Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : MartrÖÐ

ANTAEUS - Cut Your Flesh And Worship Satan (2000)
Par ERESSEAZ le 2 Février 2007          Consultée 2925 fois

Inutile de tourner autour du pot, je n’ai pas réussi à trouver d’intro potable pour cette chronique.
J’avais pensé parler du black metal et des raisons pour lesquelles c’est un genre où le mauvais côtoie le pire, j’aurais pu comparer la scène black metal française avec la scène norvégienne qui a depuis longtemps sombré dans la décadence, ou avec la scène d’Europe de l’est qui est d’après certains le nouvel eldorado des distilleurs d’ambiances glacées, ou encore avec la scène américaine, oubliée de tous sous prétexte qu’il n'y fait pas assez froid.
Je n’ai pas trouvé d’intro disais-je, aussi j’ai ressorti la bonne vieille recette du "je n'ai pas d'idée donc je vais leur dire". C'était les quelques lignes du dessus, la vraie chronique va commencer pour de bon d'ici quelques mots, au moins vous avez compris : je vais vous parler de black metal.

ANTAEUS (dans la mythologie grecque, un géant en osmose avec la nature), a été fondé en 1994 comme étant un projet solo mais devint finalement un groupe à part entière, pour finalement proposer Cut Your Flesh And Worship Satan en 2000 après quelques changements de line-up, dont le départ de son fondateur au tout début de l'aventure.

Plus qu'un groupe, ANTAEUS est avant tout un concept; un concept crée par son leader MkM et qui se résume ainsi :

SATANIK AUDIO VIOLENCE

J'aurai pu arrêter ici ma chronique tellement ces trois mots dépeignent à merveille l'essence même du combo.
Tout au long de cet album, l'entité française n'est qu'un déchaînement de fureur qui frise la démence. Chaque instrument est joué jusqu'à l'arrachage des tendons et pour peu que l'oreille soit habituée aux fougues denses et brutales des groupes de metal les plus violents, l'écoute ne provoque aucun sentiment de lassitude. La durée de l'album étant d'ailleurs intelligemment courte.
L’auditeur est soumis à un martèlement de batterie sans fin, à des guitares toutes en mediums aigues et aux riffs entêtants, suivies de près par une basse qui gagnerait à être plus audible (même si de temps en temps elle s'exprime seule) et à un chant typiquement black metal agrémenté de quelques phrases plutôt death.
Pour de nombreux groupes, le côté trop brouillon et chaotique aurait pu être considéré comme une tare; mais le concept d’ANTAEUS étant ce qu’il est, on entre dans le jeu et on se laisse hypnotiser par ce son si frénétique et particulièrement par les fabuleuses tueries que sont : "Inner War", "Devotee" et "Those With No Eyes". Je pense pouvoir dire que cette musique abrasive fait partie de ce qui se fait de mieux en matière de black metal violent et brutal et même si certaines parties ont tendance à se ressembler, les vocaux au timbre si particulier d’MkM, les quelques breaks très biens sentis et les (trop longues?) intros aux ambiances dérangées permettent d’aérer le tout.

ANTAEUS, grâce à Cut Your Flesh And Worship Satan nous offre donc un bon premier méfait longue durée qui ne ravira pas forcément ceux qui sont à la recherche de l'originalité et de l'évasion mais plaira sûrement aux goules adeptes de l'ultra violence musicale.

À l'origine sorti chez Baphomet Records, à la signature du groupe chez Osmose Production, CYFAWS a été réédité en 2004.

A lire aussi en BLACK METAL par ERESSEAZ :


VELVET CACOON
Genevieve (2004)
Ambiant / black metal




LEVIATHAN
The Tenth Sub Level Of Suicide (2003)
Le noir et encore le noir.

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ERESSEAZ

 
   ONCLEGUUD

 
   (2 chroniques)



- Set (guitars)
- Thorgon (guitars)
- Storm (drums and fx)
- Sagoth (bass)
- Mkm (vocals)


1. Inner War
2. Seventh Ceremony
3. Devotee
4. Those With No Eyes
5. Specimen 23
6. Bleeding Blasphemy
7. Nihil Chaos
8. Daemon



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod