Recherche avancée       Liste groupes



      
SLEAZE/GLAM/HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


PSYCHEDELIC COWBOY - Are You Alive ? (2004)
Par THE MARGINAL le 3 Février 2007          Consultée 1709 fois

On ne sait pas grand chose de Psychedelic Cowboy. A regarder la pochette de l'album "Are you alive ?", on se dit qu'on a affaire à un groupe de sleaze, voire de glam. Et à la lecture du nom, on peut se demander si ce groupe n'est pas influencé par la musique psychédélique.

Après renseignements, on apprend que Psychedelic Cowboy est un quintette américain qui fut actif durant la première moitié des 90's. Ce groupe avait manifestement composé et enregistré des titres entre 1990 et 1993. Et ces chansons se sont retrouvées quelques années plus tard sur l'album "Are you alive ?", qui a été produit par Derek Davis, le chanteur de Babylon A.D.

Musicalement, Psychedelic Cowboy serait à classer dans le Hard US tendance sleaze(voire glam, dans une moindre mesure, mais à petite dose) et on ne peut s'empêcher de comparer ce groupe à Faster Pussycat, Sea Hags, Bang Tango ou L.A.Guns. D'ailleurs, l'album laisse augurer du meilleur avec, pour commencer, "Are you alive ?", un mid-tempo venimeux au refrain tapageur comme ce n'est pas permis qui est typiquement sleaze, puis "Love strange voodoo" qui se situe dans le même état d'esprit, en accentuant nettement le côté groovy. Sans être extraordinaires, ces 2 compos sont d'un bon cru et ont un effet immédiat.

Malheureusement, si l'album a bien démarré, il a plutôt tendance à s'essouffler sur la longueur. Les titres qui suivent sont très quelconques et ont bien du mal à convaincre l'auditeur tant ils restent englués dans la masse. Mais ce qu'il y a de pire, ce sont les ballades. Sur cet album de 9 titres, on en recense 3(soit le tiers de l'album) et celles-ci apportent la preuve que les ballades sont tout sauf le point fort de Psychedelic Cowboy. "Love is the pain", par exemple, est une ballade parmi tant d'autres et ne laissera pas de souvenirs impérissables, c'est le moins qu'on puisse dire. Quant à "Brand new day", n'en parlons pas: cette ballade acoustique est bâclée et, si j'étais mauvaise langue, je la qualifierais de chanson à 1 dollar.

L'album évite une note plus catastrophique grâce à "Steppin' stone" qui démarre en trombe avec des guitares déchaînées avant d'alterner passages tempérés puis secoués et, dans une moindre mesure, "Mary had a habit", une ballade bluesy, gorgée d'harmonica, empreinte de mélancolie, qui progresse crescendo après une longue mise en route un peu laborieuse et diffère du reste de l'album, d'ailleurs.

Au final, ce "Are you alive ?" aurait pu être très intéressant: le son de l'album est cru, les compos sont énergiques, un chouia subversives, mais le groupe reste au final dans la moyenne, rien de plus, en dépit de quelques compos bien ficelées. Plusieurs titres auraient gagné en efficacité s'ils avaient été davantage peaufinés: ils donnent l'impression d'être inachevés ou de sonner comme des démos. Après tout, n'est pas Faster Pussycat, L.A.Guns ou Bang Tango qui veut... Pour ma part, je retiens essentiellement la première partie de l'album, plus intéressante(la fin m'ennuie au plus haut point).

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


GREAT WHITE
Psycho City (1992)
Un great white imperial




Slash's SNAKEPIT
Ain't Life Grand (2000)
Sleaze/glam/hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Kurt Christopher (chant)
- Ted Swahn (guitare)
- Buzz Raley (guitare)
- Corey Rain (basse)
- Bobby White (batterie)


1. Are You Alive
2. Love Strange Voodoo
3. Plastic Fantastic
4. Mary Hard A Habit
5. Steppin’ Stone
6. You’re My Secret
7. Love Is The Pain
8. Grindstone Groove
9. Brand New Day



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod