Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2006 Cold

KHORS - Cold (2006)
Par POSSOPO le 8 Mars 2007          Consultée 2378 fois

Je commencerai cette bafouille en me citant. J'ai écrit dans ma chronique d'un disque plus qu'honorable d'ASTROFAES que "comme il faut bien savoir s’arrêter à un moment, ASTROFAES sera le dernier groupe de la région de Kharkov dont je chroniquerai quelques disques". Finalement non, puisque KHORS nous arrive tout droit de l'Ukraine orientale. Formé il y a deux ans par Khorus, auparavant bassiste et fondateur d'ASTROFAES, le groupe comporte aujourd'hui dans ses rangs le batteur Khaoth, qui a tapé du fût au sein de toute l'oligarchie du black metal post-soviétique, de NOKTURNAL MORTUM à HATE FOREST, en passant par la même case ASTROFAES que son collègue. Saturious est plus connu pour son rôle de claviériste chez NOKTURNAL MORTUM, ce qui ne l'empêcha pas de traîner quelques temps chez ASTROFAES en temps que musicien de session. Wortherax tient la guitare comme il l'a tenue dans l'orchestre de Knaj Varggoth. Et nous complétons le tableau par une petite surprise puisque le dénommé Helg, deuxième guitariste mais surtout vocaliste, a uniquement tritouillé des cordes chez le moins prestigieux RUNES OF DIANCEHT. Ne parlons même pas de Nort, au curriculum vitae quasiment vide et qui cherche à combler les trous en évoquant des apparitions dans de très obscurs combos de death metal.

Avec une telle présentation de la troupe et pour peu qu'on connaisse le petit monde de l'underground black ukrainien, il y a fort à parier que la texture sonore de ce deuxième album suive des contours relativement crus, certainement païens (la présence d'un clavier met la puce à l'oreille), peut-être doucement folkloriques. Pari tenu ?
Pari gagné. Cold lorgne effectivement du côté de ses voisins et prédécesseurs. ASTROFAES ? Evidemment, puisque ASTROFAES n'est lui-même qu'une reproduction à peine personnalisée de ce qui s'est fait avant. NOKTURNAL MORTUM ? Un tel passeport et l'usage de synthétiseurs, qui plus est, manipulés par Saturious en personne interdisent de ne pas évoquer le pape de la scène. RUNES OF DIANCEHT ? Personne ne connaît alors à quoi bon. HATE FOREST ? Non, mais DRUDKH, oui. Les guitares parfois lancinantes et la voix ne trompent pas. Les similitudes sont même particulièrement frappantes. On tient presque notre recette. Il suffit d'ajouter que le clavier, moins fécond que chez NOKTURNAL MORTUM, se contente de sons mélodiques affreusement plastiques qu'on a pu entendre partout ailleurs, DIMMU BORGIR les ayant popularisés dans leur nouvel accoutrement de bure noire il y a déjà dix ans.

Cela semble déjà entendu, dans des proportions peut-être différentes. Doit-on alors faire l'effort de découvrir ce nouveau rejeton d'une scène qui ne laisse filtrer que peu d'informations sur son évolution mais qui, malgré le choix de l'autarcie, est devenue terriblement prolifique ?
A moins d'un appétit insatiable, cet énième mariage co-sanguin ne mérite guère plus qu'une écoute distraite, histoire de pouvoir frimer devant les femelles goths avides de mâles cultivés (la réciproque ne vaut que rarement, l'homme se satisfaisant généralement plus de gros nibos que d'un cerveau chargé en références). KHORS pourrait ainsi assez vite sombrer dans l'oubli, ceux qui auront réussi à tripoter quelques ovaires grâce à la simple évocation de son nom lui garderont un attachement particulier mais qui risque de ne pas avoir grand rapport avec la qualité musicale de Cold.

A lire aussi en BLACK METAL par POSSOPO :


DØDHEIMSGARD
666 International (1999)
Le cyber black metal est né




HATE FOREST
Battlefields (2004)
Hate Forest ! Hate Forest! Hate Forest!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- Helg (guitares, chant)
- Nort (guitares)
- Khorus (basse)
- Khaoth (batterie)
- Saturious (claviers)
- Wortherax (guitares)


1. Cold
2. Ashes
3. Garnet
4. Misery
5. Concious Burning
6. Whispers
7. In The Depths Of The Black Hills
8. The Abyss



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod