Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Primal Fear
- Membre : Dc Cooper , Edge Of Forever, Hardline, Bloodbound, Sinner, Axxis, Powerworld, Jaded Heart, Mat Sinner , Voodoo Circle, Michael Bormann
- Style + Membre : The Sygnet

SILENT FORCE - Walk The Earth (2007)
Par NAUSICA75 le 8 Février 2007          Consultée 5360 fois

L'année 2007 commence bien avec cet album de pur heavy-metal. DC Cooper et ses acolytes sont de retour après quelques années de silence.
Ces années furent bénéfiques au groupe car cette nouvelle production est d'un très haut niveau. "Walk the earth" confirme la place du groupe parmi les meilleurs actuels. Cooper est toujours aussi mélodieux et puissant, tandis que le reste des musiciens est impeccable. On remarque une certaine continuité car le choix des musiciens est le même que sur l'album précédent et aussi concernant la production, laissée à Dennis Ward.
Constitué de 12 titres très homogènes, voici la première claque heavy de ce début d'année.

Ce nouvel opus débute par l'excellent "Man & Machine", et son introduction légèrement arabisante (comme sur le titre "The king of fools"). Le rythme de ce morceau ne se dément pas, les choeurs venant ajouter un coté plus "symphonique" à ce titre. D.C. Cooper est agressif comme il faut, tout en restant mélodique à souhait. On ne peut s'empêcher de penser sur certains passages à l'illustre Rob Halford de Judas Priest.
Le morceau suivant, "Walk the earth" possède un peu la même structure que le précédent. Début plutôt lent, à la guitare classique, immédiatement suivi par des riffs puissants. Peut-être un des meilleurs titres de cette galette. A noter le superbe pont au milieu de ce titre, très doux et mélancolique, et finalement assez original.
Clin d'oeil au maître de la guitare néo-classique, j'ai nommé Yngwie Malmsteen, sur l'introduction "Point of no return" (ainsi que sur "The child within", pour le début du morceau). Ce titre est ultra-efficace, qui ressemble énormément aux productions du groupe danois de Royal Hunt (il faut se rappeler que DC Cooper fut chanteur dans ce groupe pendant quelques années). Grosse présence des claviers sur ce titre, Cooper excelle dans ce genre ultra-mélodique, assez speed. Dès que les claviers se font plus présents, la ressemblance à Royal Hunt est sans contestation comme sur le titre "Running through the fire".

D'autres titres pourraient faire penser à du Judas Priest comme les riffs de "The king of fools". Titre très efficace mais manquant certainement d'originalité. C'est du "déja entendu". Dommage!
"The child within" est l'un des meilleurs morceaux de cet opus. Varié, assez frais, possédant tous les ingrédients d'un hit. "Goodbye my ghost" est un des morceaux les plus originaux, surtout la façon de chanter de DC Cooper, un peu à la manière de Paradise Lost (comme sur l'album "Draconian Times"). C'est assez surprenant de la part du chanteur de Silent Force mais il faut aussi reconnaitre qu'il s'en sort avec les honneurs.
Des titres comme "My independence day" ou "Blind leading the blind" sont plus classiques dans leurs structures et font immédiatement penser à d'anciennes productions du chanteur, notamment ses albums solos. L'album se conclut avec le morceau le plus speed, j'ai nommé "Picture of a shadow" où DC et ses vocalises font des merveilles.

En résumé, cet album est une vraie belle réussite. Certes, ce n'est pas l'album le plus original de l'année mais ce genre de musique, Silent Force le maîtrise sur le bout des doigts. DC et ses comparses ont fait un travail remarquable, le chant est extraordinaire, et le travail rythmique de la guitare est à souligner. En tout cas, c'est pour l'instant le meilleur album de heavy mélodique que j'ai entendu depuis quelques mois. A noter la superbe pochette et la sortie d'une version digipack en édition limitée qui devrait être du plus bel effet.
Note: 4/5

A lire aussi en HEAVY METAL par NAUSICA75 :


BALANCE OF POWER
Perfect Balance (2001)
Encore une bombe mélodique ...




TIME REQUIEM
Optical Illusion (2006)
Très bel ouvrage néo-classique ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
   BAST

 
   (2 chroniques)



- D.c. Cooper (vocals)
- Alex Beyroth (guitar)
- Jurgen Steinmetz (bass)
- Thorsten Rohre (keyboards)
- André Hilgers (drums)


1. Man & Machine
2. Walk The Earth
3. Point Of No Return
4. In From The Dark
5. The King Of Fools
6. The Child Within
7. Goodbye My Ghost
8. Save Me From Myself
9. My Independence Day
10. Blind Leading The Blind
11. Running Through The Fire
12. Picture Of Shadow



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod