Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : The Gathering

AUTUMN - My New Time (2007)
Par POWERSYLV le 8 Mai 2007          Consultée 4126 fois

Quoi, encore un groupe de "female" metal gothique hollandais ? Et bien oui. Dans cette scène décidément bien saturée, il faut croire que Metal Blade n'a pas eu de scrupule à mise sur ce combo créé en 1995 et qui compte (sans parler de ce nouvel opus) 2 disques à son actif : When Lust Evokes The Curse (2002) et Summer's End (2004). AUTUMN a donc déjà un début d'expérience, reste à la concrétiser et nul doute que le deal avec Metal Blade pourra donner davantage de moyens au sextet pour donner libre court à ses envies et ses ambitions.

Cap toujours décisif dans la carrière d'un groupe, ce troisième album est un nouveau départ pour le combo hollandais. En effet, la moitié du groupe a été renouvellé depuis la dernière fois. Le fondateur, bassiste et mentor Meindert Sterk s'en est allé mais le groupe a gagné avec son remplaçant Jerome Vrielink un musicien qui veut tirer le groupe vers le haut et qui dispose de talents de composition qu'il peut mettre à profit dans la musique d'AUTUMN. 2 autres musiciens sont arrivés à des postes clés pour ce type de musique puisqu'il s'agit de Mats Van Der Valk (guitare) et Jan Munnik (claviers). Toute cette petite équipe s'est donc rassemblée autour de sa frontwoman, la brunette Nienke De Jong afin de composer ce troisième opus qui est présenté comme celui de la maturité.

AUTUMN n'est pas un groupe de metal gothique comme les autres et démontre avec My New Time qu'il est plus éclectique qu'on pourrait le croire à première vue, les influences des différents protagonistes étant digérées et régurgitées ici avec cohérence et talent (influences qui vont du rock/hard des années 70 au heavy metal efficace, avec des touches gothiques et parfois un peu pop). Même si musicalement la teinte générale reste ancrée dans le metal dit "gothique", nous n'avons pas affaire aux poncifs à la mode avec tendance symphonique ou "evanescente" comme peut le faire WITHIN TEMPTATION (avec qui AUTUMN a tourné) mais plutôt à un metal gothique avec une bonne dose d'énergie, des mélodies accrocheuses et de bons arrangements ancrés dans la modernité, même si ceux-ci ne sont pas aussi élaborés que ceux d'un AFTER FOREVER (qui est un peu dirait-on le modèle d'AUTUMN).

Des titres qui grace surtout à la voix de leur frontwoman Nienke De Jong ne manquent pas de groove ("Blue Wine") et d'énergie. Nous sommes loin ici de la cantatrice, cliché trop longtemps lié au metal gothique car Nienke évolue dans un registre plus medium. Son chant est assez coloré et varié, possède pas mal de feeling et de conviction ("Blue Wine"), même si par moment on aurait souhaité un petit peu plus de puissance. Pour information, la chanteuse a déjà fait des backing vocals pour des combos tels que GOD DETHRONED ou CALLENISH CIRCLE. "Satellites", "Closest Friends Conspire" et l'entraînant "My New Time" sont des classiques en devenir avec une pêche communicative qui fait mouche. Les titres sont variés depuis le tempo medium d'un "Angel Of Desire", l'emphase de "Communication On Opium", le très étrange "Twisted And Turned" avec son orgue hammond et même la jolie mélodie de "Epilogue (What's Done Is Done)" qui clôt l'album. On soulignera le rôle des claviers qui jouent des parties assez variées et accompagnent des guitares aux riffs pas forcément originaux mais accrocheurs.

Si AUTUMN n'a pas encore la notoriété de ses pairs, nul doute que ce troisième opus My New Time lui ouvrira la porte d'une plus vaste reconnaissance. Vous pouvez toujours allez faire un tour sur le MySpace du groupe où certains titres sont en écoute afin de vous faire une idée. Comme quoi, pour peu qu'on fasse preuve d'une ouverture d'esprit raisonnable et qu'on mette en avant ses atouts, un groupe peut toujours se démarquer aujourd'hui. Produit par Arno Krabman au Studio Graveland et mixé par Jochem Jacobs, My New Time est un nouveau départ pour AUTUMN que nous espérons peut-être voir très bientôt sur scène lors d'un festival ou dans nos contrées.

Site officiel AUTUMN :
http://www.autumn-band.com

MySpace :
http://www.myspace.com/autumnband

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par POWERSYLV :


SIRENIA
Nine Destinies And A Downfall (2007)
Troisième album : essai réussi

(+ 2 kros-express)



TYPE O NEGATIVE
Dead Again (2007)
Le retour du géant vert .. en pleine forme (enfin)

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Nienke De Jong (chant)
- Mats Van Der Valk (guitare)
- Jens Van Der Valk (guitare)
- Jerome Vrielink (basse)
- Jan Grijpstra (batterie)
- Jan Munnik (claviers)


1. Satellites
2. Closest Friends Conspire
3. Blue Wine
4. Angel Of Desire
5. My New Time
6. Communication On Opium
7. Twisted And Turned
8. Shadowmancer
9. Forget To Remember (sunday Mornings)
10. State Of Mind
11. Epilogue (what's Done Is Done)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod