Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  DVD

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Alain AimÉ , Yossi Sassi
- Membre : Msg
- Style + Membre : G3, Steve Vai
 

 Site Officiel De Joe Satriani (839)

Joe SATRIANI - Satriani Live! (2006)
Par HROTULF le 12 Mars 2007          Consultée 6693 fois

Cinq ans après le remarquable Live in San Francisco, Joe Satriani nous propose un nouveau DVD reprenant essentiellement un concert du Supercolossal Tour enregistré à Anaheim, Californie en mai 2006.

Depuis 2001, le Mr. Propre de la guitare (tant par la précision de son jeu que par son look) nous a proposé plusieurs albums studio qui ne resteront pas dans les mémoires. On a parfois l'impression d'une certaine routine : un album studio de plus, une tournée du G3 et on recommence ... J'avoue donc que j'étais quelque peu dans l'expectative avant d'appuyer sur le bouton lecture de mon lecteur DVD.

Premier point positif : pour une fois, les bonus ne sont pas faméliques. On a droit à plusieurs reportages, un clip, des photos, etc. Rien d'indispensable mais tout de même un plus amusant et conséquent : le reportage sur la tournée indienne dure bien 45 min (je n'ai pas chronomètré).
Pour en finir avec les aspects techniques signalons qu'il n'y a aucune surprise concernant le son et l'image du concert. La qualité est comparable avec ce que nous propose Joe au travers de ses divers DVD live en solo ou avec le G3. Le son est bon, on entend distinctement les musiciens et l'image est également bonne avec les plans habituels. La caméra est évidemment le plus souvent sur Satch mais on a le temps de voir ses comparses et le public et certains plans assez longs sur le manche de la guitare raviront les guitaristes envieux de repiquer un riff ou deux ...

Le concert débute sur un grand classique : une petite impro enchaînée avec "Flying in a Blue Dream". D'entrée de jeu, ça s'annonce bien : tout le monde a l'air d'avoir la pêche (il suffit de regarder le large sourire de Jeff Campitelli ou des spectateurs pour s'en convaincre). Le choix du premier morceau est également représentatif : même si on retrouve 5 ou 6 titres du dernier album studio, ce concert est dans l'esprit des premiers albums et très équilibré. C'est éclectique à souhait et la setlist est bien construite, tout le monde peut s'y retrouver .

L'interprétation est impeccable, comme toujours. On sait que Satriani ne passe pas des heures à faire des overdubs pour rattrapper sur le DVD les couacs du concert. C'est propre, fluide et n'en déplaise à certains plein de feeling. Les 3 autres musiciens complètent très bien la formation. Galen Henson reste sobre à la guitare rythmique, légèrement en retrait mais tout de même audible. Dave LaRue, qui a roulé sa bosse en tournant avec pas mal de pointures, fait du bon boulot et le fidèle Jeff Campitelli remplit comme d'habitude son rôle à merveille derrière les fûts.

Plus que les indispensables titres flashy ("Surfing With The Alien" et consorts), on retiendra surtout ceux où l'impro a sa part. Je pense en particulier à "Cool #9" et l'intro tout en feeling entre la guitare et la basse. On pourrait aussi citer "Circles" ou même "One Robot's Dream". Il est à noter que les extraits du dernier album passent bien en live. "Redshift Riders" est bien plus punchy en live et même "Crowd Chant", qui sentait un peu le remplissage sur Supercolossal, se regarde avec plaisir.

Bref, ce DVD est une réussite. Il ne révolutionnera pas l'histoire de la musique mais permet de passer un bon moment. Croisons les doigts pour que le prochain album studio ait autant de qualités que ce live.

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL :


BUCKETHEAD
Kaleidoscalp (2005)
Cet homme est dingue .... et génial !!!




Jason BECKER
Perpetual Burn (1988)
Un phénomène !!!


Marquez et partagez




 
   HROTULF

 
  N/A



- Joe Satriani (guitare)
- Jeff Campitelli (batterie)
- Dave Larue (basse)
- Galen Henson (guitare ryhtmique)


1. Flying In A Blue Dream
2. The Extremist
3. Redshift Riders
4. Cool #9
5. A Cool New Way
6. Satch Boogie
7. Super Colossal
8. Just Like Lightnin'
9. Ice 9
10. One Robot's Dream
11. Ten Words
12. The Mystical Potato Head Groove Thing
13. The Meaning Of Love
14. Made Of Tears
15. Circles
16. Always With Me, Always With You
17. Surfing With The Alien
18. Crowd Chant
19. Summer Song



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod