Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL ATMOSPHERIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ECHOES OF ETERNITY - The Forgotten Goddess (2007)
Par POWERSYLV le 2 Février 2007          Consultée 2872 fois

ECHOES OF ETERNITY est un tout nouveau combo sorti tout droit de cette bonne vieille fripouille de Los Angeles. Brandon S. Patton, guitariste et fondateur du combo est dans le circuit depuis pas mal d’années. Particulièrement influencé par le death metal et par le géniteur du genre DEATH (il voue un culte à l’album Symbolic), le bonhomme rencontre le batteur Kirk Carrison avec lequel il s’investit dans des combos death metal sans réellement réussir à se frayer un chemin. Pas mal d’années passent et le duo décide de créer un combo original, dont la musique de base serait un death metal costaud mais technique avec une seule voix féminine au chant. Munis du bassiste Duane Cowan, il font alors appel à la jolie chanteuse québecoise Francine Boucher, fan de heavy metal et dont le nom semblait prédestiné pour évoluer dans un groupe de musique de bucherons (arf).

Et pourtant, avec Francine, nous sommes roulés dans la farine (facile à placer celle-là) puisque celle-ci ne va pas s’aventurer dans un registre de grognements en tous genres, elle préfère laisser cela aux Angela Gossow, Sabina Classen et consorts. Non, Francine est une jolie ersatz de Liv Kristine (LEAVES EYES) : voix roucoulante et éthérée mais quand même vachement plus plate et moins expressive que son aînée. C’est ainsi qu’à l’issue d’une jolie intro aux accents dramatiques et puissants (« Burning With Life ») qui ferait penser qu’on va s’aventurer sur les territoires déjà forts foulés du gothique à voix féminine, on se retrouve bien attrapé. Ben oui. Car « Expressions Of Flesh » déboule avec son rythme rapide et saccadé que n’aurait pas renié ben euh … DEATH par exemple. Les riffs sont des riffs de death, voire power metal. Mais alors, dès que la voix de Francine arrive, on ne peut qu’être surpris tant le contraste est saisissant entre cette voix toute fragile en complet décalage avec le style de musique pratiqué. Et personnellement, j’ai beau triturer ce titre en long en large et en travers … j’y arrive pas, tout comme d’autres (le single « Voices In A Dream » puissant même si moins énervé, le tourmenté « Towers Of Silence » où passages plus lourds avec mélopées contrastent avec d’autres plus bourrins, « The Forgotten Goddess » sont une bonne partie est chantée en français …) …

Difficile d’entrer dans ce paysage musical tourmenté où le blanc cotoie le noir et où la vie et la mort s’associent et se répugnent à la fois. Ce disque recèle quelques bons moments malgré tout : des passages plus doux où Francine est là par contre totalement intégrée (dans « Voices In A Dream », le phrasé à la guitare sur la fin surprenante de « Towers Of Silence », les soli plutôt bien réalisés de Brandon, les rythmiques bien techniques …) mais bon, l’ensemble final ne me fait pas sauter au plafond … en réalité, même après plusieurs écoutes, je ne retiens finalement pas grand chose de cet album assez … froid.

Vous pouvez éventuellement vous faire une idée avec les extraits que le groupe a mis en écoute sur son MySpace :

www.myspace.com/eoemetal

Peut-être aimerez-vous ce groupe plutôt étonnant. Pour ma part, je trouve ce disque assez indigeste et un peu trop clinique malgré les qualités évidentes des musiciens. Une video devrait être tournée pour “Voices In A Dream” (choisi par les fans sur internet) et je crois savoir que le groupe doit ouvrir pour une date avec TYPE O NEGATIVE. Début de reconnaissance ?

Note : 2.5/5

A lire aussi en METAL ATMOSPHERIQUE :


FLOWING TEARS
Serpentine (2002)
Metal atmospherique




OMMATIDIA
In This Life, Or The Next (2011)
Au-delà de TODT, un nouvel univers pour 2 ex !


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Francine Boucher (chant)
- Brandon S. Patton (guitare)
- Duane Cowan (basse)
- Kirk Carrison (batterie)


1. Burning With Life
2. Expressions Of Flesh
3. Voices In A Dream
4. Towers Of Silence
5. The Forgotten Goddess
6. The Kingdom Within
7. Circles In Stone
8. Garden Of The Gods
9. Lost Beneath A Silent Sky
10. Adrift



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod