Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK SUDISTE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



BLACKFOOT - Tomcattin' (1980)
Par THE MARGINAL le 29 Janvier 2007          Consultée 4560 fois

Blackfoot aura marqué de son empreinte le rock américain(au sens large du terme) gràce à la fameuse trilogie animalière "Strikes"/"Tomcattin' "/"Marauder", entre 1979 et 1981. Drivé par Rick Medlocke, le combo US traverse une période faste en terme de créativité et l'album "Tomcattin' " en tire les bénéfices.

"Tomcattin' ", qui sort en 1980, est le quatrième effort studio de Blackfoot et fait référence à la panthère("Strikes", lui, faisait référence au serpent). Les fans de hard rock sudiste qui avaient été conquis par "Strikes" attendent de Blackfoot qu'il confirme sur "Tomcattin' ".

Et cet album répond favorablement à leurs attentes. Chaque titre dégage un impact très fort. "Warped" est l'archétype de la compo hard rock/rock sudiste punchy, énergique, pleine de vitalité et accrocheuse à souhait et Rick Medlocke en profite pour faire admirer ses talents de vocalistes. Le mid-tempo "On the run", tout à fait dans l'esprit sudiste, montre la face cool et chaleureuse du groupe. "Dream on", qui n'a absolument rien à voir avec la fameuse ballade d'Aerosmith, est rude du riff, tout en faisant taper du pied. Musclé, hargneux, "Street fighter" fait secouer la tête, mais dévoile également un grand sens de la mélodie chez Blackfoot. Et comment ne pas succomber à l'ultra-accrocheur "Gimme, gimme, gimme" avec ses riffs imparables, son refrain à reprendre spontanément ? C'est vraiment le genre de titre qu'on a envie de se passer en boucle. Dans le même registre, "Every man should know(Queenie)" et "Reckless abandoner"(sur lequel on entend le public déchaîné, ce qui donne une ambiance live) ne sont pas mal non plus. Le mid-tempo hard bluesy "In the night" voit son impact renforcé grâce à la présence d'un harmonica crade. Enfin, Blackfoot conclut brillamment la dernière ligne droite avec "Spendin' carbage", une compo bluesy à la slide de haute volée, dans un esprit typiquement "Far-West", et "Fox chase", un mid-tempo rugueux dominé par les guitares et qui fait référence aux Peaux-Rouges(l'intro est assez parlante), en guise de feu d'artifice.

Il n'y a aucune faute de goût sur cet album, aucun remplissage. "Tomcattin' " fait vraiment partie de ces albums indispensables dans une collection de disques pour peu qu'on aime le hard rock sudiste. Cet album bénéficie d'un son excellent et met superbement en valeur les riffs guitaristiques(pour la plupart dévastateurs). Le groupe est au summum de son inspiration, chaque musicien donne le meilleur de lui-même, notamment Rick Medlocke. Ce disque, qui a brillamment résisté à l'usure du temps, rend hommage aux racines profondes de l'Amérique. Un MUST, tout simplement !

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


GEORGIA SATELLITES
Open All Night (1988)
Un album roots très cool, très sympa




BUCKCHERRY
Black Butterfly (2008)
C'est rock n'roll et c'est accrocheur


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
   ERWIN

 
   (2 chroniques)



- Rick Medlocke (chant, guitare)
- Charlie Hargrett (guitare)
- Greg T. Walker (basse)
- Jakson Spires (batterie)


1. Warped
2. On The Run
3. Dream On
4. Street Fighter
5. Gimme, Gimme, Gimme
6. Every Man Should Know (queenie)
7. In The Night
8. Reckless Abandoner
9. Spendin' Cabbage
10. Fox Chase



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod