Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MELODIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Arch Enemy

The AGONIST - Once Only Imagined (2007)
Par POWERSYLV le 13 Juillet 2007          Consultée 3721 fois

THE AGONIST (ex-THE TEMPEST car le groupe a changé de nom depuis avril dernier) est un nouveau combo qui vient de Montréal et qui est bien énervé et déterminé. Voilà sans doute un tempérament qui fait s’exprimer ces 4 jeunes musiciens dans un genre en vogue, le death mélodique. Once Only Imagined est leur premier album et nul doute que la force de caractère du quatuor a joué puisque Century Media s’est intéressé à eux après avoir écouté quelques morceaux démos, leur offrant dès ce premier essai une distribution mondiale. D'ailleurs, les 4 seront occupés sur les planches avec plusieurs dates nord-américaines de fin juin à décembre 2007 où ils accompagneront tour à tour EPICA, SONATA ARCTICA, OVERKILL, ENSLAVED et AFTER FOREVER. Ca c'est de l'écléctisme.

L’originalité du combo, c’est qu’il est mené par la poigne de fer de miss Alissa White-Gluz, une jeune chanteuse qui sait à la fois alterner un chant death/core carré à la SOILWORK et une voix claire féminine acidulée mais énergique qui parfois peut rappeler Christina Scabbia (LACUNA COIL). Une mélancolie pas désagréable s'échappe parfois des mélopées chantées par la donzelle. Les influences du groupe se définissent dans le metal extrême moderne et mélodique à savoir LAMB OF GOD, CHILDREN OF BODOM, EVERYTIME I DIE, UNEARTH, ARCH ENEMY, IN FLAMES, SKINLESS, PANTERA, GOD FORBID et tant d'autres.

C'est d'ailleurs plutôt troublant de lire dans la bio du groupe ou sur leur MySpace que la demoiselle assure tous les vocaux, car lors des premières écoutes, si on ne le sait pas, on a l'impression d'avoir affaire à 2 vocalistes, un homme et une femme qui ont chacun leur registre ... il semble, avec le succès d'ARCH ENEMY ces dernières années, que le cas Angela Gossow ait fait école. Vocaux "virils" et chant féminin ne se répondent pas forcément comme dans tant de groupes mais se complètent dans un bon mix, la voix cristalline d'Alissa réagit par de bonnes interventions, adoucit et donne de la couleur un ensemble death mélo assez conventionnel, lui donnant un aspect plus sensuel et velouté bien qu'énergique (« Trophy Kill », « Business Suits And Combat Boots »). La curiosité du groupe et son point fort. L'ensemble du disque est homogène (peut-être même un peu trop car c'est toujours un peu le même type de morcreeaux finalement, dommage), ça joue bien, les rythmiques sont abruptes, les tempos insistants, les guitares ont de bons riffs mais s'épanchent peu en soli.

Cependant, tout celà ne suffit pas forcément pour sortir de la masse de tous ces combos death mélo / metalcore qui ont émergé ces dernières années, labels et maisons de disques ayant le réflexe naturel de signer et d'encourager des formations qui correspondent à l'air du temps. Franchement, cette scène commence à saturer grave et malheureusement, THE AGONIST tout comme d'autres jeunes formations de qualité (SONIC SYNDISATE au hasard, qui ne sont pas foncièrement mauvais non plus) risquent d'en faire les frais. Certes, la voix d'Alissa est un atout mais ce n'est pas suffisant pour réellement faire la différence et accrocher à ces sons mille fois entendus ces 5 dernières années.

On saluera l'initiative de ces musiciens qui militent pour de grandes causes, notamment au niveau écologique (protection des espèces animales, lutte contre les conflits et la misère ...). Un discours moderne, préventif et récurrent qui s'ajoute à d'autres afin de faire prendre conscience aux auditeurs des menaces sur la planète. Sur leur MySpace, on trouve des liens et des bannières sur GREENPEACE, la Peta, W.W.F. ou même Médecins sans Frontières. Implications louables mais qui ne suffiront pas malheureusement à faire naître l'étincelle attendue à l'écoute de ce Once Only Imagined. Album à recommander à tous ceux qui n'en ont pas encore marre d'ingurgiter death mélo / metalcore et compagnie ...

Note : 2.5/5

MySpace (vous pouvez écouter quelques titres, « Business Suits And Combat Boots » et « Rise And Fall ») :
http://www.myspace.com/theagonist

A lire aussi en DEATH MELODIQUE par POWERSYLV :


AMON AMARTH
The Avenger (1999)
Le feu des batailles et des clameurs vous attend !

(+ 1 kro-express)



FEAR MY THOUGHTS
Vulcanus (2007)
Death mélodique original


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Alissa White-gluz (chant)
- Danny Marino (guitare)
- Chris Kells (basse)
- Simon Mckay (batterie)


1. Synopsis
2. Rise And Fall
3. Born Dead; Buried Alive
4. Take A Bow
5. Trophy Kill
6. Business Suits And Combat Boots
7. Serendipity
8. Memento Mori
9. Void Of Sympathy
10. Chiaroscuro
11. Forget Tomorrow



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod