Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Msg

JAGGED EDGE - Fuel For Your Soul (1990)
Par THE MARGINAL le 11 Avril 2007          Consultée 2593 fois

3 ans après sa naissance, le quartette britannique Jagged Edge, signé chez polydor, débarque en 1990 avec un EP de 5 titres("Trouble"), suivi de son premier véritable album studio sous le bras: "Fuel for your soul". L'arme fatale de ce combo, c'est son chanteur Matt Alfonzetti, qui avait officié auparavant au sein du groupe suédois Bam Bam Boys et dont la voix chaude, puissante et pleine de feeling ne peut laisser insensible.

Sur le plan musical, Jagged Edge pratique un hard mélodique classieux, inspiré, lorgnant parfois vers des sphères plus bluesy. Pour mieux situer ce groupe, il est assez proche de XYZ, mais également de Thunder, Whitesnake, Heaven's Edge. Avec de telles références, ce groupe ne peut que me plaire...

Et, effectivement, à l'écoute de "Liar", un mid-tempo hard mélodique puissant, intense et chaleureux, l'accrocheur "Out in the cold" et ses très bons riffs(qui a le potentiel d'un hit, celui-là), "You don't love me"(qui figurait déjà sur le EP "Trouble") et son intro/outro acoustique du plus bel effet, "Hell ain't a long way" avec son refrain fédérateur et sur lequel le côté hard bluesy est nettement accentué, le big-rock groovy "Smooth operator" aux relents funkys(dans la mouvance Aerosmith/Van Halen) sur lequel la basse occupe l'espace sonore de façon prépondérante, le typiquement british "Sweet Lorraine", à la fois enjoué, punchy et roots qui surprend(agréablement) avec son final accéléré, plus musclé, le mid-tempo "Fuel for your soul" sur lequel le groupe dévoile mieux l'aspect émotif de sa musique, ou encore "All thru the night", un titre hard bluesy à l'état d'esprit positif, plus américain dans l'esprit avec un refrain accrocheur, entraînant(voire commercial, pour l'époque), on ne peut que succomber aux charmes du hard mélodique bluesy que propose Jagged Edge, pour peu qu'on apprécie ce style musical.

Par contre, il y a un titre qui fait plutôt tâche dans le décor. Il s'agit de la vraie/fausse ballade "Loving you too long" qui est vraiment moyenne et qui casse franchement les oreilles à la longue. Ce titre apparait comme le gros point faible et le groupe britannique aurait peut-être été plus inspiré de ne pas le faire figurer sur l'album...

Dans l'ensemble, "Fuel for your soul" est un disque solide, très plaisant à écouter, avec très peu de faiblesses. Même si ce groupe ne se distingue pas par son originalité et n'était pas forcément un cador, il a quand même proposé des compos solides, bien ficelées, ce qui est l'essentiel. Outre le chanteur Matt Alfonzetti, on remarque aussi que le guitariste, en plus de délivrer de très beaux solos, a le sens du riff. Bref, voilà un album qui devrait ravir de amateurs de hard rock.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


The DARKNESS
Permission To Land (2003)
Hard rock

(+ 2 kros-express)



GRAND FUNK RAILROAD
We're An American Band (1973)
Un classique incontournable du hard des 70's


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Matt Alfonzetti (chant)
- Myke Gray (guitare)
- Andy Robbins (basse)
- Fabio Del Rio (batterie)


1. Liar
2. Out In The Cold
3. You Don't Love Me
4. Hell Ain't A Long Way
5. Smooth Operator
6. Sweet Lorraine
7. Fuel For Your Soul
8. Law Of The Land
9. Loving You Too Long
10. All Thru The Night
11. Money Talking
12. Burnin' Up



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod