed, le plus sombre de cette galette. Le refrain est d'une efficacité absolue. Difficile de trouver des reproches à un tel morceau. Suivra ensuite "Betrayed by love" et la voix de Cooper, qui finiront de convaincre l'auditoire. Plutôt mid-tempo, moins progressif que les précédents morceaux, ce titre est une véritable pépite. Cooper y est énorme, tandis que lors du solo, Wherkamp finira par vous achever grâce à une partie de guitare des plus belles.
Bizarrement je trouve la fin du cd moins prog que le début. Le titre "Turning point" le prouve et aurait pu se trouver dans n'importe quel album solo de DC Cooper ou de SILENT FORCE. Le refrain est énorme, un must du genre. Le genre de refrain qui reste gravé dans le cerveau pendant un bon moment. Le solo, entre les envolées de Cooper, est bien rock et tranchant comme il faut. Quelle claque!
Pour conclure cet opus, le groupe n'a pas trouvé mieux que de nous proposer un titre long de 13mn "Revelation", très enlevé, envoûtant (surtout la fin du titre qui est géniale), quoiqu'un poil trop long.

En conclusion, malgré quelques imperfections, cette production de ce super groupe AMARAN'S PLIGHT est d'un haut niveau. Très riche, trop peut être, un poil trop long surement, cet album fait la part belle aux belles mélodies, sophistiquées, ainsi qu'au chanteur DC Cooper qui possède une des plus belles voix du circuit. Un album difficile au premier abord, mais qui se révèle au fur et à mesure des écoutes.
Note : 4/5

A lire aussi en METAL PROG par NAUSICA75 :


The FLOWER KINGS
Paradox Hotel (2006)
Encore un album d'une richesse infinie ...




ELDRITCH
Neighbourhell (2006)
Du metal progressif de haute volée ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Kurt Barabas (bass)
- Nick D. Virgilo (drums)
- Gary Wehrkamp (guitars)
- Dc Cooper (vocals)


1. Room 316
2. Friends Forever
3. Coming Of Age
4. Incident At Haldemans Lake
5. Reflections Part I
6. I Promise You
7. Consummation Opus
8. Truth And Tragedy
9. Shattered Dreams
10. Viper
11. Betrayed By Love
12. Reflections Part Ii
13. Turning Point
14. Revelation



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod