Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  LIVE

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Rhapsody, Power Quest, Serenity, Angra, Serenity [uk], Pagan's Mind, Crimson Glory, Aina, Myrath, Thy Majestie
- Membre : Luca Turilli , Conception, Almah, Tobias Sammet's Avantasia , Circle Ii Circle, Control Denied, Dark Moor, Doro, Virgo
- Style + Membre : Sons Of Seasons
 

 Myspace (316)
 Site Officiel (292)
 Chaîne Youtube (294)

KAMELOT - One Cold Winter's Night (2006)
Par FREDOUILLE le 21 Décembre 2006          Consultée 6912 fois

Il faut bien le reconnaître, mais l'arrivée de Roy S. Khan (Ex-vocaliste de CONCEPTION) en 1998 a donné un nouvel élan à la formation américaine après 2 albums il faut bien le dire assez moyens. Il faut dire aussi que Roy S. Khan est certainement l'un des tout meilleurs chanteurs de la scène metal. La collaboration entre le Norvégien et le leader/guitariste/compositeur du groupe, Thomas Youngblood, va d'un coup d'un seul modifier la donne et propulser KAMELOT sur le devant de la scène. Roy, n'ayant d'ailleurs pas participé à la composition de "Siege perilous" (1998), KAMELOT ne trouvera pour ainsi dire qu'une certaine reconnaissance qu'à partir de l'excellent "The fourth legacy" sorti en 2000. Depuis les albums s'enchainent avec une qualité récurrente (les excellents "Karma", "Epica", "The black halo") et ont fait de KAMELOT, un groupe référence en matière de heavy metal mélodique (tendance symphonique). Il faut dire que la musique du groupe possède une certaine classe, de par un chant toujours aussi convaincant et racé et des morceaux toujours aussi bien foutus (il faut dire que les arrangements sont superbes et chiadés de chez chiadés).
Bon tout ça pour dire qu'il était grand temps pour le groupe de sortir un live à la hauteur de son talent. Il faut dire aussi que le 1er live du groupe "the expedition" sorti en 2000 commençait sérieusement à dater et était, il faut bien le reconnaitre un peu léger.

En cette année 2006, KAMELOT a donc décidé de sortir son second live et force est de constater que le groupe n'a pas lésiné sur les moyens. C'est un véritable cadeau que le groupe offre à ses fans puisque ce second live enregistré à Oslo au Rockfeller Music hall le 11 février 2006, a été filmé et est disponible dans un somptueux "coffret" double dvd / double cd. Le packaging est somptueux pour ne pas dire luxueux. Mais intéressons nous ici à la version double Cd.

Peu ou pas de surprise concernant la set-list du concert puisque volontairement les 3 premiers albums du groupe ont été écartés. Au programme donc 18 titres (idem que sur le dvd - Intro et Outro incluses). Le concert s'appuie principalement sur les 3 derniers albums uniquement à une exception près : seul "Nights of Arabia" issu de "The fourth legacy" (album tout juste rescapé) est présent. Pour ma part le morceau "the fourth legacy" aurait mérité sa place mais bon, on ne va pas faire la fine bouche.
Pour résumer donc, le concert propose :
- 1 titre de "The fourth legacy",
- 3 titres de "Karma" dont la fameuse trilogie "Elizabeth", excellente en live - (pour ma part, de "Karma", il manque quand même à l'appel la superbe ballade "Don't you cry" qui aurait sans doute eu son petit effet en live - tant pis!),
- 3 titres d'"Epica",
- 8 titres de "The black halo" très nettement mis à l'honneur, à juste titre d'ailleurs,
- 2 solo (batterie et claviers d'une durée savamment dosée, puisque souvent les solos trop longs en concert bah ça saoûle, ici ce n'est donc pas le cas),
- 1 outro.

N'y allons pas par 4 chemins. Ce concert est un putain de concert. Saluons tout d'abord le son du concert : énorme, soigné, clair. Tous les instruments sont perceptibles, et les choeurs sont régulièrement à l'honneur. L'équilibre est parfait. Les morceaux claquent littéralement et même les samples et claviers sont d'une efficacité rare. Ceux-ci engendrent d'ailleurs la plupart du temps, la participation du public (applaudissements, cris....). On ressent vraiment une communication participative entre le groupe et le public qu'on entend très bien. L'ambiance est très chaleureuse et Roy S. Khan s'y emploie à la maintenir comme il se doit comme sur "The edge of paradise", "Elizabeth" ou comme sur le superbe "Forever", un des points culminants du concert. L'échange entre le chanteur et le public y est total. Il faut dire que Roy est sur ses terres d'origine. C'est en tout cas superbe et on a qu'une envie : y être et y participer! Pour celles et ceux qui avaient encore des doutes sur le potentiel vocal du Norvégien et bien tendez l'oreille et savourez!
On retiendra également que les titres de "The black halo" passent haut la main l'épreuve de la scène : "The black halo", "Soul society", "Abandoned" (sur lequel la voix de Mari Youngblood fait merveille), "March of Mephisto", "Moonlight" (qui cartonne bien en live) ou encore "The haunting" (le duo Roy S. khan/Simone Simons est particulièrement probant). Que des tubes!
Enfin, c'est avec un certain plaisir de découvrir les superbes "Karma" (véritable hit en puissance), "Center of the universe" (Mari youngblood y pose délicatement sa voix), "Elizabeth" en live, et de redécouvrir le magnifique et oriental "Nights of Arabia" (déjà présent sur "The expedition") qui fait également son petit effet.

"One cold winter's night" est donc un live splendide avec un son particulièrement puissant et propre. Le groupe est étincelant et mine de rien, bah ça joue vite et bien. Quant à Roy S. Khan, son chant est d'une justesse incroyable que ce soit sur des morceaux rapides et virulents ou sur des passages calmes. Je le trouvais déjà très bon dans CONCEPTION (ah nostalgie quand tu nous tiens!), mais il me semble qu'il est vraiment meilleur aujourd'hui, notamment en live. Bref, un set carré, superbe, avec des tubes à la pelle qui démontre bien là tout le potentiel du groupe.
Vivement le prochain album! Vivement la prochaine tournée!


4.5/5

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par FREDOUILLE :


KERION
Holy Creatures Quest (2008)
Pour les fans de Rhapsody ou de Fairyland!




AFTER FOREVER
Exordium (2003)
Dark metal symphoniq


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Roy Khan (vocals)
- Casey Grillo (drums)
- Glenn Barry (basse)
- Oliver Palotai (keyboards)
- Thomas Youngblood (guitars)
- Simone Simons (guests)
- Mari Youngblood (guest)
- Sascha Paeth (guests)
- Snowy Shaw (guests)


1. Intro : Un Assassinio Molto Silenzioso
2. The Black Halo
3. Soul Society
4. The Edge Of Paradise
5. Center Of The Universe
6. Nights Of Arabia
7. Abandoned
8. Forever
9. Keyboard Solo
10. The Haunting
11. Moonlight
12. When The Lights Are Down
13. Elizabeth (part I, Ii & Iii)
14. March Of Mephisto
15. Karma
16. Drum Solo
17. Farewell
18. Outro



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod