Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  E.P

Commentaires (11)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



SONS OF VIKINGS - Heavy Metal (2007)
Par DARK SCHNEIDER le 26 Mars 2007          Consultée 5618 fois

L’an de grâce 886. Les vikings sont aux portes de Paris, bien résolus à piller ce qui n'est encore qu'une bourgade fortifiée bâtie sur l'Ile de la Cité, défendue par une garnison de deux cents chevaliers et leurs hommes d'armes. Malgré la violence des assauts, la famine, les épidémies, Paris résiste ! A l'issu du siège, elle devient la capitale du nord et du centre de la France. C'est le début de la fin de l'épopée viking sur le territoire franc. Les défaites s'accumulent et seules quelques bandes sévissent encore à l'aube du Xè siècle, dans ce qui deviendra la Normandie.

L’an 2007, voici que cinq fils de vikings veulent prendre leur revanche sur l’histoire ! Bien décidés à conquérir pour de bon la France, nos cinq descendants, exilés à Montpellier, ont choisi leurs armes : pas de hâches ni de casques à cornes (quoique ...), mais un heavy speed metal de très bonne facture qui fait mal là où il passe.

Tout ça pour dire que nos fils d’Odin ont pondu ici un EP 4 titres qui a vraiment de quoi susciter un enthousiasme galvanisant, surtout dans un pays qui laisse très peu de place à ce genre de metal. Inspiré des grandes gloires du heavy metal des 80’s, mais aussi de ce qui s’est fait de mieux dans les années 2000 : LOST HORIZON, DRAGONFORCE … que des valeurs sûres donc. Rien de plus normal pour eux que de se déclarer descendants des vikings, après tout s'il y’a bien une région du monde où le heavy metal est particulièrement vivace, c’est bien la Scandinavie.

Aux premiers abords, cet EP semble bourré de clichés. Le titre déjà : Heavy Metal ; la pochette, le logo etc … Sauf qu’il ne faut pas longtemps pour comprendre que tout cela relève d’un second degré complètement revendiqué et totalement assumé. Les musiciens n'hésitent d'ailleurs pas à se produire sur scène dans des costumes dignes du MANOWAR époque Into Glory Ride !! Cependant, deux des quatre morceaux ici présents prouvent que nos vikings sont loin de s’en tenir à un discours true metal à la MANOWAR.

Cet EP débute par le morceau éponyme du groupe. « Sons Of Vikings » est un speed metal décapant, dont le riff est dans le même esprit que celui de « Déesse du crime » d’ADX (les maître du speed à la française, je le rappelle). L’atmosphère se veut épique, les paroles fédéreront tous les heavy métalleux de France, les riffs et les mélodies feront headbanguer. Et si l'on peut reprocher à Ulrick Waselynck (chant) quelques problèmes de justesse, on ne peut que saluer son effort pour fournir un chant clair et heavy de qualité, là où bien d’autres se seraient contentés de produire des grognements et autres borborygme. Le morceau final, « Heavy Metal », est un peu dans la même veine mais met plus l’accent sur la mélodie aux relents encore plus épiques. Ce titre se veut un hymne, et il est plutôt convaincant dans son registre.

Les morceaux « Blind Love » et « Descent » sont là pour montrer une autre facette du groupe. On reprochera à « Blind Love » son titre un peu trop clichesque (mais qui au moins annonce sans ambiguïté le contenu des paroles), mais ce morceau très bien construit fait mouche. Démarrant sur un tempo très lent, on s’attend à une ballade, mais la machine s’emballe progressivement pour aboutir à une accélération ravageuse. Ulrick adopte ici un chant beaucoup plus mélancolique, et montre donc sa capacité à faire preuve de nuance. « Descent » et ses arpèges inspirés, très beau, possède des paroles touchantes qui parlent de là ... descendance. C’est que nos vikings, ils ont du cœur ! Le rythme reste cette fois-ci posé du début à la fin ... normal c'est une ballade.

Heavy Metal est donc un EP fort prometteur. Les 4 titres ici présents sont de grande qualité et offrent un contenu assez varié. Il serait vraiment dommage de ne pas laisser sa chance à ce groupe au potentiel détonnant. D’ailleurs, si cet EP a pu être enregistré, c’est parce que nos vikings ont gagné un tremplin départemental dans lequel se produisaient des formations officiant dans des styles variés, c’est quand même rare de voir un groupe de heavy metal s’imposer dans ce genre d’évènement ! (Peut-être s’agit-il d’un effet LORDI ?).

Par le marteau de Thor, si vous êtes amateurs (ou pas !) de heavy metal, vous ne pouvez pas passer à côté de cette jeune formation qui a besoin de votre soutien. Car vu le potentiel affirmé sur cet EP, j’ai une grande envie que les fils de vikings enregistrent un album entier avec une production de qualité.

PS : Cet EP (au packaging de grande qualité, il faut le souligner) est disponible pour une somme modique sur le site www.Les-independants.com).

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


ADX
Exécution (1985)
Les débuts d'un des plus grand groupes français!!




JAG PANZER
Thane To The Throne (2000)
Superbe concept album shakespearien


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
  N/A



- Ulrick Waselynck (chant)
- Julien Quaglierini (guitare)
- Jerome Fiorentino (guitare)
- Raul Da Silveira (basse)
- Cyril Marais (batterie)


1. Sons Of Vikings
2. Blind Love
3. Descent
4. Heavy Metal



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod