Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


SILENT RAGE - Don't Touch Me There (1989)
Par THE MARGINAL le 9 Juin 2007          Consultée 3257 fois

Avec son premier album "Shattered hearts", paru en 1987, le quartette américain a rapidement attiré l'attention des fans de Hard US grâce à son hard mélodique classieux, racé, inspiré. Voilà le combo, emmené par le chanteur Jesse Damon, qui revient à la charge en 1989 avec "Don't touch me there", son deuxième album de rang.

Pour Silent Rage, il s'agit de confirmer les bons débuts discographiques. Co-produit par le groupe lui-même et Paul Sabu, "Don't touch me there" oscille habilement entre hard rock et hard FM, quelques discrètes nappes de claviers étant présentes sur cet opus. Et si vous aimez Y&T, Whitesnake, Night Ranger, Keel et Autograph, ce second album de Silent Rage devrait faire votre bonheur...

Tout d'abord, concernant cet album, il convient de préciser que celui-ci ne se résume pas au titre "Rebel with a cause". Ce titre est celui de Silent Rage le plus connu de certains en raison de son clip qui était diffusé sur MTV à l'époque (et n'a pas pour autant permis au groupe de décoller commercialement), mais aussi parce que c'est un mega-hymne, un gros classique du Hard US avec un refrain archi-entêtant, irrésistible, inoubliable. Taillé pour cartonner en live, et notamment dans les stades, les arenes, ce titre monstrueux est l'incarnation du rêve américain.

Bien que ce titre soit LE moment le plus magique de l'album, il ne faut pas pour autant occulter le reste. Car Silent Rage a d'autres atouts dans son manche. L'énergique "Runnin' on love", qui correspond parfaitement aux canons du Hard US avec son refrain terriblement accrocheur avec des gros choeurs, le chaleureux et bouillonnant "I wanna feel it again" qui fait taper du pied (mazette, quel refrain !), le puissant, corrosif et percutant "Tear up the night", qui donne envie de headbanguer et sur lequel les choeurs aériens répondent du tac au tac au chant de Jesse Damon sur le refrain, "Shake me up" qui oscille entre big-rock et sleaze-rock, avec basse très présente, ses riffs venimeux et son refrain enlevé, l'entêtant "Don't touch me there", un hard mélodique de très bonne facture sur lequel la section basse/batterie est très performante, et l'inévitable up-tempo "I'm on fire", un big-rock enflammé, bourré de punch avec sa rythmique déchainée, ses envolées guitaristiques, sont là pour prouver que Silent Rage sait s'y prendre pour faire parler la poudre.

Dans un registre un peu plus soft, on relèvera que les 2 compos hard/pop "Tonight you're mine", avec ses mélodies de velours, aériennes et ses nappes de clavier, et "All night long", qui alterne couplets très "light", "softs" et refrain plus enlevé, plus musclé, sont assez réussies dans le genre. Par contre, la ballade sirupeuse "Can't get her out of head" donne envie de fuir tellement elle est variétisée, horripilante et insupportable au possible. D'autre part, le groovy "Touch me", avec son intro funky, est un titre big-rock perfectible qui aurait mérité d'être davantage travaillé, notamment au niveau des guitares, et donne le sentiment d'être inachevé...

Ce second album de Silent Rage est une belle réussite. La grosse performance vocale de Jesse Damon et le travail en amont des musiciens y sont pour beaucoup. Dans l'ensemble, les titres sont inspirés et les afficionados du Hard US qui ne connaissent ni ce groupe, ni cet album ont de sérieuses chances d'accrocher. Avec du recul, on peut encore se demander pourquoi ce groupe n'a pas eu de succès à l'époque. Pour l'anecdote, sachez que cet album a été réédité chez Z Records en 2001.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


The HANGMEN
We've Got Blood On The Toes Of Our Shoes (2002)
Très bon live à coloration hard rock n'roll roots




CHILD'S PLAY
Rat Race (1990)
Bon hard us pêchu, incisif


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Jesse Damon (chant, guitare)
- Mark Hawkins (guitare, claviers)
- E.j. Curse (basse)
- Brian James (batterie)


1. Runnin' On Love
2. I Wanna Feel It Again
3. Tonight You're Mine
4. Rebel With A Cause
5. Touch Me
6. Tear Up The Night
7. Shake Me Up
8. Don't Touch Me There
9. Can't Get Her Out Of My Head
10. All Night Long
11. I'm On Fire



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod