Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Arjen Anthony Lucassen's Star One , Guilt Machine, Delain, Arjen Anthony Lucassen , Ambeon, Bodine, Stream Of Passion, Anthony, Ayreon, The Gentle Storm
 

 Site Officiel (298)
 Myspace (308)

VENGEANCE - Back In The Ring (2006)
Par METAL le 21 Décembre 2006          Consultée 4837 fois

Il faut bien avouer que depuis 1997 et leur album de re-formation, VENGEANCE faisait plutôt profil bas. Malgré la sortie d’un Best Of, de divers rééditions et d’un re-master judicieux, il faudra pourtant attendre un bon moment pour entendre à nouveau parler de la bande à Leon Goewie. Pas de nouvelle, bonne nouvelle ? Malheureusement non, car le groupe nous apprend en janvier 2006 le décès de leur batteur Paul Thissen, mort dans son sommeil à l’age de 32 ans.
Avant même cette tragédie, l’avenir du groupe était déjà incertain et pourtant, un petit coup de pouce de Mtm Music allait soudainement les ramener sous les feux des projecteurs pour de bien meilleurs raisons.

Et Mtm Music n’en est d’ailleurs pas un son premier coup d’essai : Après une tentative concluante quelques mois plus tôt avec la re-formation du groupe FATE, ils remettent le couvert et propose par l'intermédiaire de Michael Voss (ami de Barend Courbois, bassiste du groupe) la réalisation d’un nouvelle album, qui sera vu de la part du groupe comme l’offre de la dernière chance. Et Voss sera d’ailleurs l’homme à tout faire du groupe, se chargeant de la production en plus de co-écrire la majeure partie des titres et de se voir crédité des claviers ainsi que de quelques passages de guitares et chœurs additionnels.
L'album lui doit beaucoup et c'est l'une des raisons pour laquelle Back In The Ring ne ressemble guère aux précédentes productions du groupe. Exit le Hard FM qui avait fait leur renommée (du moins en Hollande, Allemagne et Japon) et retour au style de leur premier album éponyme (sortie en 1984) avec un Hard Rock 80’s fleurant bon AC/DC. Le tout est agrémenté cette fois-ci d'un son surpuissant et clair, donnant à ce Back In The Ring une saveur aussi rétro que terriblement moderne.

La puissance des guitares n'y est d'ailleurs pas étrangère tant la six cordes de Peter Bourbon nous crache aux oreilles dès les premières notes du disque (même si le riff d'introduction est un peu poussif). Le premier titre "Back In The Ring" est d'ailleurs le plus typé AC/DC avec un Leon Goewie singeant même involontairement Brian Johnson pour au final une composition simple mais indéniablement entêtante.
La suite se montrera plus originale avec un "No Mercy" au tempo plus soutenu et surtout "Mind Over Matter" co-écrite par deux grands noms de la scène Métal Allemande : Wolf Hoffmann (ACCEPT) qui y va d'ailleurs d'un petit solo et Mat Sinner (PRIMAL FEAR). Cette collaboration nous donne un titre fichtrement efficace et Heavy Métal dans l'âme.
Sinon petit détail intriguant , on notera sur les parties les plus aiguës de "Mind Over Matter" un Goewie assez proche vocalement de Tobias Sammet (EDGUY).

"Back In The Ring" s'avère rapidement être une véritable machine à tubes. Des classiques "Bad Attitude" et "Rip It Off" au plus léger "Now And Then" en passant par le délirant "Cowboy Styles" où l'on retrouve Leon Goewie imitant la poule et crier "YIPPIYIPPIYEY" à tue tête. Mais le point culminant du disque pour les fans de longue date reste à n'en pas douter "Captain Moonlight" qui en plus d'y montrer un VENGEANCE tout en profondeur (présence de sons électroniques et divers chœurs accentuant le côté mélancolique du refrain) nous offre le retour d'un de ses membres d'origine, principal compositeur de l'époque et tête pensante du groupe : Arjen Lucassen (AYREON) qui vient saluer ses anciens compagnons avec dans sa besace un très beau solo de guitare dans son style immédiatement identifiable.
Puis l'album se termine par "Eveline" une douce ballade acoustique qui permet à l'auditeur de souffler tel un boxeur récupérant ses forces dans son coin après 45 de musique intense…

…Alors certes VENGEANCE n'est plus tout à fait le même de par un style plus brut et moins léger. Et puis même si le groupe ne comporte plus que le seul Leon Goewie comme membre fondateur, de mon coté, je n'attends plus que le gong de l'arbitre pour m'élancer sur le ring et découvrir la suite de l'aventure VENGEANCE. Car si avec un aussi bon album que ce Back In The Ring ils ne gagnent pas le combat du meilleur come-back de ses dernières années, c'est que le match était réellement truqué.

A lire aussi en HARD ROCK :


Steve VAI
Sex & Religion (1993)
Hard rock




MSG
The Michael Schenker Group (1980)
Michael "midas" Schenker


Marquez et partagez




 
   METAL

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Leon Goewie (chant)
- Barend Courbois (basse)
- Peter Bourbon (guitare)
- Hans In't Zandt (batterie)
- + Micheal Voss (claviers - guitare - chœurs)
- + Arjen Lucassen (guitare)
- + Wolf Hoffmann (guitare)
- + Michael Eurich (batterie)
- + Mat Sinner (chœurs)
- + Jan Koster (chœurs)
- + Andrew Elt (chœurs)


1. Back In The Ring
2. No Mercy
3. Mind Over Matter
4. Captain Moonlight
5. Holy Water
6. Bad Attitude
7. Had Enuff
8. Now And Then
9. Cowboy Style
10. Rip It Off
11. Eveline



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod