Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


TEMNOZOR - Horizons (2002)
Par POSSOPO le 15 Juillet 2007          Consultée 3673 fois

Tout s'annonçait sous les plus charmants auspices. ТЕМНОЗОРЬ est russe et, sans vouloir porter ombrage à la grandeur des peuples polonais et ukrainiens, l'idée de pouvoir enfin m'acoquiner avec un artiste metal provenant du plus magnifique des peuples slaves me remplissait de bonheur. Qui plus est, ТЕМНОЗОРЬ joue à fond l'étiquette du politiquement incorrect. Incorrect vu de chez nous car le nationalisme bras tendu est vu bien différemment dans la patrie de Pouchkine, retour de flamme naturel de l'effondrement de statut qu'a connu le pays ces 15 dernières années. Peu m'importent les raisons, les causes ou les conséquences, le sulfureux m'a toujours attiré, il a si souvent tendance à exalter les passions créatrices. Autre point positif, le style pratiqué par la horde (l'orchestre au line-up peu stable se compose plus ou moins d'une dizaine de personnes). Un black païen aussi vindicatif que folklorique, tout en contrastes apparents et en riches oppositions. Dernier atout, la présence de Saturious et Knjaz Varggoth, paraphes de qualité signés NOKTURNAL MORTUM.

Vous le voyez, l'attente était immense, probablement démesurée. Et cela fait maintenant plusieurs années que je tente de plonger dans un univers que j'envisage encore si riche. Mais non, incapable de pénétrer plus avant, je ne touche toujours que la surface. Alors comment considérer autrement que comme vulgairement superficiels chacun des ouvrages de ТЕМНОЗОРЬ. La forme est là, les instruments variés, la dichotomie vocale, le propos. Quid du fond ?
Le rythme me dérange, insuffisamment pulsé, perpétuellement à la traîne. Et comme une impression de fatigue et de manque d'envie surgit et nous envoie le message sinistre d'un manque d'implication. D'application également, car si je m'habitue progressivement à un chant black d'inspiration NOKTURNAL MORTUM deuxième époque (ce n'est pas raclé, c'est musclé, la barbe a poussé, les pentagrammes se sont volatilisés), les errements dans le registre clair ne mènent jamais à rien sinon à un véritable questionnement quand à l'intérêt d'une telle approximation. De même, le flûtiau me fait sourire…un peu jaune. Et la crédibilité du folklore local en prend un sérieux coup au foie.

Tout ça, je l'ai déjà dit, les arguments sont les mêmes et pour cause, "Горизонты" et "Вольницей В Просинь Ночей" se ressemblent éperdument, ils se refusent à moi de la même façon. Peut-être le premier né me plaît-il davantage, cela se joue certainement sur le caractère épique et mystérieux de claviers discrets mais sensibles. La plage d'introduction me ravit également, ce côté jeu vidéo que l'on retrouve chez beaucoup (citons KATAXU pour faire de la pub à un groupe polonais aussi talentueux que méconnu), si on peut le trouver déplacé, voire limite con, apporte un soupçon de fantaisie salvateur. Le premier véritable titre s'en sort avec les honneurs, si on fait abstraction de ce chant clair si maladroit que je n'ai de cesse de critiquer. Mais le plaisir s'arrête là.

Alors, c'est finalement très simple, les amateurs du dernier album de ТЕМНОЗОРЬ apprécieront "Горизонты", ils pourraient même se mettre à l'adorer. Ceux qui ne connaissent pas encore l'artiste pourront parfaitement tenter l'aventure. Et moi ? Bah, je dégage car tout cela m'emmerde et j'en ai plus qu'assez de forcer une porte qui refuse obstinément de s'ouvrir pleinement. A moins que j'aille faire un tour par l'entrée de derrière, le très underground premier album, probablement plus sombre et moins factice.

A lire aussi en BLACK METAL par POSSOPO :


HATE FOREST
Sorrow (2005)
Black metal




EMPEROR
Scattered Ashes - A Decade Of Emperial Wrath (2003)
Black metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



Non disponible


1. Ehom Slavi, I Drevnih Klyatv
2. Werewolf
3. White Thunder Roars
4. Shto Shepch'ut Kurgani, Zarnitsam Rassveta
5. Gorizont Vesni
6. Ledyanoy Prostor
7. Fatherland
8. Gorizonti



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod