Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DVD

Commentaires (7)
Questions / Réponses (6 / 12)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Custard, Virgin Steele, Majesty, Domine, Steel Attack
- Membre : Shakin' Street, Ross The Boss
 

 Site Officiel De Manowar (1464)

MANOWAR - The Absolute Power (2006)
Par DARK BOUFFON le 12 Février 2007          Consultée 11790 fois

Mais bon sang, que font nos true warriors de MANOWAR ? Un dvd par ci, un dvd par là, et puis encore un, et encore un autre… C’est la folie chez les Américains et ce, depuis plusieurs années… Depuis l’époque de Louder Than Hell en fait. Et depuis presque 10 ans, les vidéos s’accumulent, avec plus ou moins d’intérêt mais les albums ne sont pas forcément au rendez-vous et quand ils le sont, ils divisent plus que jamais les fans (Warriors Of The World). L’année 2006 aura vu la sortie d’un EP assez moyen (The Sons Of Odin) sensé nous faire patienter avant la sortie du nouvel album (prévu pour mars 2007) et de ce double dvd (encore un !) filmé au Earthshaker Festival 2005 (Allemagne).

Mais cette fois-ci, MANOWAR ne s’est pas moqué de ses fans. Le produit est intéressant à plus d’un titre. Il a le mérite d’offrir un concert dans son intégralité, et qui plus est, un set particulièrement long et résumant l’ensemble de la carrière du groupe, avec la présence des musiciens qui ont fait partie de MANOWAR au fil de son histoire. Un sacré challenge que voilà : réunir sur une même scène les 4 membres actuels du combo, avec des interventions de Ross The Boss, Donnie Hamzik, David Shankle et Rhino. Une chose est sûre : MANOWAR a réussi son pari, le set est captivant du début à la fin (enfin presque, nous allons y revenir) !

Le site est tout d’abord propice à ce genre d’évènements: l’Allemagne est connue pour son public métal et pour ses festivals. Ici, 25 000 fans se sont massés devant une scène gigantesque afin de communier lors d’une messe métallique comme MANOWAR sait si bien les célébrer. Le son est très bon et le show est correctement filmé et monté, permettant d’apprécier à sa juste valeur la performance des brothers of metal. Les différents albums du combo ont droit à leur heure de gloire, à l’exception d’Into Glory Ride qui semble avoir été oublié. Mais ceci est vite pardonné au vu des classiques présentés ce soir là : « Manowar » bien sûr, « Kings Of Metal », « Hail And Kill », « Kill With Power », « Blood Of My Ennemies » et autre « Sign Of The Hammer ».

L’originalité et la pertinence de ce concert viennent, comme nous l’avons dit plus haut, de la présence d’anciens membres du groupe. En effet, une fois le premier tiers du set achevé, Joey DeMaio fait un petit speech afin d’introduire David Shankle et Rhino (« Triumph Of Steel Era Introduction »), respectivement guitariste et batteur sur l’album de 1992. S’en suivent deux titres extraits de cette période (« Metal Warriors » et « The Glory Of Achilles ») joués par le quatuor Adams, DeMaio, Shankle, Rhino. Force est de constater que les musiciens invités prennent leur pied et que l’intensité du show ne faiblit pas, porté par une foule qui exulte.

Le bassiste reprend ensuite le micro pour présenter cette fois-ci Ross The Boss et Donnie Hamzik (« Battle Hymns Era Introduction »), ex-guitariste et batteur, membres fondateurs du combo aux côtés d’Adams et DeMaio. Et le nouveau quatuor d’enchaîner avec « Metal Daze » et « Dark Avenger », deux pépites extraites du tout premier album des Américains.

Le set reprend ensuite son cours « normal » avant d’être interrompu (une fois de trop ?) par un DeMaio très remonté face à l’incompréhension et au sectarisme des ayants droits de Wagner qui ont refusé une invitation en bonne et due forme afin de se voir remettre un disque d’or de la part du groupe. Car le bassiste n’a jamais caché son admiration pour le compositeur allemand et cela se voit : un orchestre a été invité afin de jouer le Prélude à l’Acte III de Lohengrin, composé bien sûr par Richard Wagner. Tout cela est magnifique mais vient quelque peu comme un cheveu sur la soupe et casse fortement le rythme du concert. Le speech est d’ailleurs honteusement long et aurait mérité de figurer dans les bonus.

Au rang des surprises de cette dernière partie du concert, citons « Heart Of Steel », ici interprétée dans la langue de Goethe (« Herz Aus Stahl »), l’inédit « King Of Kings » (plus vraiment inédit puisque figurant sur l’EP The Sons Of Odin sorti quelques semaines avant ce dvd et pas des plus passionnants) et bien sûr le final apocalyptique sur « Battle Hymn » réunissant tous les membres du groupe (présents et passés). Voir et entendre ce morceau à trois guitares et trois kits de batterie, ça ne laisse pas indemne ! Assurément un des grands moments de ce live, suivi par un feu d’artifice dantesque.

Le dvd bonus vous permettra, sans sous-titre en français malheureusement, d’assister aux répétitions du groupe et de l’orchestre, ainsi qu’à la construction de la scène de ce Earthshaker Festival, puis de visiter la première convention de fans : délires de « manowar-maniacs », démonstrations des membres du groupe (chapeau bas à Ross The Boss dont les yeux pétillent comme un gamin et qui nous livre une démonstration remplie de feeling), histoire du fan club, sound check, sans oublier l’élection de Miss MANOWAR… forcément !

Bref, quelle que soit votre période préférée dans la carrière de MANOWAR, il y a de fortes chances que vous adhériez à ce dvd certainement plus pertinent que certains qui l’ont précédé. Pour notre part, voir Ross The Boss sur scène avec ses anciens camarades de jeu et réentendre le groove et le toucher de ce guitariste nous procure une certaine émotion quand on se rend compte de la perte due à son départ. Mais ce n’est là que notre avis…

Mais nous n’en restons pas moins impatients d’écouter Gods Of War, le nouveau-né de MANOWAR, qui sortira bientôt !

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


REVENGE
Handle With Care (2000)
Heavy metal




SAXON
Unleash The Beast (1997)
Heavy metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Eric Adams (chant)
- Joey Demaio (basse)
- Karl Logan (guitare)
- Scott Columbus (batterie)


- dvd 1 : Live
1. The Ascension
2. Manowar
3. Brothers Of Metal
4. Call To Arms
5. Sun Of Death
6. Kings Of Metal
7. Sign Of The Hammer
8. Screams Of Blood
9. Blood Of My Ennemies
10. Kill With Power
11. Triumph Of Steel Era Introduction
12. Metal Warriors
13. The Glory Of Achilles
14. Battle Hymns Era Introduction
15. Metal Daze
16. Dark Avenger
17. Outlaw
18. House Of Death
19. Herz Aus Stahl
20. Wagner Tribute
21. Prelude To Act Iii From Lohengrin
22. King Of Kings
23. Hell On Wheels
24. Warriors Of The World United
25. Hail And Kill
26. Black Wind, Fire And Steel
27. Battle Hymn
28. The Crown And The Ring
29. + Historical Moments

- dvd 2 : Bonus
1. The Day The Earth Shook (documentaire)
2. Manowar Fan Convention



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod