Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY PROG MéLODIQUE  |  E.P

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



SYRENS CALL - Against Wind And Tide (2006)
Par FREDOUILLE le 2 Décembre 2006          Consultée 2423 fois

En matière de metal à chanteuse, on pense bien souvent à des groupes comme EVANESCENCE, NIGHTWISH, WITHIN TEMPTATION, LACUNA COIL ou encore à EPICA. C'est bien (ou pas bien peu importe!), mais il ne faudrait tout de même pas oublier que dans notre chère contrée il existe aussi quelques très bons groupes à chanteuse, qui méritent toute votre attention, tels HEADLINE ou bien... SYRENS CALL dont il est question ici!
Rappelez-vous en 2004, le groupe nordiste nous sortait "Emoceans" un album en tout point remarquable officiant dans un heavy prog mélodique à la fois puissant et subtil, teinté d'émotions et d'ambiances. J'avoue que ce disque m'a carrément plu (il n'y a qu'à aller consulter la chronique disponible sur le site), et il continue d'ailleurs de le faire à chaque fois qu'il tourne dans ma platine.
Depuis, le groupe a changé de chanteuse; Valérie Paul s'en est allé (éviction) et a été remplacée par la charmante et délicieuse Soraya, recrutée à l'été 2005.

L'intégration rapide de cette dernière a permis au groupe de se remettre d'arrache-pied au travail et de finaliser la composition de nouveaux titres. SYRENS CALL nous délivre donc ici un Ep "Against wind and tide" sous forme de digipack et plutôt bien garni: au programme, 5 titres (26 minutes environ) dont une cover de DEPECHE MODE ("Enjoy the silence") + une plage multi média comprenant les paroles des chansons, des photos des membres du groupe, un clip vidéo.

Mais revenons en à la musique. Bien évidemment la curiosité de cet Ep, outre les nouveaux morceaux, c'est bien entendu la voix de la nouvelle "frontwoman" du groupe. Et bien, après écoute de l'Ep, on peut dire que la direction technique du recrutement de SYRENS CALL ne s'est pas trompé sur sa nouvelle recrue. En effet, la voix de Soraya s'intègre parfaitement dans les nouvelles compositions du groupe. Force est de constater que la belle demoiselle chante plutôt bien; elle apporte de la puissance et de la fraîcheur sur le hit de l'Ep, l'excellent et accrocheur "Run & Fall", de la justesse sur la magnifique et émouvante power ballade "Cold embers". Enfin, elle semble pouvoir moduler sa voix comme on peut le voir sur l'excellente reprise de DEPECHE MODE. Soraya s'en sort donc avec les honneurs.

Parlons maintenant des nouveaux morceaux présents sur cet Ep. SYRENS CALL semble vouloir évoluer par rapport à l'album "Emoceans". Le coté prog est beaucoup moins présent que par le passé je trouve; le groupe a semble-t-il privilégié l'efficacité des morceaux ainsi que l'impact des refrains. "Run & fall" en est le plus bel exemple. Il s'agit certainement du titre le plus accrocheur qu'ait composé le groupe à aujourd'hui. C'est un véritable hit en puissance doté d'un refrain imparable. Les claviers y sont superbement intégrés (Ecoutez moi le début du morceau) et les soli guitares nous distillent de superbes mélodies. A noter également au 2/3 du morceau, une petite excursion planante et narrée assez inattendue.
"Your soul is mine" est un titre beaucoup plus fouillé, moins accrocheur et au final assez atmosphérique malgré la présence de grosses guitares. A noter quelques passages au piano de toute beauté sur lesquels la voix de Soraya vient se superposer à merveille.
Comme je le disais précédemment, "Cold embers" est une superbe power ballade aux consonances progressives sur laquelle l'émotion prédomine. Bien évidemment, le chant de soraya et le superbe break mélancolique au piano n'y sont pas anodins. Enfin, une large place est également laissée aux guitares et aux claviers.
"Aquatic coma" est un morceau instrumental issu du premier album et remis au goût du jour avec une production digne de ce nom. Les soli claviers et guitares sont omniprésents! C'est drôle, mais je trouve qu'il y a du STRATOVARIUS dans ce titre.
Enfin, la cover de DEPECHE MODE est plutôt réussie et apporte un plus grâce à l'apport des guitares et des claviers toujours idéalement placés.

SYRENS CALL continue donc sa route avec une nouvelle chanteuse très talentueuse et au vu de la qualité des différents morceaux proposés sur "Against wind and tide", on a qu'une hâte : vivement le troisième album du groupe.

3.5/5

A lire aussi en METAL PROG par FREDOUILLE :


MYRATH
Tales Of The Sands (2011)
MYRATH est grand !!!

(+ 2 kros-express)



CIRCUS MAXIMUS
The 1st Chapter (2005)
L'album de Metal Progressif de l'année 2005!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Eric Serre (basse)
- Thibaut Coisne (guitare lead)
- Stéphane Thuriot (guitare rythmique)
- Frank Manier (claviers)
- Soraya Hostens (chant)
- Sebastien Paul (batterie)


1. Run And Fall
2. Your Soul Is Mine
3. Cold Members
4. Aquatic Coma (2006 Version)
5. Enjoy The Silence



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod