Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 0)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (301)

HEVIUS - Derrière La Lumière (2006)
Par FREDOUILLE le 16 Novembre 2006          Consultée 1877 fois

Afin de soutenir au mieux HEVIUS, formation de Heavy metal parisien qui a vu le jour en 1995, "Derrière la lumière" (la sortie de l'album date en fait de janvier 2006) figure "exceptionnellement" en nouveauté sur NIME. Je pense que vous nous pardonnerez bien volontiers cette légère incartade. D'autant plus qu'HEVIUS est un groupe à découvrir assurément. En effet, les Parisiens nous proposent à travers ce premier album, un heavy metal puissant typé années 80's, chanté dans la langue de Molière (on pourra penser à MANIGANCE pour cet aspect - Je trouve d'ailleurs que le chant de David Dias est particulièrement probant que ce soit sur les titres agressifs ou bien sur les ballades), efficace et accrocheur avec une volonté indiscutable de privilégier les ambiances et les atmosphères (l'ombre de I. MAIDEN plane même sur quelques morceaux: passage atmosphérique à la basse sur "Viens sauver ton âme", introduction de "Nous sommes des rois"). "Derrière la lumière" possède également des sonorités scandinaves qui ne sont pas sans rappeler des groupes tels que STRATOVARIUS ou encore SONATA ARCTICA (riffs de "Viens sauver ton âme" et de "Toucher le ciel", et claviers sur "Derrière la lumière" ou sur "Une lueur passe").

"Derrière la lumière" est un album entièrement autoproduit (les moyens financiers du groupe ne lui ont pas permis de s'offrir les services d'un studio d'enregistrement professionnel). De ce fait, on leur pardonnera bien volontiers une production qui, si elle est loin d'être optimale, est loin aussi d'être catastrophique (on discerne très bien l'ensemble des instruments). Outre ce défaut, HEVIUS démontre au travers des onze titres proposés sur ce premier album des talents indéniables que ce soit au niveau technique qu'au niveau de la composition.
Sur ce second point, on sent que le groupe a du travailler très dur. En effet, indéniablement le groupe a du redoubler d'efforts pour rendre sa musique aussi captivante que possible. Entre des refrains et des mélodies ultra efficaces ("Viens sauver ton âme", "Toucher le ciel"), des escapades atmosphériques ("Azalée", "Nous sommes des rois") ou breaks enchaînant soli et accélérations rythmiques du plus bel effet ("Agonie (du vrai)"), HEVIUS ne nous propose pas ici un heavy metal bas de gamme. HEVIUS captive, fascine, convainc et nous séduit même sur le magnifique morceau aux passages atmosphériques "Azalée". L'album s'avère très diversifié et alterne avec brio des titres bien rentre dedans et rapides ("D'ici..." aux riffs Maideniens époque "Iron Maiden", "Une lueur passe") et des titres plus calmes, acoustiques et lègèrement mélancoliques (clavier à l'appui) à l'image d'"Encore". Alors, bien sur il y a encore quelques imperfections, au niveau des breaks (un peu bizarre celui de "Viens sauver ton âme") ou au niveau de certains refrains légèrement rébarbatifs. Mais c'est vraiment minimal au vu de l'ensemble de l'album.

HEVIUS qui a déjà bénéficié d'un petit coup de pouce du Label BRENNUS ne devrait pas rester très longtemps inconnu au vu de la qualité de ce premier album. Pour ma part, cet album m'a bien plu et me prouve une nouvelle fois que la scène heavy metal française est loin, très loin de s'éteindre.
Bravo donc à HEVIUS et souhaitons leur qu'un deuxième album voit très bientôt le jour.

Note : 3.5/5

Morceaux préférés : "Viens sauver ton âme", "Azalée", "Une lueur passe"

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


MYSTIC PROPHECY
Killhammer (2013)
Un album fort séduisant !




MECHANICAL POET
Woodland Prattlers (2004)
Vous souhaitez de l'original? découvrez ce cd!!!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Etienne Chauvet (basse)
- David Dias (chant)
- Alexandre Ferrier (batterie)
- Julien Ferrier (guitare)
- Fabien Wielgosz (claviers)


1. Viens Sauver Ton âme
2. Ange Noir
3. Agonie (du Vrai)
4. Azalée
5. D'ici...
6. Encore
7. Une Lueur Passe
8. Toucher Le Ciel
9. Oublie-moi
10. Nous Sommes Des Rois
11. Derrière La Lumière



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod