Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL MODERNE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : In Extremo, Saltatio Mortis, Nachtgeschrei, Folk Stone, Vogelfrey
 

 Site Officiel En Allemand (458)

SUBWAY TO SALLY - Engelskrieger (2003)
Par VOLTHORD le 3 Août 2007          Consultée 2666 fois

Il y a des grands mystères.
Comme par exemple, pourquoi David Lynch s'est un jour tenté dans le film de SF Hollywoodien en faisant jouer un Sting à la limite du crédible. Et comment un maître parmi les maîtres comme lui a pu passer à côté de la dimension psychologique du bouquin d'Herbert (que d'ailleurs je n'ai pas lu, voyez-vous).
Le virage de SUBWAY TO SALLY sur "Engelskrieger", c'est un peu la même chose. On se demande un peu ce que cet album vient foutre dans la disco des alllemands, alors que justement avec Herzblut ils s'étaient trouvés un nouveau créneau qui leur allait comme un gant. Non en fait, ce n'est pas VRAIMENT la même chose, comme Lynch faisait, lui, quelque chose de tout à fait nouveau pour lui, alors que STS fait ici quelque chose qu'il a déjà plus ou moins fait.

Je dis plus ou moins, car Hochzeit ou Herzblut avaient déjà bien entamé le virage "Indus/Electro à l'allemande" du groupe. Sauf que Engelskrieger, lui, n'a plus rien, ou presque plus rien de folk. En témoigne les deux premiers morceaux, où Eric Fish a forcé son ton de voix pour faire le méchant, où les guitares électriques prennent 90% de l'espace, et où il n'y a en gros plus rien de folk. On est dans une version plus sombre, plus mécanique de STS, et le truc semble assez mal géré. Il faudra attendre "Unsterblich" pour commencer à trouver ça un peu plus cool et pouvoir éventuellement envisager une vraie identité particulière à l'album, passer "Keine Schwester" qui sonne comme un morceau pseudo-Herzblutien (presque sans rien de folk, donc je dis nan quoi) et se retrouver enfin sur la boîte à musique d'un "Abendlied", véritablement touchant pour être tout de même convaincu que le groupe Allemand n'est pas tombé dans le tocardisme, loin de là.

Et si je reste encore assez dubitatif sur la qualité intrinsèque de "Narben", le refrain me fait toujours plaisir à entendre, ce qui est non négligeable.
Parce qu'assez souvent, quand je mets cet album, j'admets qu'au fond, il s'écoute bien, parce que ça reste assez du SUBWAY TO SALLY pour que j'écoute jusqu'au bout. Et puis je crois être un peu fan du groupe.
Juste… Il paraît un peu fadasse. Pas de couleur, pas de gros titres, pas de lignes de chants vraiment aguicheuses, sauf pour "Abendlied", et le quand même très beau "Abendland", qui crée une vague ouverture vers Nord Nord Ost, et qui montre définitivement que STS a besoin d'un petit violon mélancolique, d'une ambiance plus posé et de passages aériens pour exceller.

En fait, pour revenir au Dune de David Lynch (quoi, on dirait que je veux plus parler de Lynch que de STS, sans déc ?), je me demande un truc. Et si le bonhomme avait tout simplement raté le coche pour se faire un peu de maille, mais aurait réellement pu exceller dans le film de Science Fiction grand public ?
Et pourquoi SUBWAY TO SALLY n'arriverait pas lui non plus à se mettre au Metal Indus Non Folklorique ? Hein, pourquoi ? Peut-être parce que les morceaux de Engelskrieger sonnent pas très neufs pour le coup, et puis sont majoritairement moyens, même si on entrevoit des choses sympas, un début de mystère qui se trame sur des "Wolfstraum" ou des "Unsterblich", et un vrai potentiel dans les deux morceaux qui commencent par "Abend-". Finalement même si Engelskrieger est ce que le groupe a fait de moins bon jusque là (ce qui est loin d'être l'avis de tout le monde), il ouvre quand même quelques voies qui pourraient bien être explorées par la suite, de manière plus réfléchie, moins carré, et moins blasé aussi.

A lire aussi en METAL INDUS :


RED HARVEST
Internal Punishment Programs (2004)
Retour vers le futur




RAIN
Starlight Extinction (2002)
Electro dark metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



Non disponible


1. Geist Des Kriegers
2. Falscher Heiland
3. Unsterblich
4. Kleine Schwester
5. Abendlied
6. Narben
7. 2000 Meilen Unter Dem Meer
8. Knochenschiff
9. Wolfstraum
10. Verloren
11. Abendland



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod