Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MéLO MODERNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


AT ALL COST - Circle Of Demons (2007)
Par POWERSYLV le 19 Juillet 2007          Consultée 2173 fois

Il semblerait que Century Media cible depuis quelques temps le segment « djeunz » en signant à tour de bras le moindre combo metalcore / death mélo ou assimilé. Coup de cœur pour le style ou démarche intéressée … ma foi, j’en sais trop rien. Toujours est-il que voici un nouveau venu sur le label, un groupe texan qui s’appelle AT ALL COST. Nouveau venu certes, mais voilà 5 ans que le groupe a été créé à Austin et ce "Circle Of Demons" est leur deuxième album (le premier, "Time To Decide" était sorti en 2005 sur Combat Records). Le deal avec Century Media va peut-être permettre à nos 5 garçons de se faire connaître davantage, d’abord dans leur pays d’origine (tournée U.S. pendant 2 ans avec NORMA JEAN et DARKEST HOUR) puis à l’extérieur.

Se réclamant d’influences aussi variées qu’IRON MAIDEN, AC/DC ou … DAFT PUNK (?), AT ALL COST est pourtant ancré dans une base death mélo / thrash (« The Message ») avec quelques variantes intéressantes qui peuvent plaire ou ne pas plaire mais qui, en tous cas, essaient un peu de sortir des sentiers battus dans lesquels s’enferme le style depuis un moment.

Ainsi, on trouve dans leur musique une grosse rage thrash moderne : ça bourrine sec sur « Circle Of Demons », le titre d’ouverture qui donne d’ailleurs son nom à l’album. On trouve néanmoins des passages plus groovy avec même un léger feeling proche du stoner par moments, et qui peuvent rappeler les vénérables PANTERA. Les poncifs propres au metalcore sont là de façon quasi-récurrentes et nous avons donc droit à côté de quelques growls enragés à la voix claire, parfois un peu électro mais surtout toujours pathétique qui caractérise le style et qui fait que je suis rebutté la plupart du temps. Franchement, ces vocaux pop/punk aux accents pré-pubères, ça me dépasse et je trouve ça chiant à mourir (« Get Down For The Revolution » ou le refrain de « The Wall That Divides »). Ecoutez-moi ce « Ride Through The Storm » à la rythmique pourtant excellente (super les tagadas !) … et tout est gâché par cette voix de merde toute plate. Idem pour le très dynamique « Step One ». C’est vraiment le gros point noir qui gâche la fête en ce qui me concerne (bien qu’ « Eating Lightning Pt. III » qui ressemble à un BEACH BOYS death metal à cause des chœurs soit assez amusant), avec aussi des passages ou titres un peu plus convenus.

Et c’est vraiment dommage car musicalement et comme je le disais plus haut, AT ALL COST ne fait pas de death mélo / core idiot et essaie quelques innovations : un côté symphonique qui instaure une atmosphère à couper au couteau sur « We Won’t Give In », les guitares en arabesques et ciselées inspirées du heavy metal avec même quelques bons soli (« Get Down For The Revolution », « Step One ») – trop rares -, des riffs dynamiques et quelques breaks bien sentis (« Leaving Forever »), un certain sens du groove (« Let It Rain Death (Blizzard Of Snakes) »). On notera quelques titres ou passages plus calmes (comme la dernière partie du titre que je viens de citer et qui est de toute beauté avec cette guitare virtuose) ou même « Drugs » son début planant et sa fin si particulière.

AT ALL COST porte en lui une démarche novatrice et intéressante. Dommage que je ne sois pas fan de cette foutue voix claire car si j’en fais abstraction, l’ensemble est plutôt dynamique et ambitieux. Du coup, tout en reconnaissant des qualités à cet album, j’ai un blocage et je n’adhère pas totalement. Je ne peux que vous suggérer d’aller voir un peu le site et le MySpace de ce groupe (voir ci-dessous)pour en savoir davantage.

note : 2.5/5 (arrondi à 3/5)

Site Web de ALL THAT COST :
http://www.atallfuckingcost.com

MySpace :
http://www.myspace.com/atallcost

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par POWERSYLV :


ARCH ENEMY
Rise Of The Tyrant (2007)
Un bon compromis entre anthems et doomsday

(+ 3 kros-express)



HYPOCRISY
Virus (2005)
Un très grand album de la bande à tagtgren !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Andrew Collins (chant, claviers)
- Trey Ramirez (guitare)
- Michael Carrigan Throeald (guitare)
- Bobby Andrews (basse)
- John Oswald (batterie)


1. Circle Of Demons
2. Get Down For The Revolution
3. The Message
4. Let It Rain Death (blizzard Of Snakes)
5. Ride Through The Storm
6. We Won’t Give In
7. Step One
8. Leaving Forever
9. Eating Lightning Pt. Iii
10. The Wall That Divides
11. Drugs



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod