Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (2 / 6)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Powergod, Paragon, White Skull, Dragonheart, Thundersteel
- Membre : Headhunter, Rage, Grinder, Domain
- Style + Membre : Rebellion

GRAVE DIGGER - Liberty Or Death (2007)
Par FREDOUILLE le 17 Janvier 2007          Consultée 6791 fois

Que peut-on bien attendre d'un album de GRAVE DIGGER? Hein franchement, je vous le demande? Du heavy Metal classique de qualité : carré, guerrier, épique, mélodique affichant son lots de refrains fédérateurs, sans fioriture, et peut-être un petit zeste de nouveauté comme sur l'album "The Last Supper", sur lequel le groupe nous surprenait de par quelques passages aux structures légèrement plus complexes que de coutume et parsemés deci delà d'un brin de mélancolie.

Quand des potes me questionnent sur ce nouvel album, genre alors il vaut quoi ce "Liberty Or Death"? Je leur réponds, bah écoutez c'est du GRAVE DIGGER les gars, ni plus, ni moins. Sans génie, sans surprise. La qualité est là, ouais mais bon... Les Allemands ont levé le pied, les compositions se font beaucoup moins rapides, ce nouvel album fait la part belle aux mid-tempos. Ah oui et puis, GRAVE DIGGER revient aussi à l'époque de "Tunes Of War" ou encore de "Knights Of The Cross" puisqu'on peut recenser un peu d'orgue sur l'intro du titre "Liberty Or Death", une intro épique sur "The Terrible One" ou encore de la cornemuse et tambourins sur "Highland Tears". Sinon la voix de Chris? bah c'est toujours si caractéristique: rocailleux, efficace à souhait. Et puis ouais Manni nous délivre de bons soli. Il apporte pas mal je trouve et ce, sur la majorité des morceaux. La production? Toujours aussi monstrueuse! En fait les gars, "Liberty Or Death", c'est...c'est un album de plus dans la discogaphie des Allemands. Quelques longueurs, moins percutant que l'excellent "The Grave Digger" ou que "The Last Supper", moins épique qu'un "Tunes Of War", moins marquant aussi, tout simplement.

A force de dire moins, moins, moins, vous allez finir par croire que cet album ne vaut vraiment pas le coup. Ah mais non, je n'ai pas du tout dit ça. L'album est de qualité, ne vous leurrez pas! Et d'ailleurs, si on en revient à mon introduction; le nouvel album de GRAVE DIGGER ne déroge effectivement pas à la règle exception faite du petit zeste de nouveauté. Pour ce critère il faudra repasser. "Liberty Or Death" n'apporte strictement rien de neuf et nous fait part d'une cuvée somme toute assez tranquille je dirais, sans forcément nous décevoir, mais sans non plus nous convaincre totalement. En gros, GRAVE DIGGER, nous délivre ici un album pépère, et même quasi prévisible sur bien des morceaux. Pas de grosses baffes.
GRAVE DIGGER continue juste d'exploiter une recette solide et efficace auquelle il nous a habitués depuis de longues années déjà (c'est déjà ça!), mais le combo allemand semble pour le coup moins inspiré que d'habitude (le très moyen "Silent Revolution" ou le trop répétitif "Shadowland" en sont les plus belles illustrations).

On retiendra néanmoins que certains des morceaux passeront sans aucun souci l'épreuve de la scène: le speed "Ocean Blood", le percutant "Forecourt To Hell", l'excellent "March Of The Innocent" à l'intro acoustique, ou encore "Liberty Or Death" à l'impressionnante puissance mélodique. On remarquera aussi l'intégration assez sympa d'un chant féminin (consonnances orientales et c'est peut-être d'ailleurs la seule petite curiosité de l'album) sur le titre "Massada" (tiens, pas transcendant non plus ce titre!).

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


QUEENSRΫCHE
Queensrÿche (2013)
QUEENSRŸCHE ? vous avez dit Metal ?




MELECHESH
Sphynx (2003)
Heavy black

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   ODIN

 
   (2 chroniques)



- Chris Boltendahl (chant)
- Manni Schmidt (guitare)
- Jens Becker (basse)
- Stefan Arnold (batterie)
- H.p. Katzenburg (claviers)


1. Liberty Or Death
2. Ocean Of Blood
3. Highland Tears
4. The Terrible One
5. Until The Last King Died
6. March Of The Innocent
7. Silent Revolution
8. Shadowland
9. Forecourt To Hell
10. Massada



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod