Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : In Extremo, Saltatio Mortis, Nachtgeschrei, Folk Stone, Vogelfrey
 

 Site Officiel En Allemand (469)

SUBWAY TO SALLY - Nackt (2006)
Par VOLTHORD le 21 Avril 2007          Consultée 4026 fois

A poil les Teutons ! Alors que la signature chez Nuclear Blast a pistonné SUBWAY TO SALLY à un niveau de reconnaissance supérieur, rien de mieux pour confirmer le succès de l’excellent Nord Nord Ost que de nous servir un album Live. Ou un best-of, ou tiens un album acoustique … ouais bon, les trois à la fois tant qu'à faire.

Ca paraît impressionnant pour pas grand chose au final. Voici donc le live "unplugged" (et pas pour MTV, gnagnagna) d'un groupe qui aura toujours brillé davantage dans ses parties folk que dans des parties Metal devenues plus incisives depuis l'émergence du ravageur et monopolisateur IN EXTREMO. Bon, de là à dire que c'est un véritable Best Of, j'avoue que je me suis vite enflammé. Il y a certes dans le tas une grosse pelote des meilleurs morceaux que la troupe de trouvères (dont je suis très personnellement fan) nous aura alloué jusque là ("Sieben", Ohne Liebe", "Unterm Galgen" …), mais assez souvent les morceaux déjà acoustiques manquent à la pelle. Il n'y en a en fait que deux : "Abgesang" et l sublime "Maria" où les chœurs du public prennent une ampleur orgiaque digne des plus grands instants live … Ce qui est finalement autant une bonne chose (pas de redite et de remplissage, et une priorité aux morceaux rock/metal !) qu'une mauvaise chose (on aurait pu imaginer des versions différentes, toujours acoustiques mais avec quelques variations)…
J'avoue que si j'avais été dans le public j'aurais eu un peu les boules de pas faire couler ma larme sur le splendide "So Root" … mais j'aurais sans doute versé mes larmes sur les autres morceaux, plus ou moins tape-à-l'oreille dans leurs contexte originels, mais tous adéquats dans le contexte de Nackt.

SUBWAY TO SALLY pioche un peu de partout dans son registre, quoique davantage dans les albums Bannkreis et Nord Nord Ost, le sublime Herzblut n'étant pas assez représenté à mon goût néanmoins, ici le champêtre "Böses Erwachen", (de l'album Hochzeit), l'orientalisant "Das Rätsell", le dansant "Unterm Galgen" (tous deux de l'excellent Bannkreis), les imposants quoiqu'un peu dépréciés "Sieben" et "Däs Rastsell II", le fragile "Ohne Liebe", les enlaçants "Maria" et "Abgesang", les dansottants et celtiques "Sag Dem Teufel" et "Arche" (nostalgie nostalgie …), le valsant "Baum" …. Bref, un heureux mélange d'émotions et pourtant une vraie homogénéité dans l'ambiance.
Les Allemands ont toujours montré un certain talent à composer des morceaux entièrement acoustiques, d’autant plus que les premiers albums étaient à 80% folk. D’un côté, on pourrait se demander pourquoi le groupe persiste à s’attacher à ses guitares électriques qui, malgré tout le bien que je peux en penser, demeurent quand même très carrées, et s’imbriquent plus dans l’idée de coller à une mode.

On pourra cependant dire que les versions acoustiques des morceaux plus péchus et énergiques, notamment ceux du brillant Nord Nord Ost paraissent quand même quelques peu incomplets, et c'est dans ces moments-là qu'on aurait aimer voir SUBWAY TO SALLY retravailler davantage ses morceaux.

Il ressort de ce live une aura apaisante, rêveuse, résolue à des paysages musicaux moyen-âgeux qui imprègnent chaque recoin de ce CD sans tomber dans la midinette facile SALTATIO MORTISiesque. Intéressant de voir aussi que la présence du public favorise l'immersion sans nous donner pour seule image qu'une salle remplie de gens qui prennent leur pied.
Sans être une grosse redécouverte, cet album est au moins un moyen de voir la formation sous un autre angle, et de claquer le bec de ceux qui les prennent encore pour des clones insipides d'IN EXTREMO. A la fois pour les fans et pour les curieux désireux de connaître un groupe au talent injustement discuté.

(Une version CD/DVD est disponible, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visionner la chose).

A lire aussi en DIVERS par VOLTHORD :


ULTRA VOMIT
Objectif: Thunes (2008)
Les "FATALS PICARDS du Metal", ça fait insultant?

(+ 4 kros-express)



KILL THE THRILL
Tellurique (2005)
Rock metal mécanique et dépressif


Marquez et partagez



Par VOLTHORD




 
   VOLTHORD

 
  N/A



Non disponible


1. Intro
2. Boses Ebwachen
3. Das Ratsel
4. Sieben
5. Unterm Galgen
6. Ohne Liebe
7. Maria
8. Baum
9. Liebeszauber
10. Das Ratsel Ii
11. Sag Dem Teufel
12. Hobo
13. Der Hofnarr
14. Arche
15. Abgesang



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod