Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


RUFFIANS - Desert Of Tears (2006)
Par THE MARGINAL le 23 Décembre 2006          Consultée 1431 fois

Commençons cette chronique pas un petit rappel historique: ce groupe de metal mélodique américain avait réalisé un EP de 6 titres au milieu des 80's. Ensuite, ce combo disparaîtra de la circulation avant de réapparaître avec le disque "There and back" en 2005 qui renferme de vieilles démos, ainsi que des extraits live.

En cette année 2006, signé chez Metal Heaven, Ruffians revient avec un nouvel album dont le titre de "Desert of tears". Celui-ci est ouvertement orienté heavy metal des 80's et on reconnait assez facilement les influences de Iron Maiden, Saxon, Armored Saint entre autres...

Les amateurs de heavy metal traditionnel ne risquent pas d'être dépaysés outre mesure en écoutant les compos de cet opus. Les plus efficaces d'entre elles sont "I believe", un morceau heavy percutant, hargneux, très typé 80's et très sympa, "Day of the champion", un mid-tempo plus teinté hard mélodique, plus catchy et accrocheur et ayant le potentiel de plaire aux fans de Hard US(on trouve même de l'orgue Hammond sur ce titre), le très foncièrement "I will fly", un mid-tempo plus mordant, plus intense et prenant, l'énergique et pêchu "Darkest of light", avec ses guitares incisives, son changement de tempo impromptu au moment du solo, le rapide et musclé "Live by the sword" avec son final déjanté, très live, et la ballade acoustique "It ain't over", un brin mélancolique, reposante et mettant en avant de magnifiques textures de guitares acoustiques.

Si les compos citées sont assez convaincantes, il n'y a pas non plus de quoi crier au génie et d'autres titres sont bien moins convaincants. Il suffit d'écouter "Running blind", un morceau aux cavalcades de guitares acérées qui semble carrément pompé, calqué sur Iron Maiden, les moyens "Desert of tears" ou "Soldiers fate" qui ne décollent pas pour constater que Ruffians est un honnête groupe de heavy metal n'évoluant pas au même niveau que les Iron Maiden, Saxon, Judas Priest, Manowar et Armored Saint...

Tout compte fait, cet album typiquement 80's de Ruffians a ce qu'il faut pour plaire aux nostalgiques de la scène heavy metal de l'époque(pour les autres, il faut voir...). On y trouve quelques bonnes choses qui valent le détour, pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant. Par contre, il n'est pas du tout certain que ce "Desert of tears" laisse des souvenirs marquants à terme.

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


SHOK PARIS
Concrete Killers (1989)
Heavy metal




ABSOLUTE MIGHTY WARRIORS
The Ultimate Metal Warriors (2006)
Chef-d'oeuvre absolu du heavy metal !!!!!!


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Rich Wilde (chant)
- Chris Atchison (guitare)
- Craig Behrhorst (guitare)
- Tommy Sisco (basse)
- Luke Bowman (batterie)


1. I Believe
2. Running Blind
3. Day Of The Champion
4. I Will Fly
5. Desert Of Tears
6. Darkest Of Light
7. It Ain't Over
8. Live By The Sword
9. Soldiers Fate
10. Chosen One
11. Freedom



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod