Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


BANSHEE - Race Against Time (1989)
Par THE MARGINAL le 13 Juin 2007          Consultée 2486 fois

Banshee fait partie de ces groupes cultes du paysage hard/heavy de la seconde moitié des 80's. Ce quartette américain est resté dans l'ombre en dépit d'une signature chez Atlantic en 1989 qui était susceptible de booster sa carrière. Après avoir sorti un EP 5 titres ("Cry in the night") en 1988 chez Metal Blade, Banshee signe chez la major Atlantic et sort en 1989 son premier véritable album studio intitulé "Race against time".

La pochette de l'album est très classique, typique de ce qu'on pouvait voir dans les 80's. Sur le plan musical, Banshee est à classer dans la catégorie metal mélodique et on trouve quelques points communs avec Iron Maiden, Leatherwolf, Queensrÿche à ses débuts, voire même Mötley Crüe (à ses débuts aussi).

C'est le mid-tempo "Shoot down the night" qui ouvre les hostilités. Celui-ci, orienté heavy metal mélodique, est de bonne facture et se distingue par ses mélodies entêtantes, son refrain catchy, accrocheur. Le groupe avait d'ailleurs enregistré une vidéo qui, à l'époque, était passée sur MTV (pour ceux que ça intéresse, il est possible de la visionner sur Youtube). L'ambiance retombe un peu avec "All alone", un autre mid-tempo plutôt quelconque, un peu léger et manquant singulièrement de peps. Banshee remet les pendules à l'heure rapidement avec "Race against time", une compo à la fois mélodique et énergique, très entrainante, avec des cavalcades de guitares auxquelles le chant de Tommy Lee Flood (le vocaliste) répond avec justesse. Puis enchaine avec brio en alignant des titres de premier ordre tels que "Call of the wild", un up-tempo rapide qui dépote, qui fait bouger dans tous les sens et sur lequel le chant de Tommy Lee Flood est haut perché, hargneux, le heavy et mordant "Precious metal" avec son intro étonnante et sur lequel le chant est plus rugueux, "Desire", un titre un peu plus sombre mis en avant par une intro à la basse assassine, un refrain avec des choeurs aériens, "Get it on the run" sur lequel on perçoit le contraste entre les riffs rudes, mordants et les mélodies catchy, accrocheuses (le refrain est taillé pour faire un carton en live), ou encore "Drive like hell", un autre up-tempo rapide qui déménage avec son refrain aux choeurs tapageurs et le guitariste qui est littéralement déchainé (Terry Dunn) sur le solo.

Dans un registre moins foncièrement metallique, Banshee s'est fendu d'une splendide power-ballade, "Missing you", qui séduit par son intensité, son atmosphère mélancolique et qui prend aux tripes. Par ailleurs, on relève la présence de 2 instrumentaux, qui sont plutôt anecdotiques: l'acoustique "Circular flight of the winged sparrow" et "Desert moon", dont l'atmosphère est plus sombre et qui ne marque pas vraiment les esprits.

Globalement, on peut dire que "Race against time" est un bon album de metal mélodique avec son lot de chansons inspirées. Cet album était peut-être sorti trop tard car, en 1989, on recensait un nombre astronomique de sorties dans ce style musical. Quoi qu'il en soit, Banshee n'aura jamais réussi à percer, malgré ses capacités à écrire de bons morceaux et mériterait d'être redécouvert, d'autant que ses albums sont devenus très rares à dénicher et leurs prix sont assez dissuasifs...

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


STARBREAKER
Starbreaker (2005)
Du metal mélodique de haute volée




CHARIOT
Burning Ambition (1986)
Pour les adeptes du heavy des 80's


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Tommy Lee Flood (chant)
- Terry Dunn (guitare)
- Bill Westfall (basse)
- Kent Burnham (batterie)


1. Shoot Down The Night
2. All Alone
3. Race Against Time
4. Circular Flight Of The One Winged Sparrow
5. Call Of The Wild
6. Precious Metal
7. Desire
8. Get It On The Run
9. Missing You
10. Drive Like Hell
11. Desert Moon



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod